J'ai compris
François Hollande, Président de la République Française: NON à l'exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga en RDC

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Laurence D. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Laurence D.
a lancé une pétition à destination de
François Hollande, Président de la République Française
Par sa biodiversité inestimable allant des marécages et steppes jusqu’aux neiges éternelles du Ruwenzori, à plus de 5.000 m d’altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans, le Parc National des Virunga en République Démocratique du Congo est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979.
Le Parc National des Virunga est également célèbre par le fait d'abriter près de 400 des derniers gorilles de montagne.

Votre homologue, Joseph Kabila Président de la République Démocratique du Congo, est tiraillé entre les intérêts financiers de l'Occident et la protection de l'environnement. Choix qui n'a pas l'air d'être si cornélien que cela vu les divers rebondissements depuis plus de deux ans. La perspective d'un enrichissement, non pour la population congolaise mais plutôt personnel, pousse le Président Kabila à octroyer des permis d'exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga.

La France ne peut pas être complice d'une telle tragédie par la destruction d'une biodiversité exceptionnelle, trésor mondial, et par la violation de deux lois nationales interdisant l'exploitation des ressources naturelles dans les parcs nationaux : l'ordonnance loi de 1969 relative à la conservation de la nature et le code minier de 2002.

Je vous demande de faire pression, via les voies diplomatique et commerciale, envers le Président Joseph Kabila pour qu'il abandonne toutes idées d'exploitation pétrolière et ne cède pas aux pressions occidentales pour la délivrance de permis d'exploitation.

Je vous demande de faire pression envers les communautés européenne et internationale pour que les pays de ces dites communautés s'engagent pour une interdiction totale d'exploitation pétrolière dans le Parc National des Virunga.

Merci.
Publiée (Mis à jour )