J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Andrei P. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Andrei P.
a lancé une pétition à destination de
The Romanian Parliament
C'est la bataille de la dernière chance dans cette longue mobilisation pour sauver les villages et montagnes de la belle et préservée région de Transylvanie. Le Parlement roumain doit se prononcer dans les prochains jours sur une loi qui permettrait l'exploitation au cyanure de la mine d'or de Rosia Montana -- demandons aux députés roumains de bloquer ce projet qui ferait des Carpates une zone de désastre écologique.

Les citoyennes et citoyens opposés à ce projet expliquent que la mine risque de contaminer la nappe phréatique de toute la région et que si le cyanure se répand comme cela avait déjà été le cas lors de la catastrophe au cyanure de Baia Mare en 2000, cela pourrait empoisonner le Danube et la Mer Noire. Une firme canadienne possède plus de 80% du projet, donc même après l’extraction de l’or, la Roumanie devra gérer un désastre écologique sans avoir gagné le moindre kopeck. Si le Parlement décide de valider la loi, ce sera une énorme défaite pour les personnes qui ont tenu bon face aux millions de dollars des campagnes de marketing de l’industrie extractive.

Sous la pression publique, le Premier Ministre Ponta, qui a préparé la loi, a déjà dit qu'il pourrait voter contre au Parlement. Si nous sommes suffisamment nombreux à nous faire entendre, nous pouvons obtenir qu'une majorité de parlementaires rejette cette attaque contre notre environnement et notre Constitution. Nous n'avons pas beaucoup de temps -- la session parlement a démarré et le débat pourrait se tenir bientôt. Signez ma pétition à l'attention du parlement Roumain et faites suivre à tous vos proches!
Publiée (Mis à jour )