J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Parfait B. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Parfait B.
a lancé une pétition à destination de
Mr Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République-Unie de Tanzanie

Excellency Jakaya Mrisho Kikwete,

Through Your Excellency, we send a call for help to the heads of state meeting in your country to discuss the situation in Burundi. The bid for a third presidential term of Mr. Pierre Nkurunziza, current president of the republic of Burundi, has sparked protests which make burundians fear the worst in view of the recent history of the country.

By street protests, burundians require absolute respect of their reference texts (the Arusha Accords and the Constitution) which limits to two the number of terms.

These texts have allowed the return of coexistence between communities torn apart by war. Their compliance must be strict and non-negotiable for maintaining peace so hardly obtained after seven years of war and hundreds of thousands of deaths.

In 1994, the United Nations and some states men had the power to prevent or mitigate the genocide of the Tutsi in Rwanda but they chose not to act. Years later, they came to express their regrets to the survivors. Let us remember the lesson.

Burundi 2015 must not be like Rwanda 1994, it is now time to act. Every second that passes brings Burundi closer to the point of no return that would be a major setback, but worse, to the years of war and misery which were terminated by the said Arusha accords, the same that are violated today by the outgoing President.

In order for free elections to be held, it is essential that the violation of the Arusha accords cease without delay. This requires the removal of Mr. Pierre Nkurunziza’s candidacy for president of the Republic of Burundi.

Mr. President, we ask you to act in the interest of burundian people. We ask you to demand respect for the Arusha accords and burundian constitution. We ask you to do everything in your power to ensure that Pierre Nkurunziza withdraws his candidacy for a third term.
-----------------------

Excellence Monsieur Jakaya Mrisho Kikwete,

Par l'intermédiaire de votre excellence, nous adressons un appel au secours aux chefs d'Etat réunis dans votre pays pour discuter de la situation du Burundi.

La candidature pour un troisième mandat présidentiel de Monsieur Nkurunziza Pierre, actuel président de la république a déclenché des mouvements de protestation qui font craindre le pire au regard de l’histoire récente du pays.

Par les protestions de rue, les burundais exigent le respect absolu de leurs textes de référence( les accords d’Arusha et la Constitution) qui limitent à deux le nombre de mandats.

Ces textes ont permis le retour du vivre ensemble entre des communautés déchirées par la guerre. Leur respect doit être strict et non-négociable pour maintenir la paix si difficilement obtenue après sept ans de guerre et des centaines de milliers de morts.

En 1994, l’ONU et certains hommes d’Etat avaient le pouvoir d’empêcher ou d'atténuer le génocide des tutsi du Rwanda mais ils ont préféré ne pas agir. Des années plus tard, ils sont venus exprimer leurs regrets aux survivants. Retenons la leçon.

Pour que 2015 au Burundi ne soit pas comme 1994 au Rwanda, c’est maintenant qu’il faut agir. Chaque seconde qui passe rapproche le Burundi d’un point de non-retour qui ne serait qu’un retour, mais en pire, aux années de guerre et de malheurs auxquelles il a été mis fin par lesdits accords d’Arusha, les mêmes qui sont violés aujourd’hui par le Président sortant.

Afin que des élections libres puissent avoir lieu, il est indispensable que la violation des accords d’Arusha cesse sans délais. Cela passe par le retrait de la candidature de Monsieur Nkurunziza Pierre à la présidence de la république

Monsieur le Président, nous vous demandons d’agir dans l’intérêt du peuple burundais. Nous vous demandons d’exiger maintenant le respect des accords d'Arusha et de la constitution du Burundi. Nous vous demandons de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que Nkurunziza Pierre retire sa candidature pour un troisième mandat.

Publiée (Mis à jour )