J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Collectif . et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Collectif .
a lancé une pétition à destination de
Communauté de Communes Pévèle-Carembault

Le domaine d'Assignies à Tourmignies est menacé ! Sa mise en vente par la Communauté de Communes Pévèle-Carembault l'expose à des projets d'investisseurs privés qui mettent en péril l'intégrité et la restauration de cet espace naturel patrimonial. Ce Domaine doit rester un bien public du territoire !

Le site comprenant le Pavillon du Petit Rouge, inscrit aux monuments historiques, et le Parc d'une vingtaine d'hectares constituent un ensemble patrimonial culturel et naturel du plus grand intérêt. Cet espace humide et boisé intégré à la vallée de la Marque est un maillon essentiel de la Trame Verte et Bleu locale. Ce Domaine est riche d'une histoire qui remonte au XVème siècle. Divers études et documents d'archives attestent des atouts historiques et écologiques de ce site qui a conservé une authenticité exceptionnelle. Les potentialités culturelles de restauration, fouilles, mise en valeur douce et intelligente, de faire renaître quelques activités liées à la terre (verger, potager, pépinière) au patrimoine, aux arts, à la connaissance, sont à considérer avec la plus grande attention.

Il y a urgence à ce que nous agissions avant que les pressions foncières qui pèsent aujourd’hui sur le domaine ne le mettent en péril.

Ce site remarquable est digne d'un projet d'envergure adapté à son territoire à dominante rurale. Le collectif "Unis pour sauver le Domaine d'Assignies" œuvre dans le développement d'un projet pilote, soutenu par un financement Européen, qui le sauvera.

Publiée (Mis à jour )