J'ai compris
Cette pétition est close
Sauvons le Théâtre de la Manicle et son lieu le Satellite Brindeau!

Cette pétition est close
50 soutiens

Satellite B.
a lancé une pétition à destination de
Edouard Philippe, maire de la ville du Havre

Le Théâtre de la Manicle fêtera l'année prochaine ses quarante ans d'existence au Havre.

Après la production par cette compagnie d'une cinquantaine de spectacles, la création et la gestion de l'Univers Jeune Public au Petit Théâtre du Havre, après la création et la gestion du Satellite Brindeau lieu de création et d'actions artistiques situé dans les quartiers sud, la mairie du Havre et sa nouvelle équipe ont décidé d'interrompre brutalement le versement de la subvention à cette association.

En 2013, la ville s’engageait par une convention triennale allant jusqu'en 2016, à financer les activités de l'association à hauteur de 35 000 euros par an.

En dépit de ce contrat, d'une gestion saine de ses finances, et malgré les déclarations du Maire du Havre sur la concertation et la proximité, l’association la Manicle qui gère et anime le Satellite Brindeau depuis une quinzaine d'années, s’est vu signifier la suppression pure et simple de sa principale subvention.
Cette décision, prise en l'absence de tout dialogue, sans précision sur ses fondements, ne repose, semble-t-il, ni sur des critères d’appréciation de la qualité du travail mené ni sur des critères concernant l’utilité d’un tel lieu de proximité.

Comment alors expliquer cet abandon de l'espace Satellite Brindeau ?

Écrin de la vie artistique, situé dans un quartier en grandes difficultés sociales, qui organise tout au long de l’année, des spectacles, des expositions d’art contemporain, des projections de vidéo, des stages et ateliers de théâtre, d'arts plastiques et de vidéo, des débats sur l’art, diverses visites complices et goûters partagés, pour tous les publics, adultes, jeunes, personnes en difficultés...et qui réussit à faire briller dans les yeux de tous ceux qui le fréquentent (2000 personnes par an), la lueur du bonheur simple de la vue d'un autre monde, celui de l'imaginaire...

Si cette décision d'exclure La Manicle et le Satellite Brindeau des lieux artistiques havrais n’était pas remise en cause, cela signifierait la fin d’un lieu culturel original situé en zone péri-urbaine qui a fait la preuve qu’on pouvait animer avec assez peu de moyens - mais pas sans moyens ! - un lieu convivial ouvert aux habitants, comme aux artistes venus de tous les horizons dans les quartiers dits difficiles.

C’est pourquoi, le Conseil d’administration de l’association Théâtre de la Manicle, ses adhérents et ses artistes, déclarent ne pas accepter une décision qui signifierait la mort d’un lieu artistique et culturel vivant qui devrait faire la fierté de la ville du Havre.

TOUS ENTENDENT SE BATTRE POUR QUE SOIT RÉTABLIE
UNE PARTICIPATION LÉGITIME DE LA VILLE DU HAVRE
AU FONCTIONNEMENT DE CE LIEU ARTISTIQUE !

Publiée (Mis à jour )