J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Centre T. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Centre T.
a lancé une pétition à destination de
Centre Tawhid Saint-Denis
NON À LA FERMETURE DES LIEUX DE CULTES MUSULMANS à SAINT-DENIS.LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE DE SAINT-DENIS EST EN ÉBULLITION DEPUIS QUELQUES MOIS, NOUS ASSISTONS AVEC EFFAREMENT À LA FERMETURE DES LIEUX DE CULTES MUSULMANS DE SAINT-DENIS L’UN APRÈS L’AUTRE.

La ville de Saint-Denis est la ville la plus peuplée du département de la Seine-Saint-Denis : près de 120 000 habitants. La communauté musulmane de Saint-Denis représente une part importante de la population de cette ville. La communauté musulmane dispose, ou du moins disposait, de 3 lieux de culte (par ordre de fréquentation): Mosquée du Centre Tawhid (Basilique-Centre-ville), Mosquée Bilal (Gabriel Péri-Barrage), Mosquée Rahma (Paul Vaillant couturier).

2 MOSQUÉES SONT AUJOURD’HUI FERMÉES ET 1 EN COURS DE FERMETURE POUR DES RAISONS « ADMINISTRATIVES » ???

Depuis près de 30 ans, l’association Trait d’Union (Centre Tawhid), gérée par des habitants de Saint-Denis, assure le fonctionnement de ces lieux de cultes avec des moyens très limités. Des lieux de recueillements, où jeunes et moins jeunes se croisent. Des lieux sociaux ou des personnes âgées ont leurs habitudes de rencontrer leurs coreligionnaires. Des lieux de fêtes les jours de L’AID. Un lieu où on prie sur les morts avant de les enterrer. Un lieu où des jeunes et moins jeunes posent leurs questions religieuses ou philosophiques aux imams et aux responsables de l’association. Un lieu où on apprend la langue arabe et tous les aspects de la culture musulmane et de la citoyenneté en général.

Le 19 mars 2019, l’association Trait d’Union (Centre Tawhid)  a reçu un avis défavorable pour son dossier de demande de mise aux normes  pour la 4eme fois.

La population musulmane de la ville a un besoin criant de lieux de cultes pour pratiquer sa religion dignement comme tout citoyen. Les musulmans de Saint-Denis ne sont pas des citoyens de seconde zone et n’accepteront jamais
que leur droit d’exercer leur culte soit bafoué.

De nombreuses personnes âgées côtoyant ce lieu de culte depuis plusieurs décennies ne comprennent pas cet acharnement des instances de l’état à l’encontre de leurs mosquées. Les musulmans de Saint-Denis, sont-ils condamnés à vivre leur foi dans la clandestinité avec les risques que cela peut engendrer ?
  •   C’est une honte que dans une ville aussi peuplée que Saint-Denis, on puisse traiter de la sorte des associations qui ont toujours eouvré pour le vivre ensemble !
  • C’est une honte que les dionysiens de confession musulmane se retrouvent sans lieux de culte par excès de zèle de certains agents de l’état !
  • C’est une honte que les musulmans de cette ville soient traités avec si peu de considération !

Signez la pétition pour que ces manœuvres politiciennes cessent et que les musulmans de SAINT-DENIS puissent pratiquer leurs religions dignement
Publiée (Mis à jour )