En continuant, vous acceptez notre Politique de confidentialité qui détaille comment vos données sont utilisées et sécurisées.
J'ai compris
Nous utilisons des cookies pour analyser l'utilisation de ce site par les visiteurs et vous offrir la meilleure navigation possible. Consultez ici notre politique de Cookies.
OK

Citoyens solidaires

Indiquez votre adresse e-mail:
Merci d'autoriser Javascript pour obtenir de meilleures performances sur cette page
En continuant, vous acceptez de recevoir les emails d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Commentaires récents

Montrer des commentaires plus récents...
Charger plus de commentaires...
Citoyens solidaires

Montrons aux décideurs et à toute l’Europe le vrai visage de l’humanité. Des familles fuyant la guerre et la faim risquent leur vie pour traverser la Méditerranée et trouver refuge dans un pays sûr. Ils nous appellent à l’aide! Répondons à leurs cris avec humanité.


Si pour le moment vous ne pouvez pas devenir volontaire, utilisez le formulaire de gauche pour appeler les autorités à mieux accueillir ces familles.



Pourquoi se porter volontaire

Envoyer un message aux autorités




Ce qu'il vous faut savoir avant de vous porter volontaire

Vous trouverez sur cette page toutes les informations et réponses aux questions principales que vous pourriez vous poser. Merci de les lire attentivement et de prendre le temps de la réflexion avant de passer à la prochaine étape.

1. Qui participe au projet?

Avaaz travaille avec l'association SINGA, qui coordonne des projets variés de réception et d’intégration des réfugiés en France. Après vous être porté(e) volontaire sur cette page, nous communiquerons vos informations à SINGA, afin qu'ils étudient votre profil et les possibilités de rejoindre leurs projets. Si votre offre de volontariat est acceptée, vous serez mis(e) en contact avec SINGA.

2. Quels sont les besoins?

Nous recherchons des personnes acceptant de dédier une partie de leur temps et de leur énergie à apporter une aide précieuse aux efforts faits dans leur région pour mieux accueillir et accompagner les migrants. Votre temps d'engagement dépendra des besoins de SINGA et pourrait aller de quelques heures par semaine à un temps plein dans les prochaines semaines. Cela peut prendre de nombreuses formes:

  • Offrir un soutien pour l’apprentissage du français
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
  • Participer ou animer des activités sociales, artistiques ou sportives et créer des liens
  • etc.

3. Les volontaires seront-ils formés?

Oui. SINGA s'est engagée à vous accompagner et vous former pas à pas tout au long de cette démarche.


4. De quelles compétences doivent disposer les volontaires?

De nombreuses compétences sont les bienvenues: légales, éducatives, linguistiques, d’animation, informatiques, entrepreneuriales… Mais le plus important est d’avoir la passion de l’engagement, la conviction que votre volontariat fait une vraie différence, et une foule d’idées pour faire avancer les projets...ou en créer vous-mêmes!
SINGA vous fournira toutes les informations et l’accompagnement nécessaires pour faire de cet engagement une expérience inoubliable.

5. Quels sont les délais?

Les réfugiés ont besoin de soutien lors de leur interaction et intégration au sein de la société. Après votre engagement pour volontariat, Avaaz enverra à SINGA les détails que vous nous fournirez; si votre profil correspond à leurs projets, ils vous contacteront et vous accompagneront jusqu'au démarrage de votre volontariat. Ceci pourrait prendre du temps, et certaines personnes pourraient ne jamais trouver de place. Votre engagement de volontariat pourrait être utilisé comme argument lors de rencontres avec des autorités comme preuve tangible de la volonté des personnes d'accueillir des réfugiés, et de la viabilité générale du projet. Vous pouvez vous rétracter à tout moment.



Parlez-en à vos amis!

Postez le lien de cette campagne sur un tchat ou sur Skype: