J'ai compris
Le Ministre de la culture et le Wali d'Oran: Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de la culture et à Monsieur le wali d

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Mohammed N. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Mohammed N.
a lancé une pétition à destination de
Le Ministre de la culture et le Wali d'Oran
La politique du bulldozer, dite de la «tabula rasa», qui a fait tant de dégâts à Oran, continue à être la seule politique qui est proposée pour le Vieil Oran. On démolit sans discernements, sans études préalables, comme s’il s’agissait d’éradiquer un bidonville. En 1984, on rase complètement la Scaléra.

2003 sera l’année où on pénètre au cœur de la vieille ville, avec les démolitions des rues Montebello et Bassano.

2014 sera l’année de la destruction du quartier Welsford.

2015 sera l’année, enfin, de la promulgation du décret érigeant Sidi el Houari en «Secteur sauvegardé». On reconnait, après tant d’années de souffrance, à Sidi el Houari, un statut de centre historique à protéger. Enfin, on va restaurer et réhabiliter ses vieilles maisons et monuments, ses places et escaliers, ses mosquées et ses zaouïas, sa Casbah et ses murailles, ses venelles et chemins, ses fontaines et patios… avec, cette fois, l’implication des locataires et propriétaires, qui bénéficieraient d’une aide que déterminerait le PPSMVSS (plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé).

2015 aura été l’année de tous les rêves. Les associations et groupes de citoyens se mobilisent, l’université offre des promotions de master en patrimoine, la presse jubile.

Cette ambiance aura été de courte durée, puisque les démolitions reprennent de plus belle, fin 2015, et avec plus d’ampleur en cette fin d’année 2017.

Et la boucle sera bouclée avec le «gel» du modeste budget consacré à l’étude du «PPSMVSS». S’il n’y a pas d’argent pour l’étude, cela signifie une situation intenable pour le site et la voie ouverte à la spéculation et à la destruction de la carte d’identité de notre ville, qui a résisté, tout au long de son histoire millénaire, aux envahisseurs, aux tremblements de terre, aux épidémies et à plusieurs guerres, mais qui ne résistera pas aux prédateurs du foncier.

Dans le souci de créer une dynamique d’espoir, nous proposons &colon

– L’arrêt des démolitions et la composition d’une commission ouverte aux compétences pour statuer sur l’état des immeubles et assurer un gardiennage pour éviter le pillage des matériaux.

– L’affectation ou la réaffectation d’autres chapitres d’un budget pour le lancement immédiat de l’étude du PPSMVSS,

– L’accompagnement des propriétaires qui veulent rester à Sidi el Houari (assistance, organisation et aide pour réhabiliter leurs immeubles).

– L’ouverture d’un chantier de fouilles archéologiques à la Casbah.

– Le renforcement en moyens humains du maitre d’ouvrage en charge du «secteur sauvegardé» qu’est la Direction de la culture, qui ne dispose actuellement d’aucun architecte ni urbaniste.

Nous demandons une implication spéciale du Ministère de la culture et de ses organismes (agence des secteurs sauvegardés, Direction de la protection légale du patrimoine, CNRPAH…), car, in fine, la protection du patrimoine relève d’une fonction régalienne de l’Etat.

Premiers signataires &colon
Abdesslam Abdelhak Militant associatif