J'ai compris
STOP au tout diesel - Pour du GNV dans nos voitures!

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Meroth M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Meroth M.
a lancé une pétition à destination de
Frédéric Cuvillier, Ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Olivier Lluansi, Conseiller Industrie et énergie à la Présidence de la République, Denis Baupin, Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Fabienne Keller, Sénatrice et Conseillère municipale de Strasbourg
En France, le public ne peut faire le plein que dans 37 stations GNV (gaz naturel véhicule). En plus, certaines sont peu accessibles et/ou souvent en panne. C'est trop peu. Par ailleurs, il est devenu interdit pour les particuliers de faire le plein chez soi à partir du gaz de ville.
- Nous voulons plus de pompes GNV ouvertes au public, accessibles à tous, et fiables!
- Nous voulons pouvoir à nouveau faire le plein de GNV chez soi!
- Nous voulons une carte officielle (sur site .gouv.fr) et à jour des stations GNV ouvertes au public.

Pourquoi? Pour notre pouvoir d'achat. Pour notre santé. Pour lutter contre le réchauffement climatique, et pour notre avenir.

Le GNV (gaz naturel véhicule) est un carburant plein d'avantages.
- Il préserve le pouvoir d'achat : 4 à 5€ pour 100km avec un prix très stable, contre 7€ et plus pour le gazole dont le prix flambe régulièrement.
- Il est plus propre : du puits à la roue, c'est 4x moins de particules que le diesel équipé de filtre à particules, et 6x moins de NOx (gaz irritants, toxiques, allergènes, et participant fortement au réchauffement climatique). C'est aussi 25% d'émissions de CO2/km de moins que le diesel.
- Le GNV est prêt pour la transition énergétique : en substituant le gaz naturel fossile par du "biogaz", on roule "100% vert" sans changer de voiture.
- Il permet des autonomies entre 400 et 1000km avec les véhicules actuels et il ne faut que 5 à 10 minutes pour faire le plein.

En Italie, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, etc., le marché du véhicule léger GNV est en croissance à 2 chiffres, malgré la chute vertigineuse du marché automobile. Dans ces pays, il y a 1 station publique GNV pour 50 000 habitants, sans compter la recharge à domicile.

En France, les "grands" se gardent le GNV pour eux. Les grandes entreprises (privées ou publiques) installent sans faire de bruit leurs propres pompes, avec le soutien actif de l'association AFGNV. L'air de rien, on voit des bus qui roulent au GNV tous les jours, par exemple.

Mais pour le particulier et les PME, c'est moins d'1 pompe GNV publique en état de marche pour 1/2 million d'habitants. C'est l'impossibilité purement réglementaire d'installer une pompe GNV à domicile. "Normal" que le GNV reste un grand inconnu du grand public! Imaginez aussi notre image pour nos voisins, quand ils viennent en France en véhicule GNV... La France, 1ère destination touristique au monde.

Il faut changer cela, et enfin donner au public une vraie alternative au tout diesel/tout pétrole, au delà du périmètre restreint du véhicule électrique.
(France2) Cash investigation - diesel : la dangereuse exception française

(France5) Diesel : le scandale français

Modeste comparaison essence/gazole/GNV/électrique, du puits à la roue

carte des stations GNV et bioGNV en France