J'ai compris
Gouvernement belge : les jeunes exigent une politique climatique courageuse !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Piero A. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Piero A.
a lancé une pétition à destination de
Gouvernement belge, info@marghem.fed.be, charles.michel@premier.fed.be, rudy.demotte@gov.cfwb.be, paul.magnette@gov.wallonie.be
Au nom de tous les jeunes belges et européens, nous demandons que tous les pays de l'Union Européenne mettent en place une politique infaillible, forte, et courageuse pour lutter contre le réchauffement climatique.

C'est l'enjeu principal de notre siècle, et jamais l'humanité n'a eu à faire face à un tel défi. Soyons‐en à la hauteur.
Car tout le monde est d'accord pour dire que la Terre est malade, mais la principale maladie de la Terre, c'est l'humain.

À l'heure où les États‐Unis, deuxième plus gros pollueur de la planète, viennent d´élire un président climato‐sceptique, dont le gouvernement n'en sera pas moins, il est temps d'intensifier la lutte contre le changement climatique. Car les 4 années à venir ne seront pas tendre avec la planète.

Nous, les jeunes, on se sent parfois perdus dans notre société. Et ce n'est pas l'enquête " Génération quoi " qui va me contredire, dont il ressort notamment que la première préoccupation des jeunes est l'environnement. Les défis colossaux que notre génération et celles à venir auront à relever en décourageront plus d'un , quitte à tomber dans le désespoir. C'est une réalité que vous devez affronter, et il ne faut pas la négliger.

Les jeunes n'ont plus confiance dans le monde politique et dans le monde adulte en général.
Mais les adultes doivent placer leur confiance dans la jeunesse &excl
C'est avec une relation de confiance entre les générations que l'on peut agir ensemble pour un monde meilleur.
Nous demandons donc que la Belgique et l'Europe montrent l'exemple, et que vous preniez vos responsabilités, avant que nous devenions réellement une génération sacrifiée.

Envoyez‐nous un message puissant et positif aux travers d'un changement de cap en faveur de notre avenir &excl

Le premier sentiment qui nous submerge tous est l'impuissance.
Que faire face à ça &quest&excl Les citoyens ne sont pas assez soutenus pour faire face seuls au défi du réchauffement climatique. Nous avons besoin de la mobilisation de la politique et des entreprises &excl

Car aujourdˆhui certains scientifiques remettent déjà en cause l'accord de Paris, qui d'après eux ne permettra pas de rester sous la barre des 2 degrés, et on risque même d´atteindre environ 4 degrés supplémentaires avant la fin du siècle.
Ce qui aurait des conséquences catastrophiques.
Notamment car aucune sanction n'est prévue contre ceux qui ne respecteraient pas les règles.

C'est pourquoi aujourd'hui, un an après la COP21 et quelques jours après la COP22, nous demandons des actes rapides et essentiels de la part de la Belgique et de l'Europe, comme notamment &colon

‐ La mise sur pieds immédiate de l'accord de la Cop21

‐ La fermeture des centrales nucléaires et l'accès à l'indépendance énergétique par le déploiement de 100&percnt d'énergies renouvelables

‐ Un investissement massif dans les transports en commun et les transports écologiques

Enfin, respectez vos engagements et faites les choix politiques qui respectent notre avenir et celui de la planète, afin de nous garantir un avenir plus serein à tous.

Dépassez vos divergences politiques, et donnez‐nous une voie d'espoir &excl

Piero Amand, 16 ans
Publiée (Mis à jour )