J'ai compris
Certifiez Bio les micro-pousses cultivées dans du terreau et pas sur un milieu inerte !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Wendy G. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Wendy G.
a lancé une pétition à destination de
La Présidente de la Commission Européenne Ursula VON DER LEYEN
ENGLISH AND OTHER LANGUAGES HERE UNDER!

Qu'est-ce qui vous semble le plus Bio ?
Des plantes cultivées sur ... du terreau ou sur un milieu inerte ?

Vous avez probablement répondu " sur du terreau " !

Eh bien, à partir du 1er janvier 2022, le règlement de l'Union européenne sur la culture biologique permettra aux micro-pousses (comme le cresson) d'être certifiées bio uniquement si elles sont cultivées sur un milieu inerte et non
sur du terreau !
C'est difficile à croire car le point 1 du règlement biologique 2018/848* stipule que : " les consommateurs [demandent] des produits obtenus à l'aide de substances et de procédés naturels " et les produits certifiés bio sont là pour les aider à obtenir ce qu'ils veulent.
Cependant, dans la modification 2021/716*, les micro-pousses sont appelées "germes ou cresson" et il est dit qu’elles ne pourront être certifiées bio que si elles sont cultivées sur un milieu inerte (c'est-à-dire sur un feutre ou mousse).

La première erreur ici est de confondre les micro-pousses avec les graines germées. Les graines germées sont cultivées dans l'eau uniquement et sont consommées entières (avec la racine). Alors que les micro-pousses sont cultivées sur du terreau et seules les tiges et les feuilles sont consommées. Mais ce n'est pas le pire !

La deuxième erreur est d'autoriser la certification biologique de plantes cultivées sur un milieu inerte. Si vous faites pousser une plante sur, par exemple, de la fibre de verre, la plante n'aura pas de composés organiques pour se nourrir par ses racines. Vous devrez donc l'arroser avec des engrais. C'est évidemment un processus moins "naturel" que de laisser cette plante pousser sur du terreau où elle peut se nourrir par ses racines et où il suffit de lui fournir de l'eau pure !

La modification 2021/716* est donc en forte discordance avec le règlement bio 2018/848* (*liens vers les textes ci-dessous) !

Nous ne pouvons pas la laisser entrer en application, sinon l'ensemble du règlement biologique n'aura plus aucun sens !

Veuillez signer la pétition adressée à la présidente de la Commission Ursula VON DER LEYEN , ou à qui de droit !

Madame la Présidente de la Commission européenne Ursula VON DER LEYEN, ou à qui de droit,

S'il vous plaît, ne permettez pas que la modification 2021/716 du règlement biologique 2018/848 soit appliquée à partir du 1er janvier 2022.

C'est un non-sens que des plantes (par exemple des micro-pousses) puissent être certifiées biologiques lorsqu'elles poussent sur un milieu inerte.
L'objectif du règlement biologique 2018/848 est d'aider les consommateurs à consommer des aliments produits selon des processus naturels.
J'affirme fermement qu'il est plus naturel pour les plantes d'être cultivées sur du terreau que sur un milieu inerte.

Veuillez changer la modification 2021/716 pour faire une différence claire entre les graines germées (qui sont consommées entières, avec la racine) et les micro-pousses (dont seules la tige et les feuilles sont consommées).
Veuillez autoriser la certification biologique des graines germées cultivées sur un support inerte pour les maintenir humides, d’une part, et des micro-pousses d’autre part, qui sont cultivées sur du terreau.

Si la modification 2021/716 doit être appliquée dans sa formulation actuelle, il est manifeste qu’elle diminuera considérablement la pertinence de l'ensemble de la Réglementation biologique 2018/848 .

J’ai confiance que cette demande retiendra votre attention et que vous aurez à cœur de la répercuter aux responsables compétents.
D’avance, je vous en remercie et je vous prie de croire, Madame la Présidente de la Commission européenne, à l’assurance de mes meilleurs sentiments.

Données complémentaires :

* Règlement biologique européen (numéro 2018/848)
Texte complet : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG

* Cette modification (numéro 2021/716) a été votée en février
2021 et publiée le 3 mai 2021 et entrera en application le 1er janvier 2022.
Texte complet : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29

****************************************************************
English :
What looks the most organic to you ? Plants grown on … potting soil or on inert medium ?
You probably answered « on potting soil » ! Well, starting on 1st january 2022, European Union regulation for organic culture will allow micro-greens (like cress) to be organic certified only if they are grown on inert medium and not if they are grown on potting soil !
This is hard to believe as Point 1 of Organic Regulation 2018/848 states that :" consumers [are asking] for products produced using natural substances and processes" and basicly organic certified products are there to help them get what they want. How ever, in Modification 2021/716, microgreens are refeered to as « sprouts or cress » and it is said that they will be allowed to be certified organic only if cultivated on an inert medium (which means on a foam pad).

The first mistake here is to confuse microgreens and sprouts.Sprouts are grown in water only and are eaten whole (with the root). While Micro-greens are grown on potting soil and only the stems and leaves are eaten. But that’s not the worse !

The seccond mistake is to allow organic certification of plants grown on inert medium. If you grow a plant on, let’s say fiber glass, the plant will have no organic compounds to feed from by it’s roots. So you will need to water it with fertilizers. Shurely, this is obviously a less « natural process » than to let this plant grow on potting soil where it can feed it self from it’s roots and you only need to supply it with pure water !

So the modification 2021/716 is in strong discrepeancy with Organic Regulation 2018/848! We can not let it go in to application, otherwise the whole Organic Regulation will have no sense any more ! Please sign the petition to the president of the Commission Ursula VON DER LEYEN , or to whom is entitled !

Dear president of the Commission Ursula VON DER LEYEN , or to whom is entitled, Please do not allow the modification 2021/716 to Organic Regulation 2018/848 to be applied from 1 january 2022. It is a non-sens that plants (i.e. micro-greens) would be allowed to be organic certified when growing on an inert medium. The aim of Organic Regulation 2018/848 is to help the consumers to eat food produced using natural processes. I strongly state that it is more natural for plants to be grown on potting soil than on inert medium. Please change modification 2021/716 to make a clear difference between sprouts (that are eaten whole with the root) and micro-greens (from which only the stem and leaves are eaten). Please allow organic certification of sprouts grown on an inert medium to keep them moist and of micro-greens grown on potting soil. If modification 2021/716 is to be applied in it’s current state, it will decrease the relevance of the whole Organic Regulation 2018/848 in my eyes. Kind regards,

Additional data :
* European organic regulation  (number 2018/848)
Full texte : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* This modification (number 2021/716) was voted in feb 2021 and published on 3rd may 2021 and will come in to appliction on 1st january 2022.

