J'ai compris

1,439 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Lpo A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Lpo A.
a lancé une pétition à destination de
Préfet de l'Aude

Aujourd’hui, le département de l’Aude produit 50 % de sa consommation finale électrique. Ceci à partir d’énergies durables. C’est remarquable mais les pouvoirs publics souhaitent encore augmenter le nombre de parcs d’éoliennes industrielles, jusqu’à tripler la puissance actuellement installée.

Il faut garder à l’esprit que le département de l’Aude recèle l’une des plus riches biodiversités de France. On y recense notamment plus de 3 000 espèces de plantes et plus de 200 espèces d’oiseaux nicheurs. De plus, l’Aude peut compter sur une palette de paysages composés d’autant d’habitats diversifiés pour la faune sauvage.

Aujourd’hui, le développement des parcs d’éoliennes industrielles menace voire détruit cette biodiversité. Il n’est pas concevable que la production d’énergie renouvelable se fasse en portant gravement atteinte à cette richesse patrimoniale.

Ainsi, la LPO Aude, association régie par la loi de 1901 et agréée au titre de la Protection de l’Environnement, demande au Préfet de l’Aude la mise en place d’un moratoire sur le développement de nouveaux parcs d’éoliennes industrielles sur l’ensemble du département de l’Aude.

Ce moratoire a pour objectif de stopper toute nouvelle installation d’éolienne industrielle :

· tant qu’une commission d’experts n’aura pas définit clairement les zones incompatibles avec le développement des éoliennes industrielles au regard de leurs enjeux environnementaux ;

· tant que les porteurs de projets n’éviteront pas systématiquement ces dites zones ;

· tant que les exploitants des parcs en fonctionnement et les services de l’État ne seront pas transparents sur les résultats des suivis d’impacts des parcs éoliens (suivis de mortalité et suivis comportementaux) ;

· tant qu’une planification cohérente à l’échelle du territoire n’aura pas été définie et accompagnée localement d’une véritable politique énergétique sobre, efficace et durable.

Aidez-nous à convaincre le Préfet de l’Aude de prendre ce moratoire en soutenant notre démarche et en signant cette pétition.

Retrouvez plus d’informations sur le site : http://moratoire-eolien.lpo11.fr