J'ai compris
La Ministre de l'Éducation Nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem: Renforcer la pratique de l’al­le­mand dans les col­lè­ges français.

226 personnes ont signé. Allons jusqu'à   300
226 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Pierre A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Pierre A.
a lancé une pétition à destination de
La Ministre de l'Éducation Nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem
En sa forme actuelle, le projet de ré­forme des collèges en France pré­voit la sup­pres­sion des clas­ses bi-lan­gues et eu­ro­péen­nes. Or c’est la mise en place des classes bi­-lan­gues en 6e qui a permis de redonner du souffle à la pratique de l’al­le­mand dans les col­lè­ges français.

Français vivant en pays germanophones, nous constatons au quotidien combien la maîtrise de l’allemand est à tous points de vue un enrichissement pour la jeunesse: tant en termes d'opportunités professionnelles, en particulier en Allemagne, premier partenaire économique de la France et plus largement dans l’espace germanophone, que dans une perspective culturelle et sociale, dont l’Europe se nourrit au quotidien.

Relayant l’appel de l’ ADEAF, Association pour le Développement de l’Enseignement de l’Allemand en France, et l’intervention du député Pierre-Yves le Borgn’, nous lançons un appel solennel à la Ministre de l’éducation nationale afin que la langue allemande ne perde pas sa place dans le système éducatif de notre pays.