J'ai compris
Au gouvernement albanais et aux dirigeants du monde: Halte à la destruction massive de l’environnement dans le Kelmend

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Paul C. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Paul C.
a lancé une pétition à destination de
Le gouvernement albanais
Je m'oppose à la destruction massive de l’environnement et de la culture ainsi qu’au déracinement des populations locales.

Alors que le Kelmend, région montagneuse du nord de l’Albanie dotée d’une rare et riche biodiversité naturelle et culturelle, est considéré comme parc national, ce patrimoine écoculturel est actuellement massacré par la construction abusive et démesurée de centrales hydroélectriques, et va définitivement disparaître si nous n’agissons pas ensemble.

Alors même que les habitants ont toujours œuvré à préserver ce patrimoine qu’ils considèrent comme étant don de Dieu, à le protéger et à le transmettre, en payant souvent ce combat de leur propre sang, ce patrimoine exceptionnel sera à tout jamais démoli et ne pourra plus jamais être transmis à l’humanité.

Halte à la construction abusive et démesurée de centrales hydroélectriques

Il est important de souligner aussi de nombreux vices de procédure dans ces projets de centrales hydroélectriques. En particulier, la population n’a jamais été consultée. De plus, n’oublions pas que la région a commencé à s’ouvrir à l’écotourisme. Du monde entier arrivent maintenant des visiteurs, en recherche de ces oasis de biodiversité devenues tellement rares qu’elles doivent absolument être préservées, et à la rencontre des populations habitant ces lieux.

Alors même que l’écotourisme naissant apparaissait devenir une perspective de développement pour la région, tout comme la riche nourriture biologique avec ses vertus exceptionnelles guérissantes, qui est le fruit du travail des bergers transhumants et de leurs troupeaux, tout cela va être là encore à jamais anéanti. Un environnement exceptionnel est démoli, toute une culture plurimillénaire et un peuple autochtone est déraciné/massacré.

Il n’y a pas que le Kelmend qui est confronté au problème de la construction démesurée d’hydrocentrales et à la destruction massive de son environnement, sa culture et des populations qui habitent ces lieux. Ce sont toutes Alpes illyriennes, que ce soit le Dukagjin (Theth), Valbona... qui sont touchées par ce drame, et avec qui là aussi nous nous solidarisons.

Je demande immédiatement l’arrêt de la construction d’hydrocentrales au Kelmend et sur l’ensemble du territoire des Alpes Illyriennes.

C’est ensemble en nous associant avec les derniers survivants du peuple illyrien qui peuplent ces lieux que nous demandons aux autorités nationales et internationales non seulement l’arrêt immédiat de la construction des hydrocentrales,mais aussi que l’ensemble des Alpes Illyriennes et le parc national du Kelmend en particulier soient reconnus comme réserve de biosphère naturelle et culturelle (programme MAB) et reconnue comme patrimoine mondial protégé par l’UNESCO.

J'approuve la requête permettant que le Kelmend devienne réserve de biosphère (MAB) protégée par l’UNESCO.

C’est aussi tous ensemble que nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour transmettre ce patrimoine naturel et culturel à l’ensemble de l’humanité.

Publiée (Mis à jour )