J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par magali K. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
magali K.
a lancé une pétition à destination de
Première Ministre,Ministres Présidents, Ministres de la Santé et de l'Environnement
                                       NON à la 5G !
Des professionnels de la santé belges sonnent l’alerte, citoyens soutenez-nous !
Belgische gezondheidswerkers slaan alarm,  burgers steunen ons!

Smartphones et tablettes en 3G, 4G, .... objets connectés en tous genres, WiFi à la maison, sur les lieux de travail, dans les crèches, les écoles, les transports et les lieux publics,… L'exposition de la population aux rayonnements électromagnétiques de radiofréquences/micro-ondes (RF/MO) ne cesse d’augmenter.(1)

Steeds meer wordt er in onze samenleving gebruik gemaakt van draadloze technologie. Smartphones, tablets, smart tv’s, ‘slimme’ apparaten allerhande, wifi-netwerken, … Er is nu ook sprake van de uitrol van 5G en de daarbij horende explosie van allerlei met internet verbonden apparaten. De bevolking wordt bijgevolg in toenemende mate blootgesteld aan elektromagnetische, radiofrequente straling.

Et maintenant, l’arrivée de la 5G et de sa myriade d’objets connectés ! Pourtant, l’innocuité de cette exposition omniprésente et prolongée n’a jamais été démontrée. Au contraire, les preuves de sa nocivité s’accumulent.  (1 à 28)

Depuis 2011, les rayonnements électromagnétiques de RF/MO des technologies sans fil sont considérés par l'OMS comme possiblement cancérigènes.(2)

Nochtans is er steeds meer bewijs dat deze alomtegenwoordige en langdurige blootstelling schadelijk is voor de gezondheid. Reeds in 2011 bepaalde de Wereldgezondheidsorganisatie dat de elektro-magnetische, radiofrequente straling van draadloze technologie potentieel kankerverwekkend is.

Le Principe de Précaution n'a nullement été respecté lors du déploiement massif de ces technologies sans fil.
Les normes sensées protéger la population de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques RF/MO ne tiennent compte que de l’échauffement des tissus (effet thermique) lors d’une exposition de durée limitée (30 minutes).Ces normes ne tiennent pas compte des expositions répétées et/ou prolongées, ni de tous les autres effets biologiques non thermiques qui surviennent à des valeurs nettement inférieures aux valeurs actuellement autorisées. (3 à 6 )

Het voorzorgsprincipe wordt momenteel absoluut niet gerespecteerd. De veiligheidsnormen die geacht worden de bevolking te beschermen houden enkel rekening met de opwarming van lichaamsweefsel (thermisch effect) tijdens een blootstelling van slechts korte duur (30 minuten). Deze normen houden geen rekening met herhaalde en/of langdurige blootstelling, en evenmin met alle andere biologische, niet-thermische effecten. Deze normen werden niet ontworpen om het ongeboren kind, kinderen, adolescenten en ouderen te beschermen.

Elles n'ont pas été conçues pour protéger les fœtus, les enfants, les adolescents, les personnes âgées…(3 à 6)

Le déploiement généralisé des technologies sans fil comporte des risques sanitaires connus depuis plusieurs décennies. Des milliers d’études (études sur des cellules, des animaux, études épidémiologiques) confirment l'existence d'effets biologiques non thermiques induits par l’exposition à des rayonnements électromagnétiques RF/MO émis par les technologies sans fil.
(5 à 28)

Het veralgemeend gebruik van draadloze technologie houdt gezondheidsrisico’s in die sedert meerdere decennia gekend zijn. Duizenden studies (op cellen, dieren en epidemiologische studies) bevestigen het bestaan van biologische niet-thermische effecten. Kinderen lopen een verhoogd risico door het cumulatief effect van een langdurige blootstelling. Hun organen en weefsels, in ontwikkeling en nog niet volgroeid, kunnen extra gevoelig zijn voor blootstelling.

Pour les enfants , les risques peuvent être accrus en raison des effets cumulatifs d’une exposition prolongée. Leurs cerveaux, organes et tissus en développement et immatures peuvent être plus sensibles à l'exposition.

