J'ai compris

Saisissez les actifs russes, aidez l'Ukraine à survivre

À MM. et MMes Emmanuel Macron, Président de la République française, Alexander De Croo, Premier Ministre belge, Olaf Scholz, Chancelier allemand, Giorgia Meloni, Première Ministre italienne, les dirigeants des États membres de l'UE et tous les dirigeants internationaux:

En tant que citoyens européens et de toute la planète, nous sommes horrifiés par l'ampleur de la dévastation en Ukraine, résultat de la guerre d'agression illégale menée par Poutine. Nous vous demandons de maintenir votre engagement envers le peuple ukrainien alors que la guerre entre dans sa troisième année, et de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour assurer le transfert des milliards d'actifs russes gelés vers l'Ukraine, où ils sont si désespérément nécessaires.

Indiquez votre adresse électronique:
En continuant, vous acceptez de recevoir les messages d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et détaille comment elles peuvent être utilisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Derniers signataires

Saisissez les actifs russes, aidez l'Ukraine à survivre

Ceci est un message personnel d'Olexander, en Ukraine:

Je vais bientôt devoir partir au combat. Aujourd’hui, je vous écris pour vous partager ma peine et mes espoirs.

Nous sommes à bout de forces. Nous avons peur d’être oubliés par la communauté internationale, que les gens en aient assez d’entendre parler de notre guerre. Mais nous savons aussi que ce qui a commencé en Ukraine aura des répercussions sur tout le reste de l’Europe.

Des répercussions économiques, notamment. La reconstruction de l’Ukraine coûtera près de 500 milliards de dollars, une somme qui grimpe chaque jour. Qui va payer? L’Ukraine n’aura jamais les moyens. Les contribuables européens? Les Américains? Poutine espère que la facture nous fasse tous plonger.

Et si Vladimir Poutine réglait lui-même l’addition?

300 milliards de dollars de la Banque centrale russe sont actuellement gelés dans les banques occidentales. Au moment où j’écris ces lignes, le G7 se réunit à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion pour étudier la possibilité de confisquer cette somme et de la consacrer à reconstruire l’Ukraine.

Cet argent changerait tout pour nous. Mais l’Allemagne, la France et l’Italie traînent les pieds. Alors vous et moi, appelons les dirigeants européens à faire ce qui est juste. Signons cette pétition!

*Pour protéger son identité dans le contexte de l'invasion russe, nous avons choisi de modifier le prénom d'Olexander.

Le gouvernement russe a renforcé la censure en ligne.
Si vous vivez en Russie ou dans les territoires occupés par la Russie, nous vous demandons de prendre en compte les répercussions possibles avant de signer et de partager cette campagne.

Parlez-en à vos amis!