Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna: Sauvez les bélugas dans le St-Laurent

Pourquoi c'est important

Nous avons pris connaissance ce matin du projet de TransCanada concernant l'implantation d'un port à Cacouna qui permettrait de transporter du pétrole brut vers l'étranger. Ce dernier serait situé en zone très importante pour la reproduction des bélugas, une espèce considérée comme menacée.

Il est de votre devoir d'agir afin de préserver la stabilité actuelle du lieu de nidification et d'éviter toute perturbation et ainsi nuire encore plus à la reproduction de l'espèce qui a déjà un taux de mortalité très élevé auprès de sa jeune population.

Il est important de mettre tous les efforts nécessaires dans la préservation de nos écosystèmes, ce qui inclus la faune et la flore de nos fonds marins.

Dans une missive de voir le Québec devenir une province verte et un leader mondial en développement durable, il est nécessaire que votre municipalité suive les traces de celle de Lévis où le conseil municipal a rejeté la possibilité qu'un tel projet voit le jour sur son territoire.

C'est la solidarité de la population et de ses institutions politiques qui permettront au Québec de s'imposer sur la scène internationale du développement durable. Vous avez entre vos mains le pouvoir de changer les choses et il serait dommage de voir que Cacouna, ville reconnue pour l'hospitalité de ces habitants, décide d'emboîter le pas du pétrole. Les touristes de votre région s'intéressent aux bélugas, pas à un port permettant le transport du pétrole le plus polluant au monde.

C'est d'une seule voix que tous les signataires de cette pétition vous demande, ainsi qu'à votre conseil municipal, de rejeter clairement la possibilité qu'un tel projet puisse voir le jour sur le territoire de votre municipalité.

Publiée Novembre 25, 2013
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier: