J'ai compris
Démocratie malade... changeons de système de vote

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par David G. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
David G.
a lancé une pétition à destination de
Candidats à l'élection présidentielle
Notre système de vote présidentiel, le scrutin uninominal majoritaire à deux tours, génère un risque d'émiettement des voix au premier tour et donc le risque d'une sélection très aléatoire des candidats retenus pour le second tour. Cela incite à voter « utile », c’est‐à‐dire en fonction des sondages au détriment de ses convictions, réduisant ainsi le choix de la plupart des électeurs à l'alternance des deux partis dominants.

En confortant ainsi les partis dominants, notre système de vote n'encourage pas le renouvellement des idées, il favorise la focalisation du débat sur les personnalités, et pire, il autorise une déconnexion progressive de la réalité vécue par les électeurs. Face à cette dérive, génératrice de colère et de frustration pour les électeurs, les candidats populistes émergent en proposant les réponses naturelles de la colère &colon le rejet du système, le clivage, la haine et la violence. Cela peut durer longtemps... jusqu'au moment où le barrage du vote utile cède à la pression populiste. C'est arrivé aux Etats‐Unis, cela peut arriver en France.

Pour autant, je veux croire qu'en marge des partis dominants sclérosés, la véritable innovation politique existe, porteuse de visions stratégiques susceptibles de rencontrer les attentes et les espoirs constructifs des citoyens. Cette innovation tend à être portée par les outsiders politiques, dont les perspectives sont malheureusement bloquées par le plafond de verre du vote utile.

Il existe pourtant une solution simple, étudiée et expérimentée depuis longtemps par les chercheurs en théorie du choix social &colon permettre aux électeurs de s’exprimer sur chacun des candidats en lice, sans émiettement des voix. Par exemple, mon vote peut à la fois soutenir un parti dominant, soutenir un outsider, et rejeter les autres candidats. Plusieurs systèmes le permettent &colon vote par approbation, jugement majoritaire, vote par note, vote de valeur. Pour en savoir plus, descriptions, comparaisons, expérimentations &colon www.votedevaleur.org et https&colon//www.gate.cnrs.fr/spip.php&questarticle580.

Avec de tels systèmes de vote, le plafond de verre du vote utile est brisé, de sorte que les partis dominants sont incités à se remettre en question et à se renouveler en tenant compte de l’innovation politique des outsiders.

J'ai 40 ans, 2 enfants. Je me sens concerné par l'avenir et la cohésion de notre pays. Ma démarche est citoyenne, indépendante des partis politiques, avec pour seul but une meilleure démocratie pour tous.

Publiée (Mis à jour )