*************************************************************************************

Neederlands
Ik wil dat biologische planten in potgrond groeien, niet op een inert medium !

Wat lijkt voor u het meest organisch ? Planten gekweekt op ... potgrond of op een inert medium ?

U hebt waarschijnlijk geantwoord "op potgrond" ! Welnu, vanaf 1 januari 2022 zullen microgreens (zoals tuinkers) volgens de EU-verordening voor biologische teelt alleen biologisch gecertificeerd worden als ze op een inert medium worden geteeld en niet als ze op potgrond worden geteeld! Dit is moeilijk te geloven, aangezien in punt 1 van de biologische verordening 2018/848 staat dat "consumenten [vragen] om producten die zijn geproduceerd met natuurlijke stoffen en processen" en in principe zijn biologisch gecertificeerde producten er om hen te helpen krijgen wat ze willen.
In Wijziging 2021/716 worden microgreens echter "spruiten of tuinkers" genoemd en wordt gezegd dat ze alleen biologisch gecertificeerd mogen worden als ze op een inert medium worden geteeld (d.w.z. op een schuimkussen).

De eerste vergissing hier is het verwarren van microgreens en spruiten. Spruiten worden alleen in water gekweekt en worden in hun geheel (met de wortel) gegeten. Terwijl microgreens op potgrond worden gekweekt en alleen de stengels en bladeren worden gegeten. Maar dat is niet het ergste !

De tweede fout is dat men biologische certificering toestaat voor planten die op een inert medium zijn geteeld. Als je een plant kweekt op, laten we zeggen, glasvezel, zal de plant geen organische verbindingen hebben om zich met zijn wortels te voeden. Je zult haar dus water moeten geven met meststoffen.
Dit is natuurlijk een minder "natuurlijk proces" dan de plant te laten groeien op potgrond, waar hij zichzelf kan voeden met zijn wortels en je hem alleen zuiver water hoeft te geven !

De wijziging 2021/716 is dus in sterke discrepeentie met de bioverordening 2018/848 ! We kunnen het niet in toepassing laten gaan, anders heeft de hele biologische verordening geen zin meer ! Onderteken alstublieft de petitie aan de voorzitter van de Commissie Ursula VON DER LEYEN , of aan wie het toekomt !

Geachte voorzitter van de Commissie Ursula VON DER LEYEN, of wie er recht op heeft,
Staat u alstublieft niet toe dat de wijziging 2021/716 op de biologische verordening 2018/848 vanaf 1 januari 2022 wordt toegepast. Het is een non-sens dat planten (d.w.z. microgroenten) biologisch gecertificeerd zouden mogen worden wanneer zij op een inert medium groeien. Het doel van de biologische verordening 2018/848 is de consument te helpen voedsel te eten dat met natuurlijke processen is geproduceerd. Ik stel met klem dat het natuurlijker is om planten op potgrond te kweken dan op een inert medium. Wijziging 2021/716 om een duidelijk onderscheid te maken tussen spruiten (die in hun geheel met de wortel worden gegeten) en microgroenten (waarvan alleen de stengel en de bladeren worden gegeten). Sta biologische certificering toe van spruiten die worden geteeld op een inert medium om ze vochtig te houden en van microgroenten die op potgrond worden geteeld. Als wijziging 2021/716 in haar huidige vorm wordt toegepast, vermindert dat in mijn ogen de relevantie van de hele biologische verordening 2018/848. Met vriendelijke groet,

Aanvullende gegevens :
* Europese biologische verordening (nummer 2018/848)
Full text : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Deze wijziging (nummer 2021/716) werd gestemd in februari 2021 en gepubliceerd op 3 mei 2021 en zal van toepassing worden op 1 januari 2022.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29   Vertaald met www.DeepL.com/Translator (gratis versie) ********************************************************************************** Deustch
Was sieht für Sie am organischsten aus? Pflanzen, die… auf blumenerde oder auf inertem Medium ?
Ich möchte organische Pflanzen in Blumenerde wachsen, nicht auf einem inerten Medium ! Was sieht für Sie am organischsten aus? Pflanzen, die auf Blumenerde oder auf einem inerten Medium wachsen? Wahrscheinlich haben Sie geantwortet " auf Blumenerde " ! Nun, ab dem 1. Januar 2022 erlaubt die EU-Verordnung für biologischen Anbau, dass Microgreens (wie z.B. Kresse) nur dann als biologisch zertifiziert werden, wenn sie auf inertem Medium und nicht auf Blumenerde angebaut werden! Dies ist schwer zu glauben, da Punkt 1 der Bio-Verordnung 2018/848 besagt, dass "die Verbraucher nach Produkten fragen, die unter Verwendung natürlicher Stoffe und Verfahren hergestellt wurden" und im Grunde genommen sind bio-zertifizierte Produkte dazu da, ihnen zu helfen, das zu bekommen, was sie wollen. In der Änderung 2021/716 werden Mikrogrüns jedoch als "Sprossen oder Kresse" bezeichnet und es wird gesagt, dass sie nur dann bio-zertifiziert werden dürfen, wenn sie auf einem inerten Medium (d.h. auf einer Schaumstoffunterlage) angebaut werden.

Der erste Fehler hier ist die Verwechslung von Microgreens und Sprossen. Sprossen werden nur in Wasser gezüchtet und werden im Ganzen (mit der Wurzel) gegessen. Während Microgreens auf Blumenerde gezogen werden und nur die Stängel und Blätter gegessen werden. Aber das ist nicht das Schlimmste!

Der zweite Fehler ist, die Bio-Zertifizierung von Pflanzen zuzulassen, die auf inertem Medium wachsen. Wenn Sie eine Pflanze auf, sagen wir, Fiberglas anbauen, wird die Pflanze keine organischen Verbindungen haben, von denen sie sich durch ihre Wurzeln ernähren kann. Also müssen Sie sie mit Düngemitteln gießen. Das ist natürlich ein weniger "natürlicher Prozess", als wenn man die Pflanze auf Blumenerde wachsen lässt, wo sie sich über ihre Wurzeln selbst ernähren kann und man sie nur mit reinem Wasser versorgen muss! Die Änderung 2021/716 ist also in starker Diskrepanz zur Bio-Verordnung 2018/848! Wir dürfen sie nicht zur Anwendung kommen lassen, sonst hat die ganze Bio-Verordnung keinen Sinn mehr !
Bitte unterschreiben Sie die Petition an die Kommissionspräsidentin Ursula VON DER LEYEN , oder an wen sie berechtigt ist !

Sehr geehrte Frau Kommissionspräsidentin Ursula VON DER LEYEN , oder wem auch immer das zusteht,

Bitte lassen Sie nicht zu, dass die Änderung 2021/716 der Bio-Verordnung 2018/848 ab dem 1. Januar 2022 angewendet wird. Es ist ein Unding, dass Pflanzen (z.B. Mikrogräser) bio-zertifiziert werden dürfen, wenn sie auf einem inerten Medium wachsen. Das Ziel der Bio-Verordnung 2018/848 ist es, den Verbrauchern zu helfen, Lebensmittel zu essen, die in natürlichen Prozessen hergestellt wurden. Ich behaupte, dass es natürlicher ist, Pflanzen auf Blumenerde anzubauen als auf inertem Medium.
Bitte ändern Sie die Änderung 2021/716, um einen klaren Unterschied zwischen Sprossen (die als Ganzes mit der Wurzel gegessen werden) und Mikrogrün (von dem nur der Stiel und die Blätter gegessen werden) zu machen. Erlauben Sie bitte die Bio-Zertifizierung von Sprossen, die auf einem inerten Medium angebaut werden, um sie feucht zu halten, und von Mikrogrüns, die auf Blumenerde angebaut werden. Wenn die Änderung 2021/716 in ihrer jetzigen Form angewendet wird, mindert sie in meinen Augen die Relevanz der gesamten Bio-Verordnung 2018/848.
Mit freundlichen Grüßen,

Weitere Angaben:
* Europäische Bio-Verordnung (Nummer 2018/848)
* Diese Änderung (Nummer 2021/716) wurde im Februar 2021 abgestimmt und am 3. Mai 2021 veröffentlicht und wird am 1. Januar 2022 in Kraft treten.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29   Übersetzt mit www.DeepL.com/Translator (kostenlose Version) ********************************************************************************** Espanol
¿Qué es lo más orgánico para ti? Plantas cultivadas en ... tierra para macetas o en medio inerte ?
Quiero que las plantas orgánicas crezcan en tierra para macetas, no en un medio inerte. ¿Qué le parece más ecológico? ¿Las plantas cultivadas en... tierra para macetas o en un medio inerte?
Probablemente haya respondido "en tierra para macetas".
Pues bien, a partir del 1 de enero de 2022, la normativa de la Unión Europea para el cultivo ecológico permitirá que los microvegetales (como los berros) sean certificados como ecológicos sólo si se cultivan en un medio inerte y no si se cultivan en tierra para macetas.

Esto es difícil de creer ya que el punto 1 del Reglamento Orgánico 2018/848 establece que :" los consumidores [piden] productos producidos con sustancias y procesos naturales" y básicamente los productos con certificación orgánica están ahí para ayudarles a conseguir lo que quieren. Sin embargo, en la modificación 2021/716, los microvegetales se denominan "brotes o berros" y se dice que sólo podrán ser certificados como ecológicos si se cultivan en un medio inerte (es decir, en una almohadilla de espuma).

El primer error aquí es confundir los microgreens y los germinados. Los germinados se cultivan sólo en agua y se comen enteros (con la raíz). Mientras que los microgreens se cultivan en tierra para macetas y sólo se comen los tallos y las hojas. Pero eso no es lo peor.

El segundo error es permitir la certificación ecológica de las plantas cultivadas en un medio inerte. Si se cultiva una planta en, digamos, fibra de vidrio, la planta no tendrá compuestos orgánicos de los que alimentarse por sus raíces. Por lo tanto, tendrá que regarla con fertilizantes. Obviamente, este es un proceso menos "natural" que dejar que la planta crezca en una maceta, donde puede alimentarse de sus raíces y sólo hay que suministrarle agua pura.

¡Así que la modificación 2021/716 está en fuerte discrepancia con el Reglamento Orgánico 2018/848! No podemos dejar que se aplique, de lo contrario todo el Reglamento Orgánico no tendrá más sentido.
Por favor, firme la petición al presidente de la Comisión Ursula VON DER LEYEN, o a quien corresponda.

Estimado presidente de la Comisión Ursula VON DER LEYEN , o a quien corresponda,

Por favor, no permita que la modificación 2021/716 del Reglamento Orgánico 2018/848 se aplique a partir del 1 de enero de 2022. Es un sinsentido que se permita que las plantas (es decir, los microvegetales) reciban la certificación ecológica cuando crecen en un medio inerte. El objetivo del Reglamento Orgánico 2018/848 es ayudar a los consumidores a comer alimentos producidos mediante procesos naturales. Afirmo firmemente que es más natural que las plantas se cultiven en tierra para macetas que en un medio inerte. Por favor, cambien la modificación 2021/716 para hacer una clara diferencia entre los germinados (que se comen enteros con la raíz) y los microgerminados (de los que sólo se comen el tallo y las hojas).
Por favor, permita la certificación ecológica de los germinados cultivados en un medio inerte para mantenerlos húmedos y de los microvegetales cultivados en tierra para macetas. Si la modificación 2021/716 se aplica en su estado actual, disminuirá la relevancia de todo el Reglamento Orgánico 2018/848 a mis ojos. Saludos cordiales,
Datos adicionales :
* Reglamento orgánico europeo (número 2018/848)
Texto completo : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Esta modificación (número 2021/716) fue votada en febrero de 2021 y publicada el 3 de mayo de 2021 y entrará en vigor el 1 de enero de 2022.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29   **********************************************************************************   Italiano
Cosa ti sembra più organico? Piante coltivate su ... potting o su mezzo inerte ?
Voglio che le piante organiche crescano nel terriccio, non su un mezzo inerte! Cosa ti sembra più organico?
Piante coltivate su... terriccio o su un mezzo inerte?
Probabilmente avete risposto "su terriccio"!

Ebbene, a partire dal 1° gennaio 2022, il regolamento dell'Unione Europea per la coltura biologica permetterà ai microgreens (come il crescione) di essere certificati biologici solo se coltivati su substrato inerte e non se coltivati su terriccio! Questo è difficile da credere, dato che il punto 1 del regolamento biologico 2018/848 afferma che:" i consumatori [chiedono] prodotti ottenuti con sostanze e processi naturali" e di base i prodotti certificati biologici sono lì per aiutarli ad ottenere ciò che vogliono.
Tuttavia, nella modifica 2021/716, i microgreens sono chiamati "germogli o crescioni" e si dice che potranno essere certificati biologici solo se coltivati su un supporto inerte (cioè su un cuscinetto di schiuma).

Il primo errore qui è quello di confondere i microgreens e i germogli. I germogli sono coltivati solo in acqua e vengono mangiati interi (con la radice). Mentre i microgreens sono coltivati su terriccio e si mangiano solo i gambi e le foglie. Ma non è questo il peggio!

