J'ai compris
Cette pétition est close
IMMUNITE = IMPUNITE !! M. Fabius, refusez l’immunité diplomatique à Teodorin Obiang

Cette pétition est close
50 soutiens

Asso A.
a lancé une pétition à destination de
M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes
Teodoro Nguema Obiang, dit « Teodorin », est visé dans l’Affaire des Biens Mal Acquis, cette enquête sur les biens que possèdent en France les familles Obiang, Sassou N’Guesso et Bongo en France, et que l’on suspecte d’avoir acquis avec l’argent de la corruption.

La Guinée Équatoriale, le Congo-Brazzaville et le Gabon sont trois pays qui disposent de ressources pétrolières importantes et produisent des richesses colossales, mais qui ne bénéficient qu’à leurs dirigeants et en rien aux peuples. L’exemple le plus criant de cet odieux contraste est la Guinée Équatoriale. Ce petit état pétrolier d’Afrique Centrale a le revenu moyen par habitant le plus élevé d’Afrique, équivalent à celui de l’Espagne ! Pourtant, la majorité de la population n’a accès ni à l’eau potable, ni à l’électricité, encore moins à l’éducation et aux soins. Parallèlement, la classe dirigeante, Teodorin Obiang en tête, mène un train de vie d’un luxe outrancier.

SHERPA et Transparency International France ont porté plainte en 2008 pour obtenir la confiscation et la restitution des avoirs détournés pour qu’ils bénéficient aux populations spoliées.
La nomination de Teodorin au poste de délégué permanent adjoint auprès de l’UNESCO est intervenue deux semaines après seulement après la saisie spectaculaire en Septembre de ses voitures de luxe. Quelles sont les motivations de cette nomination ? En tous les cas, elle pourrait conférer au fils Obiang l'immunité diplomatique et contrarier le cours de la Justice. Rappelons que Pierre Falcone avait tenté d’utiliser ce même procédé dans l'affaire de l'Angolagate, dans le but de se soustraire à la justice.

Le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes a le pouvoir de s’opposer à la nomination de Teodorin Obiang.
Pour que cesse l’impunité des élites, interpellez Laurent Fabius : signez la pétition !

Pour en savoir plus : www.asso-sherpa.org/nos-programmes/ffid/campagne-ra/bma

Publiée (Mis à jour )