J'ai compris
Nous demandons un renforcement de la sécurité dans le Royaume.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par NMSK S. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
NMSK S.
a lancé une pétition à destination de
Autorités Compétentes Marocaines
Mise a jour du 30 juillet :
Suite à la découverte des conditions très strictes du gouvernement concernant les pétitions, à savoir, des signatures légalisées et des signataires inscrits sur les listes électorales, l'objectif final est amené a 15 000 afin d'interpeller de façon certaine les autorités.
Continuons notre mobilisation pour un Maroc meilleur !

Lettre de Pétition

Objet : Insécurité et crainte de la population

AUX AUTORITÉS COMPÉTENTES,

Mesdames, Messieurs,

C’est avec un grand regret que nous prenons l’initiative de rédiger cette pétition. Depuis le début de la saison estivale, le Maroc essuie une montée drastique de la délinquance publique. De nombreuses actions contraires aux principes constitutionnels de notre nation ont été vécues par nos concitoyens. Des filles d’Iznegane au voleur de Midelt , en passant par les nombreuses scènes sanglantes du nord du pays , le sentiment d’insécurité prend une nouvelle ampleur. À cela s’ajoute une montée du radicalisme religieux qui acquiert une part de plus en plus importante dans les mentalités d’une jeunesse inconsciente du danger qu’il implique. Nos mères, nos sœurs, nos filles et nos femmes souffrent d’une discrimination sans précédent.

Est-il concevable qu’une minorité non consciente des libertés fondamentales , impose au XXIe siècle, dans un pays démocratique et à la fleur de son développement, une idéologie violente et archaïque ? Est-il concevable qu’une femme ne puisse se déplacer seule dans la rue sans subir le harcèlement constant d’hommes dénudés d’une once de bonnes manières ? Est-il concevable qu’un pays sur le point de s’imposer comme principal leader africain, permette à ses citoyens de vivre dans le chaos et l’anarchie ?

Nous sommes conscient des efforts que les autorités fournissent afin de satisfaire une demande sécuritaire croissante et exigeante, à l’image du plan Hadar , mis en place pour contrer les menaces terroristes auxquels fait face le royaume, et unique en son genre sur le continent africain. Cependant, en tant que citoyens marocains, nous ne pouvons nous contenter d’une sécurité des plus basiques. Nous ne pouvons nous permettre de nous sentir menacés sur nos plages. Nous ne pouvons nous permettre de nous sentir menacés sur la circulation. Nous ne pouvons nous sentir menacés dans nos maisons.

Les récents événements de Tanger et de Rabat pointent une remontée du phénomène du «tcharmil ». Les autorités sur place sont sous équipées pour faire face aux armes blanches (machettes et épées) machettes présentes dans chaque prise de tête. Le malaise social est encore inconnu des statistiques de l’état, et à l’heure où nous rédigeons ces lignes, la population marocaine observe sa crainte augmenter en pleine saison touristique.

Est-ce l’image que nous souhaitons donner à ces marocains résidents à l’étranger venus passer un moment de répit dans leur pays ? Est-ce là l’image que nous souhaitons renvoyer au monde ?

Ces nouveaux fléaux touchent en majorité le nord du pays, après avoir causé maints problèmes dans la ville de Casablanca. C’est cette raison qui nous amène à demander la mise en place d’un nouveau dispositif de sécurité actif sur la durée afin de maintenir une surveillance permanente des sites les plus fréquentés , à savoir, les plages publiques où la discrimination se fait de plus en plus sentir et les grandes artères des villes côtières à l’image de Tanger en grande priorité. La mise en place de ce dispositif permettra à la ville et à la région de profiter entièrement _et pourquoi pas d’augmenter_ ses capacités touristiques et garantir une sécurité sans faille aux habitants.

Enfin, la mise en place de campagnes médiatiques afin de contrer la montée du radicalisme est également à privilégier, en démarrant sur une base constituée de spots télévisés sensibilisant la population aux conséquences de leurs actions. Ensemble, avec la participation des autorités compétentes, le peuple marocain peut montrer ses réelles valeurs. Ensemble, nous pouvons donner aux citoyens le niveau et la qualité de vie dont nous sommes méritants.

Dans l’espoir d’avoir une réaction et une prise d’initiative de la part des autorités compétentes, nous vous invitons chers compatriotes à signer cette pétition afin que notre mécontentement (général) soit crié haut et fort.
Publiée (Mis à jour )