J'ai compris
Agnès Buzyn Ministre des solidarités et de la santé  : Pour l’interdiction de fumer dans les lieux privés en bâtiments collectifs.

Agnès Buzyn Ministre des solidarités et de la santé : Pour l’interdiction de fumer dans les lieux privés en bâtiments collectifs.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Corinne B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Corinne B.
a lancé une pétition à destination de
Agnès Buzyn Ministre des solidarités et de la santé
La loi Evin a interdit de fumer dans les lieux publics et c'est une bonne chose. Mais pour les lieux privés il n'existe rien.

Tout le monde sait que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière car il n'avait pas ses papiers. Pour le tabac, c'est pareil&colon il n'est nocif que dans l'espace public mais pas dans l'espace privé. Car sinon il y aurait des lois pour l'interdire. Non &quest Non.

Au nom de la "liberté de chacun de faire ce qu'il veut chez lui", on a autorisé les fumeurs à faire ce qu'ils voulaient chez les autres si ces derniers avaient le malheur d'habiter trop près comme c'est le cas en immeuble par exemple.

Si vous avez un voisin fumeur pathologique dont la fumée arrive chez vous, le résultat est simple&colon du jour au lendemain votre existence devient invivable, comme cela m'est arrivé.

Il y a deux ans, une nouvelle voisine s'installait dans l'appartement situé en dessous du mien. Du jour au lendemain j'ai été envahie par l'odeur du cannabis non stop. Le tabac c'est gentil à côté car là, vous ne trouvez réellement plus aucune molécule d'air dans ce que vous respirez, seulement une odeur âcre, violente, agressive, qui dure longtemps, irrite votre gorge et vous fait tousser sans arrêt même longtemps après. Et aucune pièce de votre appartement n'est épargnée.

Les "séances" commençaient à partir de 5h du matin pour se prolonger jusqu'à 23h et souvent plus, avec des nocturnes les week‐ends.

Il existe un mouvement en France ainsi que des partis politiques souhaitant dépénaliser le cannabis. Il est inutile d'en citer les conséquences pour les victimes du tabagisme passif&colon non seulement elles pourront être enfumées violemment chez elles jour et nuit elles aussi, mais les propriétaires resteront prisonniers d'un logement qu'ils ne pourront jamais revendre&colon qui voudrait vivre dans une telle odeur &quest

Dès le début j'ai compris que j'aurais affaire à un énorme problème. Mes démarches se sont soldées dès la première fois par des insultes, elles ont été suivies de menaces de mort, de diffamation et d'une agression physique.

La gendarmerie &quest Si vous n'aviez besoin de rien, vous pouviez lui demander. "Elle a le droit de fumer chez elle". Point.

Six mois d'enfer.

Quand ce n’est pas du cannabis, à la place il me faut supporter l'odeur du tabac, de préférence le plus nauséabond possible.

Je vis depuis dans cette odeur, toujours aux même horaires mais aussi avec des extras à minuit, une heure du matin... et toujours avec les mêmes conséquences sur ma vie&colon moral, santé, projets, etc.

Un auteur de troubles de voisinage, et là je ne parle pas que du tabac mais aussi du bruit par exemple, c'est quelqu'un qui impose sa loi et son égoïsme dans ce que je n'hésite plus à nommer depuis de nombreuses années ces mini‐zones de non‐droit que sont les immeubles collectifs. En effet, seul le rapport de forces y a droit de cité.

Un auteur de troubles de voisinage, c'est quelqu'un qui se comporte en tous points comme s'il était seul. Mais lui il ne faut pas le déranger parce que là il est indigné et peut devenir agressif.

Un auteur de troubles de voisinage est hypocrite&colon il peut très bien se plaindre lui‐même d'autres troubles de voisinage, y compris si ce sont les mêmes que ceux dont il est responsable.

Un auteur de troubles de voisinage se fiche comme de sa première cigarette ou sa première chaine hi‐fi des conséquences que son attitude aura sur ses victimes&colon moral, santé, personnes âgées, enfants en bas âge, etc. C'est normal, il leur est supérieur.

Un auteur de troubles de voisinage n'a aucun remords, aucune empathie pour sa ou ses victimes lesquelles peuvent très bien avoir des soucis personnels importants mais tant pis, ce n'est pas son problème car quoi qu'il arrive il a tous les droits. Du moins c'est ce qu'il a décidé.

