By continuing you accept Avaaz's Privacy Policy which explains how your data can be used and how it is secured.
Got it
Rétablissons les réunions de bassins des professeurs documentalistes

1 have signed. Let's get to
50 Supporters

Complete your signature

By continuing you agree to receive Avaaz emails. Our Privacy Policy will protect your data and explains how it can be used. You can unsubscribe at any time. If you are under 13 years of age in the USA or under 16 in the rest of the world, please get consent from a parent or guardian before proceeding.
This petition has been created by Margaria M. and may not represent the views of the Avaaz community.
Margaria M.
started this petition to
Madame le Recteur de l'Académie de Nice
En 2014-2015, nous avons assisté à la réduction drastique du nombre de réunions de bassin en documentation ainsi que des stages : nous sommes passés de trois journées de réunion de bassin à une et de onze stages à trois. Une « redistribution », conséquence de restrictions budgétaires sur la formation continue, expliquerait le sort réservé à ces réunions de bassins. L’ensemble des professeur(e)s documentalistes représentant une petite part de la masse salariale de l’académie, leurs formations ne peuvent que peser faiblement sur l’ensemble du budget de la formation continue. De plus, tous (toutes) nos collègues sont loin d’être concerné(e)s par le remboursement des frais de déplacements. Pour autant, cette prise en charge est essentielle pour ceux (celles) qui exercent dans les établissements les plus reculés des lieux de formation, notamment ceux de l’arrière-pays.

Le volet du PAF destiné aux professeur(e)s documentalistes est reconnu unanimement pour sa variété et sa richesse. Cette remise en cause d’une formation de qualité pénalise nos collègues alors même que le nouveau projet académique insiste sur l’importance de la formation continue des personnels. Les trois réunions de bassin constituent pour nos collègues un moment d’échanges, de travail, de mutualisation ; autant d’éléments importants dans leur fonction compte-tenu du fait qu’il n’y a bien souvent qu’un(e) seul(e) professeur(e) documentaliste par établissement. De plus, ces réunions permettent d’alimenter le site Docazur, mis à disposition de tous (-tes) les professeur(e)s documentalistes.

C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir, dès la rentrée prochaine :
  • Assurer le maintien des trois réunions de bassins avec ordre de mission et remboursement des frais de déplacements ;
  • Garantir la pérennité d’un PAF de qualité à l’intention des professeur(e)s documentalistes pour l’année scolaire à venir, ainsi que maintenir la préparation au CAPES interne de Documentation.

Posted (Updated )