J'ai compris
Etat et SNCF: Pour le maintien des trains intercités en Nord pas de Calais Picardie

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Elus F. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Elus F.
a lancé une pétition à destination de
Etat et SNCF
De nombreux trains d’équilibre du territoire, dits « trains inter-cités », sont menacés de voir leur fréquences réduites, voire des lignes entièrement supprimées à la suite de la parution du rapport Duron, dans une logique de réduction des dépenses publiques à tout prix, conformément aux injonctions de la Commission Européenne, et donc de réduire le financement du service public ferroviaire.

Or c’est précisément le manque de financements depuis des années de la part de l’état dans les réseaux ferrés qui amène aujourd’hui à déplorer le mauvais état de ces lignes.

Loin de permettre le développement de réseaux ferrés de qualité, le gouvernement fait aujourd’hui le choix de
favoriser le tout-routier, sur la lancée des dispositions de la loi Macron qui a libéralisé le transport par autocar. Ces dispositions ouvrent la voie à une dangereuse mise en concurrence du transport ferroviaire.

En Nord Pas de Calais Picardie, les lignes Boulogne Amiens et Maubeuge Saint-Quentin pourraient perdre deux aller-retour, alors que la ligne Cambrai Saint-Quentin est menacée de fermeture.

Halte à la casse du service public et à la désertification de nos territoires

Nous citoyens du Nord Pas de Calais/Picardie

• Nous demandons le maintien et le développement
    d’un service public ferroviaire de qualité sur tout notre territoire régional, pour mettre fin à la relégation des territoires concernés
  • Nous refusons que les usagers du train soient pénalisés
  • Nous demandons que l’enjeu environnemental soit pris en compte, alors qu’on s’apprête à abandonner des trains, sûrs et peu polluants, pour mettre des cars supplémentaires sur le réseau routier régional déjà très
    encombré
  • Nous demandons que les trains d’équilibre du territoire soient maintenus et restent du ressort national
  • Nous appelons l’état et la SNCF à investir dans le réseau ferroviaire de proximité.

Publiée (Mis à jour )