J'ai compris
Monsieur le préfet de l'Essonne:

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par protéger I. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
protéger I.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur le préfet de l'Essonne
Monsieur le préfet,

Au nom des habitants d’Itteville qui ont signé ce document, nous vous
demandons un moratoire sur les constructions de logements sociaux engagées par le maire Alexandre Spada sur la commune.

La municipalité a prévu, sans concertation avec la population, la construction de 874 logements sociaux ainsi que 350 logements en accessibilité à la propriété. Ce qui revient à construire, sur 3 ans 1224 logements. Ceci aura pour conséquence un accroissement de la population de plus de 3500 habitants. Les infrastructures ne seront pas adaptées. Aussi bien en ce qui concerne les écoles que les axes routiers ou l’assainissement des eaux usées….
Ce projet n’a été évoqué au conseil municipal qu’à la réunion du 25 mai 2018, et cela sans même faire l’objet d’un compte rendu spécifique.

Si ce plan se réalise, la commune passera à 10400 habitants, et sera en population l’équivalent d’une ville comme ARPAJON. En population mais pas en services.

Pourtant, le maire d’Itteville entend modifier le PLU (notamment en bordure d’espaces boisés protégés) au titre de la loi n°2000-1208 dite loi Duflot alors même que la commune d’Itteville n’entre pas encore dans son cadre.

La ministre du logement et du développement durable, affirme elle-même, dans le Journal Officiel du 13/03/2017 page 2241 en réponse à la question 98094, du député Julien Aubert : « L’article 55 de la loi SRU ne s’appliquera ainsi plus à l’avenir, dans des communes insuffisamment reliées aux bassins de vie et d’emplois par insuffisance de desserte par les transports en commun, ce qui est souvent le cas des territoires ruraux évoqués dans la question, comme il ne s’appliquera plus dans les territoires agglomérés non tendus en matière de demande. »

Ces projets sont dangereux pour notre commune.

Réalisés sans concertation préalable ils risquent de mettre à mal notre
environnement.

Les habitants d’Itteville demandent donc l’instauration d’un moratoire afin que la population puisse être consultée sur l’avenir de la commune:

Nous demandons le respect de la qualité de vie de tous les habitants. Il nous paraît légitime à tous de choisir l’environnement dans lequel nous voulons vivre. Les espaces protégés doivent le rester. C’est notre choix collectif. Itteville est une commune rurale. Nous refusons les modifications successives du PLU pour bâtir des logements. Le PLU doit être révisé en concertation avec le population et non modifié au coup par coup comme cela a été le cas jusqu’à présent afin de construire de façon anarchique et sans concertation.
Le projet de construction de logements sociaux sur le lieu dit Les Bédouins doit être abandonné. Il ne respecte aucune norme, ni en matière d’environnement, ni en matière d’urbanisme, et ne répond à aucune obligation légale.

Les infrastructures dont dispose la commune sont loin du niveau requis pour une population de plus de 10000 habitants.

Le réseau routier communal est d’ores et déjà encombré : la RD 449 est embouteillée matin et soir. La centrale d’épuration de Saint-Vrain est saturée. Qu’en sera-t-il s’il lui faut traiter les eaux usées de 1000 logements supplémentaires ? Les écoles elles-aussi sont saturées. Elles accueillent plus de 30 enfants par classe et nous savons d’ores et déjà que le lycée professionnel de Cerny, bientôt converti en lycée général, ne sera pas en mesure de prendre en charge tous les élèves.

Les gares de Bouray et la Ferté-Alais n’ont plus de place de parking disponibles passé 7h30 le matin.

Compte tenu des enjeux et des risques environnementaux que ces projets font courir à la commune, la population demande un moratoire afin de pouvoir prendre le temps d’étudier ensemble l’avenir qu’elle veut pour sa commune et notamment la mise en place concertée d’une révision du PLU.

Nous avons choisi de vivre à Itteville parce que c’est une commune rurale qui abrite de nombreux espaces protégés et remarquables. Nous devons les maintenir en l’état afin de les transmettre aux générations futures.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande et vous prions d’agréer, monsieur le préfet, l’expression de notre respectueuse considération.

Publiée (Mis à jour )