Il secondo errore è quello di permettere la certificazione biologica delle piante coltivate su terreno inerte. Se coltivate una pianta su, diciamo, fibra di vetro, la pianta non avrà composti organici di cui nutrirsi attraverso le sue radici. Quindi sarà necessario annaffiarla con fertilizzanti. Certo, questo è ovviamente un processo meno "naturale" che lasciar crescere questa pianta su un terriccio dove può nutrirsi da sola dalle sue radici e bisogna solo fornirle acqua pura!

Quindi la modifica 2021/716 è in forte discrepanza con il regolamento biologico 2018/848! Non possiamo lasciarla andare in applicazione, altrimenti l'intero regolamento biologico non avrà più senso!
Si prega di firmare la petizione al presidente della Commissione Ursula VON DER LEYEN, o a chi di dovere!

Caro presidente della Commissione Ursula VON DER LEYEN, o a chi di dovere,
La prego di non permettere che la modifica 2021/716 al regolamento biologico 2018/848 sia applicata a partire dal 1° gennaio 2022. È un non-senso che le piante (cioè i micro-verdure) possano essere certificate come biologiche quando crescono su un terreno inerte.
Lo scopo del regolamento biologico 2018/848 è quello di aiutare i consumatori a mangiare cibo prodotto con processi naturali. Affermo con forza che è più naturale per le piante essere coltivate su terriccio che su terreno inerte. Si prega di modificare la modifica 2021/716 per fare una chiara differenza tra i germogli (che vengono mangiati interi con la radice) e i micro-verdure (di cui si mangiano solo il gambo e le foglie).
Permettere la certificazione biologica dei germogli coltivati su un mezzo inerte per mantenerli umidi e dei microverdi coltivati su terriccio. Se la modifica 2021/716 deve essere applicata nel suo stato attuale, diminuirà la rilevanza dell'intero regolamento biologico 2018/848 ai miei occhi.
Cordiali saluti,

Dati aggiuntivi :
* Regolamento biologico europeo (numero 2018/848)
Testo completo : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Questa modifica (numero 2021/716) è stata votata in febbraio 2021 e pubblicata il 3 maggio 2021 ed entrerà in applicazione il 1° gennaio 2022.
Dansk
Hvad ser det mest organiske ud for dig? Planter dyrket på ... pottemuld eller på inert medium? Jeg vil have økologiske planter til at vokse i pottemuld, ikke på et inaktivt medium ! Hvad ser mest økologisk ud for dig ?
Planter dyrket i ... pottemuld eller på et inert medium ?
Du har sikkert svaret "i pottemuld" !

Fra den 1. januar 2022 vil EU's forordning om økologisk dyrkning tillade, at mikrogrønt (som f.eks. karse) kun kan være økologisk certificeret, hvis det er dyrket på inert medium og ikke på pottemuld !
Dette er svært at tro, da punkt 1 i økologiforordningen 2018/848 fastslår, at :" forbrugerne [efterspørger] produkter, der er fremstillet ved hjælp af naturlige stoffer og processer", og grundlæggende er økologisk certificerede produkter der for at hjælpe dem med at få det, de ønsker.
Men i ændring 2021/716 omtales mikrogrønt som "spirer eller karse", og det siges, at det kun vil være tilladt at certificere dem som økologiske produkter, hvis de dyrkes på et inert medium (hvilket betyder på en skumgummibund).

Den første fejl her er, at man forveksler mikrogrønt og spirer. Spirer dyrkes kun i vand og spises hele (med roden). Mens Microgreens dyrkes på pottemuld og kun stængler og blade spises. Men det er ikke det værste !

Den anden fejl er at tillade økologisk certificering af planter, der er dyrket på inaktivt medium. Hvis man dyrker en plante på f.eks. glasfiber, vil planten ikke have nogen organiske forbindelser, som den kan få næring fra via sine rødder. Så man bliver nødt til at vande den med gødning. Dette er naturligvis en mindre "naturlig proces" end at lade planten vokse på pottemuld, hvor den kan ernære sig selv fra sine rødder, og hvor man kun behøver at tilføre den rent vand! Så ændring 2021/716 er i stærk uoverensstemmelse med økologisk forordning 2018/848! Vi kan ikke lade den gå i anvendelse, ellers vil hele den økologiske forordning ikke længere have nogen mening !
Vær venlig at underskrive andragende til formanden for Kommissionen Ursula VON DER LEYEN , eller hvem der har ret til det!

Kære formand for Kommissionen Ursula VON DER LEYEN , eller hvem der har ret til det,

Tillad venligst ikke, at ændring 2021/716 til økologisk forordning 2018/848 anvendes fra den 1. januar 2022. Det er en non-sens, at planter (dvs. mikrogrøntsager) kan få lov til at blive økologisk certificeret, når de vokser på et inert medium. Formålet med økologisk forordning 2018/848 er at hjælpe forbrugerne med at spise fødevarer, der er produceret ved hjælp af naturlige processer. Jeg er overbevist om, at det er mere naturligt for planter at blive dyrket på pottemuld end på inert medium.
Ændr venligst ændring 2021/716 for at gøre en klar forskel mellem spirer (der spises hele med roden) og mikrogrønt (hvor kun stængel og blade spises). Tillad økologisk certificering af spirer, der dyrkes på et inaktivt medium, der holder dem fugtige, og af mikrogrønt, der dyrkes på pottemuld. Hvis ændring 2021/716 skal anvendes i sin nuværende form, vil det i mine øjne mindske relevansen af hele den økologiske forordning 2018/848. Med venlig hilsen,

Yderligere oplysninger :
* Den europæiske økologiske forordning (nummer 2018/848)
Fuldstændig tekst : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Denne ændring (nummer 2021/716) blev vedtaget i februar 2021 og offentliggjort den 3. maj 2021 og træder i kraft den 1. januar 2022.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29   **********************************************************************************   Suomalainen (Finnois)
Mikä näyttää sinusta orgaanisimman? Kasvit kasvatetaan ... tai inertille väliaineelle?
Haluan, että luomukasvit kasvavat ruukkumullassa, en inertillä alustalla ! Mikä näyttää sinusta kaikkein orgaanisimmalta ? Kasvit, jotka on kasvatettu ... ruukkumullassa vai inertissä väliaineessa ?
Vastasit luultavasti " ruukkumullassa " !

No, 1.1.2022 alkaen Euroopan unionin luomuviljelyä koskeva asetus sallii, että mikrokasvit (kuten krassi) saavat luomusertifikaatin vain, jos ne kasvatetaan inertillä kasvualustalla, ei ruukkumullalla !

