J'ai compris
25 000 chômeurs en Polynésie: les oubliés de l'Etat, les français virtuels dans l'Europe

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par laiza T. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
laiza T.
a lancé une pétition à destination de
Le haut commissaire de la République en Polynésie, le Président du Pays

Le collectif « chômeurs en action » invite la population à se prononcer sur la caisse d'allocation de chômage en Polynésie et en précisant bien de sa différence avec la caisse de chômage générée seulement par les employeurs et les salariés.

(n'ayez aucune crainte vous pouvez signer personne ne sera au courant de vos données si ce n'est avaaz. Moi même je n'y ait pas accès.)

Le collectif « chômeurs en action » revendique une caisse d'allocation de chômage qui doit faire une ouverture aussi bien pour les salariés au chômage que pour tous ceux qui arrivent sur le marché du travail (bacheliers, universitaires, les salariés précaires, les retraités précaires...) qui pour le moment travaillent au noir pour survivre, ne trouvant pas d'issus urgentes, en effet, les places dans les formations sont overbook, les mesures d'aides à l'emploi, et les mesures d'aides sociales sont à saturation. Ils ne remplissent plus les conditions requises.

L'Etat en Polynésie, à travers son directeur de cabinet du Haut-commissaire se décharge de toutes obligations car l'emploi ne relève pas de sa compétence mais celle du Pays. Nous avons reçu des courriers adressés au collectif chômeurs en action provenant d'un des cabinets de la Présidence de la République, et de son gouvernement, la santé, la famille, l'éducation, le premier ministre et le président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale qui se déchargent également de toutes responsabilités.

Le Président de la République, à travers son directeur de cabinet mentionne bien qu'il demandera au Haut-commissaire de recevoir le collectif « chômeurs en action ». Jusqu'à présent ce courrier n'a eu aucune suite de juillet 2013 à mai 2014. Par contre le directeur de cabinet à bien entonné et cela restera dans ma mémoire de leader :

La Polynésie n'a jamais été aussi en bon état que maintenant ! Patientez, il y aura des ouvertures partout dans les îles.

25 000 chômeurs, les entreprises qui se ferment, et qui refusent de prendre des demandeurs d'emploi dans une configuration incitative de gratuité pour eux ...Ceci n'est pas de la compétence de l'Etat mais ce qui en découlent de la situation de non-emploi, je dis oui comme, les affaires de mœurs en hausse, la montée de la prostitution dans la rue et dans les familles, la montée de la violence dans la rue et les familles, la montée du travail au noir, la montée de la vente de drogues, le manque d'argent, n'a t'on pas dit que Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. Qu'en est-il de la souveraineté républicaine !

Le Pays, à travers certains ministères en allant solliciter un terrain domanial et concession maritime afin que les chômeurs puissent cultiver et retourner dans la mer, nous donnent cette réponse suivante :

La Polynésie est dans une situation très critique. Tout va mal ! Mais peut-être qu'il y aura une ouverture qui doit certainement voir le jour dans deux ans ou 4 ans. Il faut dire que les textes ne prévoient rien pour les associations. En attendant, nous sommes une charge pour nos familles. Le ministère de l'Emploi refuse de nous rencontrer, certainement, estime t'il avoir assez donné pour les chômeurs,

Nous avons demandé un siège au CESC, les textes ne prévoient rien pour les passifs, seulement les actifs, voilà nous ne sommes pas de la société civile mais par contre nous sommes des civilisés lors des élections. Cela suffit, ils ont tous un emploi, nous voulons un peu de dignité aussi. Donnez nous notre allocation de chômage.

Chers polynésiens, personne n'a jamais osé, maintenant nous allons osé, la réalité de cette demande est des plus nécessaire et évidente pour les chômeurs, nous n'avons pas d'ouverture et nous n'aurons pas d'ouverture efficace. A plusieurs, nous réussirons il est temps pour nous de se lever et de prendre la parole.
A travers le collectif « chômeurs en action » vous avez la chance de donner votre opinion. Faites-le pour la génération future. Tous les ans, dans le mois de Juillet la montée de l'industrie des bacheliers sur le marché du travail ne cesse de combler les rangs des nouveaux chômeurs, ce sont certainement un membre de votre famille.

Mobilisez-vous ! Voici le sens qui est donné à votre signature.

Pour tous les internautes :

Pour les Polynésiens : (nous nous déplaceront dans les villes et quartiers) :

Je signe car je suis d'accord pour la mise en place de la caisse de l'allocation de chômage en Polynésie et je trouve normal que ce soit l' Etat qui prenne en charge cette caisse et donc vous cochez dans la case Etat et si vous trouvez normal que ce soit le Pays, vous cochez dans la case Pays ou si vous trouvez normal que ce soit un partenariat entre les partenaires du territoire, cochez dans ladite case. Le plus important aussi Pensez-vous que les chômeurs doivent siéger aussi au CESC .

Et je vous invite à un rassemblement le 25 juillet 2014 sur la place Jacques Chirac. Ne pourront venir que ceux qui se sont inscrits d'avance sur la liste.

Vous pouvez nous contactez au 89564758 laiza teaniniuraitemoana pour vous inscrire dès aujourd'hui. Venez avec vos 5 cv, nous irons les déposer devant la Présidence l'Assemblée, le CESC, et le Haut-commissariatn le 25 juillet 2014.

Merci à tous!

Publiée (Mis à jour )