J'ai compris
Ouverture d'une classe à l'école Bernard-Pasteur

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Parents E. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Parents E.
a lancé une pétition à destination de
DSDEN 37
L'école Bernard-Pasteur de Tours enregistre aujourd'hui un effectif de 247 élèves pour la rentrée 2020/2021.
La commission de l'inspection académique qui décide des ouvertures ou fermetures de classe sur le département du 15 avril, suspend l’ouverture d’une nouvelle classe à une «incertitude» des effectifs de l’école.

L’école Bernard-Pasteur est située en REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) et pour cela les classes de CP et de CE1 sont dédoublées avec des effectifs entre 12 et 13 élèves. Or, pour la rentrée, ce sont 143 élèves de CE2, CM1 et CM2 qui devront se répartir en 5 classes, soit une moyenne de 28,6 enfants par classe , avec des classes de CM1-CM2 à 31 chacune !!

Par ailleurs, l’école accueille depuis la rentrée 2019 un dispositif ULIS, qui permet d’accueillir des enfants en situation de handicap dans les classes de l’école. Cette non-ouverture ne permettrait pas un accueil satisfaisant pour ces enfants.

Le seuil d'ouverture d'une quatorzième classe est donc atteint. Pour autant, il a été décidé de maintenir une ouverture conditionnelle et cette ouverture  conditionnelle sous-entend :
- un comptage des enfants à la rentrée ? (tous les enfants devront impérativement être présents le 3/09/2020),
- un investissement aléatoire de la mairie en mobilier (tables, chaises, tableau...) et en matériel pour les élèves,
- un programme pédagogique qui ne pourra pas être préparé avant la rentrée par les enseignants qui ne sauront pas encore quelle classe leur sera attribuée.

Nous ne pouvons pas permettre, pour nos enfants, de commencer une année scolaire dans de telles conditions après cette fin d’année si difficile !

C'est pourquoi, nous demandons aujourd'hui à la commission de l'inspection académique de reconsidérer sa décision et d'accorder dès à présent une ouverture de classe à l'école Bernard-Pasteur.
Vous pouvez nous contacter : Parents.Bernard.Pasteur@gmail.com
       Les parents de l’école Bernard-Pasteur