J'ai compris
Cette pétition est close
Sauvegarde du Fort de Romainville et création d'un musée de la Résistance des femmes

Cette pétition est close
50 soutiens

Nadine L.
a lancé une pétition à destination de
Daniel Guiraud, Maire des Lilas, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris
« pour la sauvegarde du Fort de Romainville et la création d'un musée de la résistance des femmes »
Durant la seconde guerre mondiale, le Fort de Romainville (Seine&dashSaint&dashDenis) fut un des principaux camps d'internement utilisés par les Nazis en France. Ainsi, de 1940 à 1944, 7 000 personnes, dont une moitié de femmes, y furent détenues, huit sur dix furent déportées et deux cents fusillées.
Le Fort de Romainville fait aujourd'hui l'objet d'un projet d'urbanisation porté par la Métropole du Grand Paris et le Maire des Lilas qui pourrait faire disparaître les traces de cette histoire.
L'histoire du Fort de Romainville doit être respectée et la mémoire des femmes et des hommes qui y furent enfermés, fusillés ou déportés doit être perpétuée.

Avec le « comité de soutien pour la sauvegarde du fort de Romainville pour la création d'un musée de la résistance des femmes » regroupant de nombreuses associations, amicales et personnalités du monde de la Mémoire de la Déportation et de la Résistance, nous demandons que &colon
  • La caserne historique et les casemates où furent emprisonnés les résistants hommes et femmes, ainsi que le lieu du massacre de 1944, soient préservés, ·
  • La cour du Fort, ancienne cour des détenue.e.s, soit également conservée dans son périmètre actuel,
  • Une partie des bâtiments existants soit utilisée pour la création d'un musée de la résistance des femmes, car il n'existe à ce jour, aucun lieu mémoriel dédié au rôle des femmes dans la résistance, qu'elles soient ou non passées par Romainville.

Publiée (Mis à jour )