Tätä on vaikea uskoa, koska luomuasetuksen 2018/848 kohdassa 1 todetaan, että :" kuluttajat [pyytävät] tuotteita, jotka on tuotettu käyttäen luonnollisia aineita ja prosesseja" ja periaatteessa luomusertifioidut tuotteet ovat olemassa, jotta he saisivat haluamansa. Muutoksessa 2021/716 mikrokasveja kutsutaan kuitenkin "ituiksi tai krasseiksi", ja siinä sanotaan, että ne voidaan sertifioida luonnonmukaisiksi vain, jos niitä viljellään inertillä alustalla (eli vaahtomuovialustalla).

Ensimmäinen virhe tässä yhteydessä on mikrokasvien ja itujen sekoittaminen keskenään. Ituja kasvatetaan vain vedessä ja ne syödään kokonaisina (juurineen). Mikrovihanneksia taas kasvatetaan ruukkumullassa, ja vain varret ja lehdet syödään. Mutta se ei ole sen pahempi !

Toinen virhe on sallia luomusertifiointi inertillä alustalla kasvatetuille kasveille. Jos kasvi kasvatetaan vaikkapa lasikuidulla, kasvilla ei ole orgaanisia yhdisteitä, joista sen juuret voisivat ottaa ravintoa. Joten sitä on kasteltava lannoitteilla. Tämä on tietenkin vähemmän "luonnollinen prosessi" kuin jos kasvi kasvaisi ruukkumullassa, jossa se voi ruokkia itseään juuristaan ja sitä tarvitsee vain ruokkia puhtaalla vedellä! Muutos 2021/716 on siis vahvasti ristiriidassa luomuasetuksen 2018/848 kanssa! Emme voi antaa sen mennä soveltamiseen, muuten koko luomuasetuksella ei ole enää mitään järkeä !

Allekirjoittakaa vetoomus komission puheenjohtajalle Ursula VON DER LEYENille , tai kenellä on oikeus !

Arvoisa komission puheenjohtaja Ursula VON DER LEYEN , tai kenellä on oikeus,

Älkää salliko, että luomuasetuksen 2018/848 muutosta 2021/716 sovelletaan 1. tammikuuta 2022 alkaen. On järjetöntä, että kasvit (esim. mikrovihannekset) saisivat olla luomusertifioituja, kun ne kasvavat inertillä alustalla. Luomuasetuksen 2018/848 tavoitteena on auttaa kuluttajia syömään luonnollisilla prosesseilla tuotettuja elintarvikkeita. Väitän vahvasti, että on luonnollisempaa kasvattaa kasveja ruukkumullalla kuin inertillä alustalla. Muuttakaa muutos 2021/716 siten, että tehdään selvä ero itujen (jotka syödään kokonaisina juurineen) ja mikrovihannesten (joista syödään vain varsi ja lehdet) välillä.
Sallikaa luonnonmukainen sertifiointi ituja varten, jotka on kasvatettu inertillä alustalla niiden pitämiseksi kosteana, ja mikrovihanneksia varten, jotka on kasvatettu ruukkumullalla. Jos muutosta 2021/716 sovelletaan nykyisessä muodossaan, se vähentää koko luomuasetuksen 2018/848 merkitystä minun silmissäni.

Ystävällisin terveisin,

Lisätietoja :
* EU:n luonnonmukaista tuotantoa koskeva asetus (numero 2018/848).
Koko teksti: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Tästä muutoksesta (numero 2021/716) äänestettiin helmikuussa 2021, se julkaistiin 3. toukokuuta 2021 ja sitä sovelletaan 1. tammikuuta 2022.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29   **********************************************************************************   Svenska (Suédois)
Vad ser mest organiskt ut för dig?
Växter odlade på ... potting jord eller på inert medium? Jag vill att ekologiska växter ska växa i blomjord, inte på ett inert medium!
Vad ser mest ekologiskt ut för dig?
Växter som odlas i ... krukväxtjord eller på ett inert medium?
Du har förmodligen svarat "i blomjord"!

Från och med den 1 januari 2022 kommer EU:s förordning om ekologisk odling att tillåta att mikrogrönsaker (som krasse) endast får vara ekologiskt certifierade om de odlas på inert medium och inte om de odlas i krukväxtjord! Detta är svårt att tro, eftersom det i punkt 1 i förordning 2018/848 om ekologisk produktion står att:" konsumenterna [efterfrågar] produkter som producerats med hjälp av naturliga ämnen och processer" och att ekologiskt certifierade produkter i grunden är till för att hjälpa dem att få vad de vill ha.
Men i ändring 2021/716 kallas mikrogrönsaker för "groddar eller krasse" och det sägs att de kommer att få certifieras som ekologiska endast om de odlas på ett inert medium (dvs. på en skumkudde).

Det första misstaget här är att blanda ihop mikrogrönsaker och groddar. Groddar odlas endast i vatten och äts hela (med roten). Medan mikrogrönsaker odlas på pottjord och endast stjälkarna och bladen äts. Men det är inte det värsta !

Det andra misstaget är att tillåta ekologisk certifiering av växter som odlas på inert medium. Om du odlar en växt på, låt oss säga glasfiber, kommer växten inte att ha några organiska föreningar som den kan äta via sina rötter. Du måste alltså vattna den med gödningsmedel. Detta är uppenbarligen en mindre "naturlig process" än om man låter växten växa på krukväxtjord, där den kan livnära sig från sina rötter och man bara behöver förse den med rent vatten!

Ändringen 2021/716 står alltså i stark konflikt med den ekologiska förordningen 2018/848! Vi kan inte låta den börja tillämpas, annars kommer hela den ekologiska förordningen att bli meningslös!

Skriv under petitionen till kommissionens ordförande Ursula VON DER LEYEN , eller till vem som helst!

Kära kommissionsordförande Ursula VON DER LEYEN , eller vem som helst som är behörig,

Låt inte ändringen 2021/716 av den ekologiska förordningen 2018/848 tillämpas från och med den 1 januari 2022. Det är en icke-sens att växter (dvs. mikrogrönsaker) skulle tillåtas vara ekologiskt certifierade när de växer på ett inert medium. Syftet med ekologisk förordning 2018/848 är att hjälpa konsumenterna att äta livsmedel som producerats med hjälp av naturliga processer. Jag hävdar bestämt att det är mer naturligt för växter att odlas på blomjord än på inert medium.
Vänligen ändra ändring 2021/716 för att göra en tydlig skillnad mellan groddar (som äts hela med roten) och mikrogrönsaker (från vilka endast stjälken och bladen äts). Tillåt ekologisk certifiering av groddar som odlas på ett inert medium för att hålla dem fuktiga och av mikrogrönsaker som odlas på krukväxtjord. Om ändring 2021/716 ska tillämpas i sin nuvarande form kommer det att minska relevansen av hela den ekologiska förordningen 2018/848 i mina ögon.
Med vänliga hälsningar,

Ytterligare uppgifter :
* Europeisk ekologisk förordning (nummer 2018/848)
Fullständig text : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Denna ändring (nummer 2021/716) röstades igenom i februari 2021 och offentliggjordes den 3 maj 2021 och kommer att börja tillämpas den 1 januari 2022.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29   **********************************************************************************   Latviešu (Leton)
Kas jums izskatās visbiotiskākais?
Augi, kas audzēti ... podiņu augsnē vai inertā vidē ?
Es vēlos, lai bioloģiskie augi augtu augsnē, nevis uz inertas augsnes! Kas jums šķiet visekoloģiskāk?
Augi, kas audzēti uz... augsnes podos vai uz inertas barotnes?
Jūs, iespējams, atbildējāt "uz augsnes podos"!

