J'ai compris
Dédions 1 jour/an de la Formation Pro à un engagement en mécénat de compétences !:

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Jean-Michel P. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Jean-Michel P.
a lancé une pétition à destination de
Dédions 1 jour/an de notre Formation Pro à un engagement en mécénat de compétences !
Le constat : Il est double :

1 : le mécénat de compétences (don d'expertises pro ou perso de salariés d'entreprises à des associations d'intérêt général) n'est aujourd'hui accessible qu'aux salariés dont l'employeur a préalablement décidé son déploiement dans l'entreprise

- 2 : le Compte Personnel de Formation (CPF, ex DIF) pourrait augmenter son attractivité, qui reste encore faible, auprès des salariés en élargissant son offre à une dimension solidaire de plus en plus revendiquée et attendue par les collaborateurs

L'idée :
- rendre possible dans toutes les entreprises et pour chaque salarié la mise en place d'un jour de mécénat de compétences chaque année, qui serait déduit du crédit de formation individuelle : ce serait alors un véritable Service Civique Professionnel déployé dans chaque entreprise !

Le bénéfice :
- pour les salariés, ça serait le moyen d'accéder au mécénat de compétences de façon systématique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (puisque réservé aux seuls salariés dont l'employeur a décidé de mettre en place un programme dédié), et de découvrir le monde de l'intérêt général - pour les entreprises, une façon de proposer un moment gratifiant et réellement "formateur" au cours d'une immersion en association (cette journée de mécénat de compétences ne serait pas défiscalisable, l'entreprise n'ayant plus à investir dans un acte de formation)
- pour les associations, cela créerait un nouveau gisement de ressources formidable : cette journée dédiée à la solidarité, si elle était déployée par les quelques 23 millions de salariés en France (sans compter la fonction publique), représenterait un potentiel de don de savoir-faire de presque 64 000 années de temps-homme tous les ans pour accompagner l'intérêt général, à l'heure où le monde associatif a plus que jamais besoin d'être soutenu dans son action de proximité sociale (éducation, santé, ré-insertion sociale, environnement, seniors, etc) !

Votre action :
- notre projet a été présenté aux différents Ministères concernés (Travail, Monde associatif, Finances, ESS) ainsi qu'aux parties prenantes (syndicats, représentations patronales) mais nous avons besoin de vous pour soutenir la dynamique au travers de cette pétition !
Avec vos voix, montrons qu'un tel projet peut rapprocher encore plus le monde économique classique du secteur non marchand : c'est l'intérêt général de TOUS !

Publiée (Mis à jour )