J'ai compris

Cette pétition est close
50 soutiens

Vigilance O.
a lancé une pétition à destination de
Galen Weston, Executive Chairman, Loblaw; Eric R. La Flèche, President and Chief Executive Officer, Metro Inc.; Marc Poulin, President & CEO, Sobeys (IGA); Shelley G. Broader, CEO, Walmart Canada; Jim Pattison, President and CEO, Save On Foods/ Overwaitea
French will follow

Please sign our petition to the major grocery chains in Canada – to get genetically modified (GM, also called genetically engineered) sweet corn out of the food supply.

You could unknowingly be buying GM sweet corn if you purchase sweet corn that is not certified organic (organic farming prohibits GM). This situation has to change.

In October 2013, the Canadian Biotechnology Action Network (CBAN) tested conventional sweet corn samples from across Canada and found unlabelled genetically modified fresh sweet corn in grocery stores, roadside stands and farmers markets.

There has been a small, undetermined, amount of GM sweet corn, from the company Syngenta, on the market for over 10 years in North America. However, in late 2011 Monsanto launched a line of GM sweet corn varieties as well.

GM sweet corn is the only whole GM food that is grown in Canada - as opposed to GM field corn, which is processed into food ingredients, animal feed and biofuels.

GM sweet corn is the third possible GM fruit or vegetable in the produce section of Canadian grocery stores. There could be some GM papaya (from the U.S. and China only) and some varieties of GM squash (from the U.S. only) that end up on grocery shelves in Canada.

GM sweet corn is genetically modified to be toxic to particular insects. The GM technology transforms the corn plant into a pesticide. In fact, the toxin, from the soil bacteria Bacillus thuringiensis (Bt) is usually expressed in every cell of the plant including the corn kernels. If certain insects try to eat the corn, they will die. The Bt toxin attaches to receptors in the gut of some insects, rupturing the gut and killing the insect. Health Canada approved GM corn without conducting any of its own safety tests.

GM foods are not labelled in Canada, as they are in 62 countries, and our government does not track GM foods and crops.

Thank you for taking action to get GM sweet corn out of Canada!

You can take more action! Please also write a personal letter to the head office of the grocery store where you shop! This action is very important. For more information and action please visit www.cban.ca/corn

Français

S'il vous plaît signé cette pétition pour que les grandes chaînes d'épicerie au Canada retirent le maïs sucré génétiquement modifié (OGM) de leurs étalages.

Vous pourriez sans le savoir acheter maïs sucré génétiquement modifié pour votre épluchette, si vous n’achetez pas celui qui est certifié biologique (agriculture biologique interdit les OGM). Cette situation doit changer.

En octobre dernier, le Réseau canadien d’action sur les biotechnologies ( RCAB ) a analysé des échantillons de maïs sucré de partout au Canada et a trouvé du maïs sucré non étiquetés dans de nombreuses épiceries, les étalages routiers et les marchés de producteurs . Ces tests montrent clairement que les consommateurs à travers le Canada pourrait acheter sans le savoir, maïs sucré OGM.

Il y a eu une petite quantité (indéterminée) de maïs sucré OGM, de Syngenta, sur le marché depuis plus de 10 ans en Amérique du Nord. Cependant, à la fin 2011 Monsanto a lancé une nouvelle gamme de variétés de maïs sucré OGM.

Le maïs sucré OGM est le seul aliment OGM à consommation humaine direct qui est cultivé au Canada - par opposition aux cultures de maïs en grain , qui est destiné à la production de produits transformées, à l’alimentation animale et aux biocarburants.

Le maïs sucré OGM est la troisième potentiel fruit ou légume OGM dans nos épiceries. Il peut aussi y avoir une papaye OGM (provenance USA et Chine uniquement) et certaines variétés de courges OGM (à partir des États-Unis seulement) qui se retrouvent sur les tablettes des épiceries au Canada.

Maïs sucré OGM ?

Le maïs sucré OGM a été conçu pour être toxiques pour des insectes particuliers, lui conférant la propriété de pesticide. En fait, la toxine à partir de la bactérie du sol Bacillus thuringiensis ou Bt , est généralement exprimé dans toutes les cellules de la plante , y compris dans les grains de maïs . Si certains insectes essaient de manger le maïs, ils mourront. La toxine Bt se fixe à des récepteurs dans le tube digestif de certains insectes, entrainant la rupture de l'intestin et tuant l'insecte. Santé Canada a approuvé le maïs OGM, sans procéder à aucune tests de sécurité préalable.

Les aliments génétiquement modifiés ne sont pas étiquetés au Canada, contrairement à plus de 62 pays dans le monde.

Merci d'avoir pris des mesures pour obtenir maïs doux génétiquement modifié en provenance du Canada !

Vous voulez faire plus ? S'il vous plaît écrire une lettre personnelle au siège de l'épicerie où vous magasinez! Cette action est très importante. Pour plus d'information vous pouvez visitez www.cban.ca /corn

Publiée (Mis à jour )