En tant que professionnels de la santé , nous déplorons de plus en plus de pathologies pouvant être en lien avec des composants environnementaux tels que l'exposition croissante de la population aux rayonnements électromagnétiques du sans-fil.

Nous rencontrons aussi de plus en plus de personnes souffrant de troubles physiques potentiellement liés à l'exposition aux rayonnements électromagnétiques.  Elles décrivent des maux de tête, des acouphènes, des vertiges, des insomnies, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires et/ou articulaires, des troubles cognitifs sévères (déficit de l’attention et de la concentration, perte de la mémoire immédiate), des troubles cardiaques (arythmie, tachycardie), …. Ces symptômes disparaissent quand la personne s’éloigne de la source d’exposition. Ces personnes souffrent du syndrome dit d’électro-hyper-sensibilité (EHS) syndrome reconnu en Suède comme handicap fonctionnel. Elles sont souvent incapables de travailler et vivent une forme d’exclusion sociale.

Als artsen en gezondheidsprofessionals betreuren wij de toenemende gedragsproblemen, aandachtsproblemen, hyperactiviteit, fertiliteitsproblemen, neurologische aandoeningen, kanker aan hersenen, gezicht en speekselklieren, … Al deze problemen kunnen gelinkt worden aan omgevingsfactoren zoals de toenemende blootstelling van de bevolking aan de straling van draadloze technologie.

Wij hebben ook meer en meer patiënten met fysieke problemen die mogelijks veroorzaakt worden door elektromagnetische straling.  Ze lijden aan hoofdpijn, tinnitus, duizeligheid, slapeloosheid, huiduitslag, spier- en/of gewrichtspijn, ernstige cognitieve problemen (verminderd concentratievermogen, verlies van het kortetermijngeheugen), hartproblemen (aritmie, tachycardie), … De symptomen verbeteren wanneer de persoon zich verwijdert van de stralingsbron. Deze mensen zijn elektrohypersensitief (EHS), een syndroom erkend als functionele handicap in Zweden. Zij zijn dikwijls niet langer in staat om te gaan werken en ondervinden een vorm van sociale uitsluiting.

En tant que soignants et en référence à la Résolution 1815 de mai 2011 de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe (5), ainsi que dans la lignée de dizaines d'appels de médecins et de scientifiques de par le monde, nous demandons que les mandataires publics fédéraux, régionaux et locaux prennent leurs responsabilités et les mesures nécessaires afin d’obtenir :

Verwijzend naar Resolutie 1815 van mei 2011, opgesteld door de Parlementaire Vergadering van de Raad van Europa en in lijn met de tientallen appèls van artsen en wetenschappers wereldwijd, vragen wij aan onze federale, regionale en lokale politieke vertegenwoordigers om hun verantwoordelijkheid op te nemen en tot de volgende maatregelen over te gaan:

- l’application du Principe d'un  Précaution qui tienne compte des effets biologiques , en vue de protéger la population, surtout les plus jeunes,·
- des études d’impact sanitaire avant de déployer de nouvelles technologies de la télécommunication sans fil comme la 5G,
- l'interdiction du WiFi dans les crèches, les écoles maternelles et les lieux accueillant de jeunes enfants,
- l'arrêt du déploiement du WiFi et des objets connectés dans les écoles et le retour aux alternatives non connectées ou câblées,
- un moratoire sur le déploiement, la distribution et la vente d'objets connectés tels des téléphones, tablettes, jeux, montres, baby-phones et autres appareils émetteurs de rayonnements électromagnétiques RF/MO destinés aux enfants,
- la sensibilisation des citoyens , en particulier des parents, des adolescents et des femmes enceintes à un usage raisonné et responsable des objets connectés sans fil,
- la sensibilisation des professionnels de la santé aux risques biologiques et sanitaires de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques, au syndrome d’électro-hyper-sensibilité,
- la création d’un « centre de vigilance » afin de suivre l’évolution des cas d’EHS émergents,
- l’établissement de normes d’exposition réellement protectrices basées sur les effets biologiques et non thermiques des champs et rayonnements électromagnétiques.