No 2022. gada 1. janvāra Eiropas Savienības regula par bioloģisko kultūru ļaus sertificēt mikrozaļumus (piemēram, kreses) tikai tad, ja tie tiks audzēti uz inertas augsnes, nevis podiņu augsnē! Tam ir grūti noticēt, jo Bioloģiskās lauksaimniecības regulas 2018/848 1. punktā teikts, ka :" patērētāji [prasa] produktus, kas ražoti, izmantojot dabiskas vielas un procesus", un būtībā bioloģiski sertificēti produkti ir paredzēti, lai palīdzētu viņiem iegūt to, ko viņi vēlas.
Tomēr grozījumā Nr. 2021/716 mikrozaļumi tiek dēvēti par "kāpostiem vai kressalātiem", un ir teikts, ka tos drīkstēs sertificēt kā bioloģiskus tikai tad, ja tie tiks audzēti uz inertas augsnes (tas nozīmē uz putuplasta spilventiņa).

Pirmā kļūda ir tā, ka tiek sajaukti mikrozaļumi un dīgsti. Dīgstus audzē tikai ūdenī, un tos ēd veselus (ar sakni). Savukārt mikrozaļumus audzē augsnē podos, un ēd tikai stublājus un lapas. Bet tas nav sliktāk!

Otra kļūda ir atļaut bioloģiski sertificēt augus, kas audzēti uz inertas barotnes. Ja augu audzēsiet, teiksim, uz stikla šķiedras, augam nebūs organisko savienojumu, no kuriem baroties ar saknēm. Tāpēc jums būs nepieciešams to laistīt ar mēslojumu.
Protams, tas acīmredzot ir mazāk "dabisks process", nekā ļaut augam augt uz augsnes podos, kur tas var baroties no saknēm, un jums tikai jāpiegādā tam tīrs ūdens!
Tātad grozījums 2021/716 ir pretrunā ar Regulu 2018/848 par bioloģisko lauksaimniecību! Mēs nevaram pieļaut, ka to sāk piemērot, citādi visai Bioloģiskās lauksaimniecības regulai vairs nebūs jēgas!

Lūdzu, parakstiet lūgumrakstu Komisijas priekšsēdētājai Ursula VON DER LEYEN , vai kam ir tiesības !

Cienījamā Komisijas priekšsēdētāja Ursula VON DER LEYEN vai persona, kurai tas pienākas,
Lūdzu, neļaujiet no 2022. gada 1. janvāra piemērot grozījumu Nr. 2021/716 Regulā 2018/848 par bioloģisko lauksaimniecību. Tas ir nejēdzīgi, ka augus (t. i., mikrozaļumus) būtu atļauts sertificēt kā bioloģiskus, ja tie aug uz inertas barotnes.
Bioloģiskās lauksaimniecības regulas 2018/848 mērķis ir palīdzēt patērētājiem ēst pārtiku, kas ražota, izmantojot dabiskus procesus. Es stingri apgalvoju, ka dabiskāk ir augus audzēt uz augsnes podos, nevis uz inertas barotnes. Lūdzu, groziet grozījumu 2021/716, lai skaidri nošķirtu dīgstus (kurus ēd veselus kopā ar saknēm) un mikrozaļumus (no kuriem ēd tikai stublāju un lapas). Lūdzu, atļaujiet bioloģiski sertificēt kāpostus, kas audzēti uz inertas barotnes, lai saglabātu mitrumu, un mikrozaļumus, kas audzēti uz podiņu augsnes.
Ja grozījums 2021/716 tiks piemērots pašreizējā redakcijā, tas manā skatījumā mazinās visas Bioloģiskās lauksaimniecības regulas 2018/848 nozīmi.
Ar cieņu,

Papildu dati :
* Eiropas bioloģiskās lauksaimniecības regula (numurs 2018/848)
Pilns teksts: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Par šo grozījumu (numurs 2021/716) tika nobalsots 2021. gada februārī, tas tika publicēts 2021. gada 3. maijā un stāsies spēkā 2022. gada 1. janvārī.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29   **********************************************************************************   Ελληνική (Grec)
Τι σου φαίνεται πιο οργανικό; Φυτά που καλλιεργούνται στις ... χώμα γλάστρας ή σε αδρανές μέσο; Θέλω τα βιολογικά φυτά να αναπτύσσονται σε γλάστρες, όχι σε ένα αδρανές μέσο !
Τι σας φαίνεται πιο οργανικό ?
Φυτά που αναπτύσσονται σε ... χώμα γλάστρας ή σε αδρανές μέσο ?
Πιθανότατα απαντήσατε "σε χώμα γλάστρας" !

