J'ai compris
NON aux euthanasies de convenance en France !

1,876 personnes ont signé. Allons jusqu'à   25,000
1,876 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

En vous inscrivant, vous exprimez votre accord pour recevoir les emails d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et explique leur utilisation. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cette pétition a été lancée par Marit de H. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Marit de H.
a lancé une pétition à destination de
le gouvernement,
les élus
«L'euthanasie ne peut intervenir que si l'animal est considéré par un vétérinaire comme non adoptable, dangereux ou trop malade.»

Les statistiques publiées par le ministère de l'Agriculture en 2015 en 2016 dans le cadre des inspections des fourrières et refuges (OPAV opération protection animale vacances) sont alarmantes. En 2015, plus de 45% des chats ont été euthanasiés en fourrière et 17% dans les refuges, et pour les chiens, le pourcentage était d'environ 6,5% euthanasiés en fourrière et 11% dans les refuges. Les chiffres pour les îles françaises était encore pire: 87,5% des chats ont été euthanasiés dans les fourrières et 84% dans les refuges, 76,5% des chiens ont été euthanasiés en fourrières et 74% dans les refuges. L'an dernier (2016) le ministère a de nouveau inclus les statistiques de l’euthanasie de chiens et de chats dans les rapports d'inspection. Les chiffres paraissent moins alarmants. Nous soupçonnons que d'autres fourrières et refuges ont été étudiés. Mais ces chiffres sont encore trop élevés. En France métropolitaine, 36% des chats ont été tués dans les fourrières, et 11% dans les refuges, 7,3% des chiens ont été tués en fourrière et 6% dans les refuges. Sur les îles, près de 91% des chats ont été tués en fourrière, et 16% dans les refuges. Plus de 66% des chiens ont été tués dans les fourrières et 10% dans les refuges.

La décision de vie ou de mort ne doit pas être prise à la légère!

Aujourd’hui, les coûts des fourrières privées, qui n’assurent pas la mission de mise à l’adoption des animaux trouvés, captent quasiment la totalité des fonds publics, de telle sorte que le nombre d’associations capables de mettre à l’adoption des animaux diminue dangereusement.

Les signataires de cette pétition ne veulent plus que leurs impôts servent à payer les factures de sociétés de fourrière où les animaux sont négligés et euthanasiés.