J'ai compris
Les institutions de la Nouvelle-Calédonie: Pour une interdiction des sacs plastiques en Nouvelle-Calédonie

3,220 personnes ont signé. Allons jusqu'à   5,000
3,220 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

En vous inscrivant, vous exprimez votre accord pour recevoir les emails d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et explique leur utilisation. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cette pétition a été lancée par Johanito W. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Johanito W.
a lancé une pétition à destination de
Les institutions de la Nouvelle-Calédonie

Nous sommes pour une interdiction des sacs plastiques en Nouvelle-Calédonie et proposons les solutions suivantes : cabas, des sacs en papiers, des sacs biodégradables ou réutilisables, des filets à provisions, des sacs en tissu et fibres naturelles.

Un sac plastique à usage unique est fabriqué en 1 seconde, est utilisé 20 minutes et met entre 100 et 400 ans pour se dégrader dans la nature.

Sur les 300 millions de tonnes de plastique produites par an dans le monde, plus de 10% finissent dans l’océan. Les animaux les plus touchés sont les tortues marines et les dauphins, qui confondent les sacs plastiques avec des méduses - mais aussi les oiseaux et les mammifères marins. Chaque année, ils tueraient environ un million d’oiseaux et 100 000 tortues marines, selon un rapport de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). En effet, Tortues et dauphins confondent les sacs plastiques qui flottent avec des méduses dont ils font leur repas. Ces sacs non digérés emprisonnent les intestins de ces animaux qui ont besoin de remonter en surface pour respirer. Quand l'empilement de sacs est trop important, ils suffoquent".

Lorsqu'ils sont autopsiés, tortues, dauphins, baleines, rorquals, otaries, albatros, pélicans, témoignent que la mer est la poubelle des hommes.

C’est officiel, l’interdiction des sacs plastiques à usage unique sera interdite en France à partir du 1er juillet 2016 !

La Nouvelle-Calédonie, avec son lagon inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, avec sa faune marine exceptionnelle, ses plages paradisiaques « cartes postales » au cœur de l’Océan Pacifique doit relever MAINTENANT ce défi.

En signant cette pétition :
  • je m’engage à cesser d’utiliser des sacs plastiques à usage unique en préférant l'usage du cabas, des sacs en papiers, des sacs biodégradables ou réutilisables, des filets à provisions, des sacs en tissu et fibres naturelles,
  • je demande au Gouvernement et aux Provinces de la Nouvelle-Calédonie d’interdire l’importation, la fabrication et l’usage des sacs plastiques à usage unique sur le territoire.

Ils l’ont fait ! Les sacs plastiques à usage unique y sont interdits : Papouasie Nouvelle-Guinée, Tasmanie, Hawaï, Californie, Italie, Haïti, Togo, Mauritanie, Mali, Iles Galápagos, Mayotte, Rodrigues, Corse, Madagascar, Tanzanie, Uganda, Chine, Afrique du Sud, Kenya, Bangladesh…

Plus d’infos :