Λοιπόν, από την 1η Ιανουαρίου 2022, ο κανονισμός της Ευρωπαϊκής Ένωσης για τη βιολογική καλλιέργεια θα επιτρέπει στα μικρολαχανάκια (όπως το κάρδαμο) να έχουν βιολογική πιστοποίηση μόνο αν καλλιεργούνται σε αδρανές μέσο και όχι αν καλλιεργούνται σε γλάστρα !
Αυτό είναι δύσκολο να το πιστέψει κανείς καθώς το σημείο 1 του κανονισμού 2018/848 για τα βιολογικά προϊόντα αναφέρει ότι :" οι καταναλωτές [ζητούν] προϊόντα που παράγονται με τη χρήση φυσικών ουσιών και διαδικασιών" και βασικά τα πιστοποιημένα βιολογικά προϊόντα είναι εκεί για να τους βοηθήσουν να πάρουν αυτό που θέλουν.
Πάντως, στην τροποποίηση 2021/716, οι μικροπράσινοι αναφέρονται ως " φύτρα ή κάρδαμο " και αναφέρεται ότι θα επιτρέπεται να είναι πιστοποιημένοι βιολογικά μόνο αν καλλιεργούνται σε αδρανές μέσο (δηλαδή σε αφρώδες μαξιλάρι). Το πρώτο λάθος εδώ είναι ότι συγχέονται τα microgreens με τα βλαστάρια. Τα φύτρα καλλιεργούνται μόνο σε νερό και τρώγονται ολόκληρα (με τη ρίζα). Ενώ οι μικροπράσινοι καλλιεργούνται σε γλάστρα και τρώγονται μόνο οι μίσχοι και τα φύλλα. Αλλά αυτό δεν είναι το χειρότερο !
Το δεύτερο λάθος είναι να επιτρέπεται η βιολογική πιστοποίηση των φυτών που καλλιεργούνται σε αδρανές μέσο. Αν καλλιεργήσετε ένα φυτό πάνω, ας πούμε σε υαλοβάμβακα, το φυτό δεν θα έχει οργανικές ενώσεις για να τραφεί από τις ρίζες του. Έτσι θα πρέπει να το ποτίζετε με λιπάσματα. Βέβαια, αυτή είναι προφανώς μια λιγότερο "φυσική διαδικασία" από το να αφήσετε το φυτό να αναπτυχθεί σε γλάστρα, όπου μπορεί να τραφεί από τις ρίζες του και το μόνο που χρειάζεται είναι να το τροφοδοτήσετε με καθαρό νερό!
Έτσι, η τροποποίηση 2021/716 βρίσκεται σε έντονη ασυμφωνία με τον κανονισμό 2018/848 για τα βιολογικά προϊόντα! Δεν μπορούμε να την αφήσουμε να μπει σε εφαρμογή, αλλιώς όλος ο Βιολογικός Κανονισμός δεν θα έχει πια νόημα !

Παρακαλώ υπογράψτε την αναφορά προς την πρόεδρο της Επιτροπής Ursula VON DER LEYEN , ή σε όποιον δικαιούται !

Αγαπητή πρόεδρος της Επιτροπής Ursula VON DER LEYEN , ή σε ποιον ανήκει,
Παρακαλώ μην επιτρέψετε να εφαρμοστεί από την 1η Ιανουαρίου 2022 η τροποποίηση 2021/716 του κανονισμού 2018/848 για τα βιολογικά προϊόντα. Είναι μη λογικό να επιτρέπεται σε φυτά (π.χ. μικροπράσινα) να έχουν βιολογική πιστοποίηση όταν αναπτύσσονται σε αδρανές μέσο. Στόχος του κανονισμού 2018/848 για τα βιολογικά προϊόντα είναι να βοηθήσει τους καταναλωτές να τρώνε τρόφιμα που παράγονται με φυσικές διαδικασίες. Δηλώνω σθεναρά ότι είναι πιο φυσικό για τα φυτά να καλλιεργούνται σε γλάστρα παρά σε αδρανές μέσο. Παρακαλείστε να αλλάξετε την τροποποίηση 2021/716 ώστε να υπάρχει σαφής διαφορά μεταξύ των βλαστών (που τρώγονται ολόκληρα με τη ρίζα) και των μικροπράσινων (από τα οποία τρώγονται μόνο ο βλαστός και τα φύλλα). Παρακαλώ επιτρέψτε τη βιολογική πιστοποίηση των βλαστών που καλλιεργούνται σε αδρανές μέσο για να διατηρούνται υγρά και των μικροπράσινων που καλλιεργούνται σε γλάστρες.
Εάν η τροποποίηση 2021/716 εφαρμοστεί στην παρούσα κατάσταση, θα μειώσει τη σημασία ολόκληρου του βιολογικού κανονισμού 2018/848 στα μάτια μου.
Με εκτίμηση,

Πρόσθετα στοιχεία :
* Ευρωπαϊκός βιολογικός κανονισμός (αριθμός 2018/848)
Πλήρες κείμενο : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Αυτή η τροποποίηση (αριθμός 2021/716) ψηφίστηκε τον Φεβρουάριο του 2021 και δημοσιεύθηκε στις 3 Μαΐου 2021 και θα τεθεί σε εφαρμογή την 1η Ιανουαρίου 2022.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29   **********************************************************************************   Lietuvių kalba (Lituanien)
Kas jums atrodo organiškiausia?
Augalai, auginami ... vazoninis dirvožemis arba inertiška terpė?
Noriu, kad ekologiški augalai augtų dirvožemyje, o ne inertinėje terpėje! Kas jums atrodo ekologiškiausia ?
Augalai, auginami... vazonų žemėje ar inertinėje terpėje?
Tikriausiai atsakėte, kad "ant vazoninės žemės"!
Na, o nuo 2022 m. sausio 1 d. pagal Europos Sąjungos reglamentą dėl ekologinės kultūros bus leidžiama sertifikuoti ekologiškus mikrožalumynus (pvz., kruopas) tik tuo atveju, jei jie auginami inertinėje terpėje, o ne vazoninėje žemėje!

Sunku tuo patikėti, nes Ekologinės gamybos reglamento 2018/848 1 punkte teigiama, kad :" vartotojai [prašo] produktų, pagamintų naudojant natūralias medžiagas ir procesus" ir iš esmės ekologiški sertifikuoti produktai yra tam, kad padėtų jiems gauti tai, ko jie nori. Tačiau 2021/716 pakeitime mikrožalumynai vadinami "daigeliais arba kruopomis" ir teigiama, kad juos bus leidžiama sertifikuoti kaip ekologiškus tik tuo atveju, jei jie bus auginami inertinėje terpėje (tai reiškia ant putplasčio pado).

Pirmoji klaida yra ta, kad painiojami mikrožalumynai ir daigai. Daigai auginami tik vandenyje ir valgomi sveiki (su šaknimi). Tuo tarpu mikrožalumynai auginami vazoninėje žemėje ir valgomi tik stiebai ir lapai. Bet tai nėra blogiau !

Antroji klaida - leisti sertifikuoti ekologiškus augalus, auginamus inertinėje terpėje. Jei augalą auginsite, tarkime, ant stiklo pluošto, augalas neturės jokių organinių junginių, kuriais galėtų maitintis jo šaknys. Taigi jums reikės jį laistyti trąšomis. Be abejo, tai akivaizdžiai mažiau "natūralus procesas", nei leisti augalui augti ant dirvožemio, kur jis gali maitintis pats iš savo šaknų, o jums tereikia jį aprūpinti grynu vandeniu! Taigi pakeitimas 2021/716 labai neatitinka Ekologinės gamybos reglamento 2018/848 nuostatų! Negalime leisti, kad jis būtų pradėtas taikyti, kitaip visas Ekologinės gamybos reglamentas nebeteks prasmės!

Prašome pasirašyti peticiją Komisijos pirmininkei Ursulai VON DER LEYEN , arba kam priklauso !

Gerbiama Komisijos pirmininke Ursula VON DER LEYEN , arba kam priklauso,

Prašome neleisti nuo 2022 m. sausio 1 d. taikyti Ekologinės gamybos reglamento 2018/848 pakeitimo 2021/716. Tai nesąmonė, kad augalams (t. y. mikrožalumynams) būtų leista gauti ekologinį sertifikatą, kai jie auga inertinėje terpėje. Ekologinės gamybos reglamento 2018/848 tikslas - padėti vartotojams valgyti maisto produktus, pagamintus naudojant natūralius procesus. Tvirtai teigiu, kad natūraliau augalus auginti ant vazoninės žemės nei ant inertinės terpės.
Prašau pakeisti 2021/716 pakeitimą, kad būtų aiškiai atskirti daigai (kurie valgomi sveiki su šaknimis) ir mikrožalumynai (iš kurių valgomas tik stiebas ir lapai). Prašome leisti sertifikuoti ekologiškus daigus, auginamus inertinėje terpėje, kad jie būtų drėgni, ir mikrožalumynus, auginamus vazoninėje žemėje. Jei pakeitimas 2021/716 bus taikomas toks, koks yra dabar, mano akimis, jis sumažins viso Ekologinės gamybos reglamento 2018/848 svarbą.
Malonūs linkėjimai,

Papildomi duomenys :
* Europos ekologinės gamybos reglamentas (numeris 2018/848)
Visas tekstas: https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=uriserv:OJ.L_.2018.150.01.0001.01.ENG
* Dėl šio pakeitimo (numeris 2021/716) buvo balsuota 2021 m. vasario mėn. ir jis buvo paskelbtas 2021 m. gegužės 3 d., o bus pradėtas taikyti 2022 m. sausio 1 d.
Full text here : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg_del/2021/716/oj#:~:text=COMMISSION%20DELEGATED%20REGULATION%20%28EU%29%202021%2F716%20of%209%20February,on%20aquaculture%20parasite%20treatments%20%28Text%20with%20EEA%20relevance%29     **********************************************************************************   Polski (polonais)
Co wygląda najbardziej organiczne dla Ciebie?
Rośliny uprawiane na ... gleby doniczkowej lub na obojętnym podłożu?
Chcę, aby organiczne rośliny rosły w ziemi doniczkowej, a nie na obojętnym medium! Co wygląda dla Ciebie najbardziej ekologicznie?
Rośliny uprawiane na ... ziemi doniczkowej czy na obojętnym medium ?
Zapewne odpowiedziałeś "w ziemi doniczkowej" !

Otóż od 1 stycznia 2022 roku, rozporządzenie Unii Europejskiej w sprawie upraw ekologicznych dopuszcza, aby microgreens (jak rzeżucha) posiadały certyfikat ekologiczny tylko wtedy, gdy są uprawiane na podłożu inertnym, a nie na glebie doniczkowej!
Trudno w to uwierzyć, ponieważ punkt 1 rozporządzenia ekologicznego 2018/848 stwierdza, że "konsumenci [proszą] o produkty wytwarzane przy użyciu naturalnych substancji i procesów" i zasadniczo produkty z certyfikatem ekologicznym mają im pomóc w uzyskaniu tego, czego chcą. Jednakże, w modyfikacji 2021/716, microgreens są określane jako "kiełki lub rzeżucha" i mówi się, że będą one mogły być certyfikowane jako ekologiczne tylko wtedy, gdy będą uprawiane na obojętnym podłożu (czyli na podkładce z pianki). Pierwszym błędem jest tu pomylenie microgreens i kiełków. Kiełki są uprawiane tylko w wodzie i są spożywane w całości (z korzeniem). Natomiast Micro-greeny uprawia się na ziemi doniczkowej i zjada się tylko łodygi i liście. Ale to nie jest najgorsze! Drugim błędem jest dopuszczenie do certyfikacji ekologicznej roślin uprawianych na obojętnym podłożu. Jeśli wyhodujesz roślinę na, powiedzmy, włóknie szklanym, roślina nie będzie miała żadnych związków organicznych, którymi mogłaby się odżywiać przez korzenie. Więc trzeba będzie podlewać ją nawozami. Jest to oczywiście mniej "naturalny proces" niż pozwolenie tej roślinie rosnąć na ziemi doniczkowej, gdzie może ona odżywiać się sama z korzeni i wystarczy dostarczać jej tylko czystą wodę!
Tak więc modyfikacja 2021/716 jest w silnej sprzeczności z rozporządzeniem ekologicznym 2018/848! Nie możemy pozwolić, aby weszła ona w życie, w przeciwnym razie całe rozporządzenie ekologiczne przestanie mieć sens!

Proszę podpisać petycję do przewodniczącej Komisji Ursuli VON DER LEYEN, lub do kogokolwiek innego!

Szanowna Przewodnicząca Komisji Ursula VON DER LEYEN , lub osoba do tego uprawniona,
Proszę nie dopuścić do tego, aby modyfikacja 2021/716 do rozporządzenia ekologicznego 2018/848 była stosowana od 1 stycznia 2022 roku. Jest to nie-sens, że rośliny (tj. mikrogeny) będą mogły uzyskać certyfikat ekologiczny, jeśli rosną na obojętnym podłożu.
Celem rozporządzenia ekologicznego 2018/848 jest pomoc konsumentom w spożywaniu żywności wyprodukowanej przy użyciu naturalnych procesów. Z całą stanowczością stwierdzam, że bardziej naturalna jest uprawa roślin na ziemi doniczkowej niż na podłożu inertnym. Proszę o zmianę modyfikacji 2021/716, aby wprowadzić wyraźną różnicę między kiełkami (które są spożywane w całości wraz z korzeniem) a mikrozielonymi (z których spożywa się tylko łodygę i liście). Proszę zezwolić na certyfikację ekologiczną kiełków uprawianych na obojętnym podłożu w celu utrzymania ich wilgotności oraz mikrogranulatów uprawianych na ziemi doniczkowej. Jeżeli modyfikacja 2021/716 będzie stosowana w obecnym stanie, to w moich oczach obniży to znaczenie całego rozporządzenia ekologicznego 2018/848.
Z poważaniem,

Dodatkowe dane :
* Europejskie rozporządzenie ekologiczne (numer 2018/848)
* Ta zmiana (numer 2021/716) została przegłosowana w lutym 2021 roku i opublikowana 3 maja 2021 roku, a wejdzie w życie 1 stycznia 2022 roku.
Please contact me if you wish to add an other language here :

Wendy_glenisson
(at)