J'ai compris
Contre la fermeture de l'ENSP Marseille !

2,220 personnes ont signé. Allons jusqu'à   3,000
2,220 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

En vous inscrivant, vous exprimez votre accord pour recevoir les emails d'Avaaz. Notre Politique de confidentialité protège vos données personnelles et explique leur utilisation. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Cette pétition a été lancée par ENSP M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
ENSP M.
a lancé une pétition à destination de
Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture
Signez la pétition pour le maintien de l'ENSP site de Marseille et pour la création de l'IMVT (Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires).

Après plus de 20 ans d'exercice, le SEUL établissement du sud-est de la France à donner accès au diplôme d’Etat de Paysagisteest menacé de fermeture par le ministère de l'Agriculture. Pour M.Le Foll, la priorité est à ''la rénovation du site de Versailles'' au détriment du site de Marseille. Outre la brutalité de cette déclaration qui met en péril l'avenir d'étudiants et d'une profession, cela annonce une rupture politique et culturelle avec le bassin méditerranéen, impacté par de forts enjeux climatiques et paysagers comme mentionné lors de la COP 21. Cette décision met en défaut le métier de Paysagiste et remet en cause le projet de l'IMVT, (Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires), visant à rassembler l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture (ENSA),l'Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional (IUAR) et l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP), projet unique en Europe !

Pétition à l'initiative de l'ensemble des étudiants paysagistes !

Merci pour votre soutien !!!