J'ai compris
L'association AJOSO et la mairie de Strasbourg: NON à l’expulsion de notre jardin, OUI à sa gestion directe par la ville

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par max J. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
max J.
a lancé une pétition à destination de
L'association AJOSO et la mairie de Strasbourg
Nous louons depuis plusieurs années un jardin familial début Koenigshoffen près de Strasbourg. Ce jardin fait partie d’un lot qui est géré par l’association des Jardins Ouvriers Sud Ouest de
Strasbourg par délégation de la ville de Strasbourg.

Depuis le début, nous avons décidé de jardiner sans engrais chimiques, sans pesticide ou herbicide. Nous avons implanté ou laissé s'installer un certain nombre de plantes, certaines mellifères (mais en plus comestibles!), comme la bourrache. Dans un souci d'écologie, de protection de la biodiversité, nous laissons à notre petite parcelle le soin d'atteindre son équilibre. Ces aspects étaient d'autant plus importants pour nous que ce jardin est inclus dans le parc naturel urbain de Strasbourg.

Malheureusement, certains responsables de l'association qui gère ces espaces agissent de manière autoritaire et menacent quasiment en permanence les jardiniers et les jardinières de leur retirer leur jardin, si ceux-ci ne répondent pas strictement à leur idée du jardinage. Ainsi, pas question d'allées enherbées ou d'orties : les "mauvaises herbes" ne sont pas tolérées et doivent
être débarrassées de leur vue par tous les moyens (y compris le round up). De même, les cabanes, les bacs de récupération d'eau de pluie et les structures du potager doivent répondre à des exigences de couleur variables d'une année à l'autre.

Pas question non plus de cultiver des variétés anciennes ou des vivaces (« non, on veut des haricots et des tomates hybrides, les plus gros possibles! » laissent entendre leurs commentaires ) , ni de considérer l'implantation et l'entretien de groseilliers, fraisiers, framboisiers ou autres petits arbustes à fruits (cassis, raisin, mûres) comme faisant partie de la surface cultivée !

Mais ce n’est pas tout, certains se permettent des petites phrases du genre : « arrêtez de lire, mettez-vous au jardinage ».... ambiance !

Cette année, leurs foudres sont spécialement tombées sur nous : ils jugent qu’il n’y a « rien » (terme employé par un responsable au téléphone) dans notre jardin et nous sommes expulsés  ! Le motif  : pas assez de plantes potagères…

Pourtant, nous avons entre 20 et 30 variétés de plantes potagères dans le jardin. Certes, entre les limaces, le mildiou, la canicule et le fait que certaines plantes ne poussent pas correctement (manque de fumier ? exposition lacunaire au soleil car nous sommes en bordure de forêt ?), nous n’aurons pas beaucoup de légumes cette année même si nous avons eu beaucoup de fruits rouges et que le raisin s’annonce abondant !

Nous sommes les premiers pénalisés vu le temps qu’on passe dans le jardin. Mais au lieu de nous donner des conseils pour nous améliorer, les responsables de cette association nous assène le 2ème effet « kiss cool » : on est viré !

Nous avons passé beaucoup de temps à réfléchir à la conception de ce jardin, à observer les plantes et les insectes qui y résident, à installer des structures et tout cela avec de petits moyens. Nous y avons mis de l'énergie et de l'affect et sommes révoltés de la manière dont nous nous trouvons expulsé de cet espace! Non, nous n'avons pas voulu entendre les sirènes de culture industrielle des responsables!

Nous n’acceptons pas cette décision et dénonçons ces agissements et ces pratiques. Nous avons contacté la ville de Strasbourg et la presse (voir l’article et le dessin de rue89Strasbourg que nous remercions). Nous lançons donc la
présente pétition.

Nous demandons :
- à garder notre jardin ;
- que le ville de Strasbourg récupère la gestion en directe de notre jardin ;
- que l’association AJOSO entretiennent des relations correctes avec les jardiniers et les jardinières et s’ouvrent aux méthodes naturelles de jardinage !

Si vous le jugez pertinent, nous vous remercions par avance de signer cette pétition pour nous soutenir dans nos démarches  !

Publiée (Mis à jour )