J'ai compris
Aux communes du canton de Neuchâtel : Mise en place de points de collecte de déchets par les grands commerces.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Les V. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Les V.
a lancé une pétition à destination de
Aux communes du canton de Neuchâtel.

Les Verts neuchâtelois estiment que les utilisateurs réguliers ou occasionnels des grands commerces doivent pouvoir bénéficier de la possibilité inscrite à l'article 22e, alinéa 2, de la loi concernant le traitement des déchets (LTD). En effet, celle-ci prévoit que "la commune peut [...] exiger [d'un centre commercial, ou d'une entreprise analogue] qu'il mette, à ses frais, à disposition de ses clients les installations nécessaires à la collecte, au tri et à l'élimination des déchets provenant du genre de produits qu'il vend".

Il est important de souligner que la situation actuelle oblige les habitant-e-s du canton à se rendre à la déchetterie pour y apporter les divers déchets résultant d'achats effectués dans ces commerces. Ces déplacements génèrent ainsi un trafic routier important. Par exemple, la déchetterie des Plaines-Roches a comptabilisé 147'274 entrées de véhicules en 2013 et celle du Crêt du Locle estime 90'000 entrées par an et jusqu'à 700 visites les jours de grande affluence.

Le trajet pour se rendre à la déchetterie en voiture représente plusieurs kilomètres en moyenne, augmentant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Ces kilomètres ne devraient pas être effectués, si les principaux distributeurs jouaient le jeu !

En effet, il serait plus rationnel, plus économique et plus écologique de pouvoir déposer ses déchets en même temps que l'on effectue ses achats. Or nos grands commerces n'offrent très souvent que peu de point de collecte. Alors que le PET, les piles et les ampoules sont souvent repris dans les magasins, il est rare que l'on puisse aussi y déposer les vieux habits, le verre, le papier, le carton, l'aluminium, les boîtes de conserve ou encore le compost.

Pour toutes ces raisons, les Verts appellent les utilisateurs des commerces neuchâtelois à signer, avant le 31 décembre 2014, la pétition " Pour des points de collecte des déchets dans les grands commerces " ou à l'imprimer depuis le site : www.verts-ne.ch

Les Verts neuchâtelois

ne@verts.ch , tél. : 032 852 07 26