• Het voorzorgsprincipe toepassen teneinde de bevolking te beschermen,vooral de allerjongsten,
  • Studies die de impact op de gezondheid evalueren vóór de uitrol van nieuwe draadloze communicatietechnologie, inclusief 5G,
  • Een verbod op wifi in crèches, kleuterscholen en alle plaatsen waar jonge kinderen worden opgevangen,
  • Het stopzetten van een verdere invoering van wifi-netwerken en slimme apparaten in scholen en een terugkeer naar niet-geconnecteerde of bekabelde alternatieven,
  • voor kinderen: een moratorium op de invoering, distributie en verkoop van slimme apparaten zoals telefoons, tablets, spelletjes, uurwerken, babyfoons en andere apparaten die straling uitzenden,
  • De bevolking sensibiliseren, vooral ouders, jongeren en zwangere vrouwen en hen aanraden draadloze technologie beperkt en verantwoord te gebruiken,
  • Gezondheidsprofessionals sensibiliseren over de biologische en gezondheidsrisico’s veroorzaakt door blootstelling aan elektromagnetische straling,
  • De oprichting van een ‘monitoringscentrum’ dat de evolutie opvolgt van het toenemend aantal gevallen van EHS,
  • Het invoeren van stralingsnormen die de bevolking daadwerkelijk be

Citoyens (Soignants ET NON-SOIGNANTS)
rejoignez-nous, signez cette petition AVAAZ “Non à la 5G”

Burgers (Zorgverleners of niet) sluiten zich bij ons aan, onderteken deze petitie Avaaz  "Non à la 5G".

Als beroepsbeoefenaren in de gezondheidszorg (ALLEEN) vragen zij om de toepassing van het voorzorgsbeginsel op www.hippocrates-electrosmog-appeal.be (en vinden zij alle wetenschappelijke referenties met betrekking tot deze informatie).