Un auteur de troubles de voisinage n'hésite pas à mentir pour masquer son attitude et ses comportements agressifs en cas de plaintes. Ce qui n'est pas le cas de sa victime, et pour cela qu'il est difficile à cette dernière de se défendre car elle a des limites là où l'autre n'en a aucune.

Bien entendu, un auteur de troubles de voisinages agira toujours sans témoins.

Enfin pour tous les autres résidents, l'em.....deur c'est vous et pas lui. Cela peut même conduire à des coalitions d'immeubles.

La victime, de son côté, est coincée&colon entre l'obligation de rester stoïque parce que sinon c'est elle qui sera condamnée ‐ essayez donc de rester serein(e) face à un harcèlement quotidien aussi important que celui que je décris ‐ donc elle rumine et ne peut rien faire d'autre, ni projets, ni liberté de penser, de vivre normalement, RIEN.

Apporter des preuves est très difficile car il faut trouver des témoins et obtenir un nombre de témoignages suffisant. Cela demande du temps et ça coûte cher en huissier donc aucun recours de ce côté là.

C'est à moi qu'on a reproché, y compris agressivement, de ne pas supporter l'odeur du tabac 365 jours par an et pendant de très larges plages horaires.

C'est à moi qu'on a dit des choses comme&colon "vous voulez vraiment porter plainte &quest Si vous voulez, je n'ai que ça à faire", "vous savez le tabac c'est comme les goûts et les couleurs il y en a qui supportent et d'autres non".

C'est contre moi que mon agresseur a porté plainte, en me reprochant exactement ce qu’elle m'avait fait et en me diffamant auprès des autres résidents qui ont tout gobé par indifférence et lâcheté.

C'est à moi qu'on a interdit de porter plainte en premier, et c'est à moi qu'on a dit que mes plaintes étaient classées sans suite.

C'est à moi qu'on a fait la leçon sur les "droits de faire ce qu'il veut chez lui" de ma voisine, y compris si c'est fumer en non stop jour et nuit &excl

L'autre s'en est tiré sans dommage malgré les menaces, les insultes et les agressions. Elle avait tous les droits et moi seulement des devoirs.

Pourtant j'ai des droits moi aussi. Ainsi que les nombreuses autres victimes du tabagisme passif dont on peut lire sur le net les témoignages parfois désespérés. Ils sont méprisés par la loi et les forces de l'ordre mais ils existent. ET JAMAIS PERSONNE NE DEVRAIT AVOIR A SE JUSTIFIER D'AVOIR LE DROIT DE RESPIRER UNIQUEMENT DE L'AIR CHEZ SOI ET D'Y VIVRE DANS LE CALME.

A la place, il me faut vivre dans l'odeur quotidienne de cigarette et de joints plus le risque quotidien permanent d'une autre agression.

Le tabagisme passif peut tuer même à faible dose ou bien aggraver des problèmes de santé existants et il n'existe pas de seuil minimum pour ça. Or les logements d'aujourd'hui sont de plus en plus petits, les gens vivent de plus en plus entassés les uns sur les autres et cette situation ne pourra que se reproduire de plus en plus souvent. Or tout comme pour le bruit, on peut stopper le mal à la source mais pas à l'arrivée car il s'infiltre de partout, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Il est très important de comprendre que même si le trouble réel est discontinu, le malaise, lui, devient continu 24h/24&colon tout simplement parce qu'on se met à attendre la prochaine fois dont on ne sait jamais quand elle viendra.

Nous, signataires, demandons l'interdiction de fumer dans les lieux privés dès lors que cela atteint et indispose les occupants d'autres lieux privés. Nous demandons une réelle intervention des pouvoirs publics avec des amendes en cas de manquement.

Parce que la liberté de l'un s'arrête là où commence la liberté de l'autre. Et que pénétrer chez quelqu'un sans son autorisation par le bruit ou l'odeur est assimilable à une violation de domicile ainsi que, selon la gravité, à du harcèlement même si celui‐ci n'est pas nominatif mais les symptômes et les conséquences sont rigoureusement les mêmes.

Parce que "J'ai le droit de faire ce que je veux chez moi" ne doit plus jamais être synonyme de "J'ai le droit de faire ce que je veux chez les autres".

Parce que le tabac est un poison mortel dans TOUS les cas de figures et que personne ne devrait être forcé de le respirer contre sa volonté.

Hommes et femmes de bonne volonté, nous comptons sur vous.

Publiée (Mis à jour )