Références :
 1. "Ces ondes qui nous entourent", Martin Blank, éd écosociété, 2016, p 23-24
2. "IARC classifies Radiofrequency Electromagnetic fields as possibly carcinogenic to humans" https://www.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/07/pr208_E.pdf
3. Bandara P, Carpenter DO, "Planetary electromagnetic pollution: it is time to assess its impact", The Lancet, Volume 2, Issue 12, Pe512-e514, December 01, 2018
4. Hardell L, "World Health Organization, radiofrequencyradiation and health – a hard nut to crack (Review)" Int J Oncol. 2017 Aug, 51(2):405-413 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28656257
5. Résolution 1815 de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, 2011
6. Bioinitiative report 2012: "A rationale for biologically-based exposure standards for low-intensity electromagnetic radiation", report updated in 2014 and 2017
7. Lai H, Singh NP, "Magnetic-field-induced DNA Strand Breaks in Brain Celles of teh Rat", Environnemental Health Perspectives, vol.112, n 6, mai 2004, p687-694
8. Goodman R, Blank M, "Magnetic fields stressinduces expression of hsp 70", Cell stress and chaperones", vol 3 n2, juin 98, p79-88
9. Jirtle, RL & Tyson, FL, eds. (2013) Environmental Epigenomics in Health and Disease: "Epigenetics and Complex Diseases Origins", Heidelberg: Springer
10. Merdes G & R Paro (2009) About Combs, Notches, and Tumors: "Epigenetics Meets Signaling." Developmental Cell 17: 440-442
11. Philips A, Henshaw DL, Lamburn G, O’Carroll MJ, , "Rise in Glioblastoma Multiforme Incidence in England 1995–2015 Suggests an Adverse Environmental or Lifestyle Factor", Journal of Environmental and Public Health, Volume 2018 - https://www.hindawi.com/journals/jeph/2018/7910754/
12. J.B. Burch et al., "Melatonin MetaboliteExcretion Among CellularTelephone Users", International Journal of Radiation Biology, vol 78, n°11, Nov. 2002, p.1029-1036
13. Avendaño C, et al, "Laptop expositions affect motility and induce DNA fragmentation in human spermatozoa in vitro by a non thermal effect ", Sarmiento Nascentis Medicina Reproductiva, Córdoba, Argentina Fertility and Sterility 94(4), September 2010
14. Saili L, Hanini A, Smirani C, Azzouz I, Azzouz A, Sakly M, Abdelmelek H, Bouslama Z, "Effects of acute exposure to WIFI signals (2.45GHz) on heart variability and blood pressure in Albinos rabbit", Environ Toxicol Pharmacol. 2015 Sep, 40(2):600-5 - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26356390
15. M. Havas, J. Marrongelle, B. Pollner, E. Kelley, C.R.G. Rees, L. Tully, "Provocation study using heart rate variability shows microwave radiation from DECT phone affects autonomic nervous system - 2010", European Journal of Oncology Library 2010 Vol. 5, 273-300
16. Wyde et al, 2018, "NTP technical report on the toxicology and carcinogenesis studies in Hsd:Sprague Dawley SD rats exposed to whole-body radio frequency radiation at a frequency (900 MHz) and modulations (GSM and CDMA) used by cell phones." - https://www.niehs.nih.gov/ntp-temp/tr595_508.pdf
17. Wyde et al, 2018, "NTP technical report on the toxicology and carcinogenesis studies in B6C3F1/N mice exposed to whole-body radio frequency radiation at a frequency (1,900 MHz) and modulations (GSM and CDMA) used by cell phones." - https://www.niehs.nih.gov/ntp-temp/tr596_508.pdf
18. Falcioni et al, 2018, "Report of final results regarding brain and heart tumors in Sprague-Dawley rats exposed from prenatal life until natural death to mobile phone radiofrequency field representative of a 1.8 GHz GSM base station environmental emission"
19. Anke Huss et al.,"Residence Near Power Lines and Mortality From Neurodegenerative Diseases : Longitudinal study of the Swiss Population", American Journal of Epidemiology, vol.169, n 2, 2009. p 167-175
20. Sobel E et al, "Occupations with Exposure to Electromagnetic Fields : A possible Risk Factor for Alzheimer'Disease", American Journal of Epidemiology, vol.142, n5, 1995, p. 515-524
21. Ozlem Sangun, Bumin Dundar, Hakan Darici, Selcuk Comlekci, Duygu Kumbul Doguc & Suheyla Celik, "The effects of long-term exposure to a 2450 MHz electromagnetic field on growth and pubertal development in female Wistar rats", Journal Electromagnetic Biology and Medicine Volume 34, 2015 - Issue 1, Pages 63-71
22 Marie-Claire Cammaerts, Philippe De Doncker, Xavier Patris, François Bellens, Zoheir Rachidi, David Cammaerts, "GSM 900 MHz radiation inhibits ants' association between food sites and encountered cues", Electromagn Biol Med. June 2012, Vol. 31, No. 2 , Pages 151-165 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=22268919
23. Balmori A, "Mobile phone mast effects on common frog (Rana temporaria) tadpoles: the city turned into a laboratory", Electromagn Biol Med. 2010 Jun, 29(1-2):31-5
24. Dan Nosowitz, "WI-FI Radiations is killing Trees, New study Finds", Popular Science, 22 novembre 2010
25. Balmori A, "Possible Effects of Electromagnetic Fields from Phone Masts on a Population of White Stork (Ciconia ciconia)", Electromagnetic Biology and Medicine, 24: 109–119, 2005
26. " Etude sur l’effet des ondes d’antennes de téléphonie mobile sur les performances, la santé et le comportement des bovins "- Etude commandée et publiée par le Ministère de la Santé du Land de Bavière (Allemagne) Die Auswirkungen elektromagnetischer Felder von Mobilfunksendeanlagen auf Leistung,Gesundheit und Verhalten landwirtschaftlicher Nutztiere:Eine Bestandsaufnahme W. Löscher, 2003
27. Wolfgang Wiltschko, "Bird Navigation : what type of information does the magnetite-based receptor provide?" Biological sciences, vol 273, n 1603, 2006, p 2815-2820
28. Daniel Favre, "Mobile phone-induced honeybee worker piping", Apidologie May 2011, Volume 42, Issue 3, pp 270–279
29. Annie Thébaud Mony, "La science asservie" Ed. la découverte, novembre 2014
30 Melinda Wenner, "Cellphone Games", The Walrus, sept. 2008
31. "Signaux précoces et leçons tardives", Agence Européenne pour l'Environnement, Ifen, 2004.

Publiée (Mis à jour )