J'ai compris
L'éducation nationale (France): Modification sujet LV1 Turc 2015 séries générales

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par San S. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
San S.
a lancé une pétition à destination de
L'éducation nationale (France)
Nous avons constaté quelques problèmes liés au LV1 TURC de l'année 2015. Nous voudrons vous avouer notre mécontentement par rapport à cette épreuve. Le sujet ne respecte au aucun cas les critères de la B.O par exemple non respect de la traduction et du document utilisé.

Donc un manque de respect du programme au bac de la LV1 Turc 2015 pour les séries S, ES et L ayant donc eut pour conséquence une inégalité par rapport aux autres langues. En effet, en plus d'être politiquement très orienté, le sujet demandait une traduction de 9 lignes.Depuis 2013 pour les L et 2014 pour les S, les traductions pour les langues vivantes ont été supprimées du programme de Bac. De plus, le maximum autorisé avec l'ancien programme était de 8 lignes. De plus le niveau exigé n'est pas du A2-B2 mais plutot C2 ! Niveau non exigé pour un élève en Terminale, c'est pas parce qu'on parle chez nous couramment le Turc que ça doit être plus difficile au contraire ça doit être un atout pour nous!
Il faut savoir que le sujet était déjà très difficilement pas compréhensible par les élèves dont la langue maternelle est le Turc. Il est donc inimaginable que des élèves apprenant le Turc aient une quelconque réussite à l'épreuve. De plus, ce sujet comportait 3 rédactions très longues. Vous comprendrez que la traduction très longue ajouté à la difficulté du texte et, surtout les rédactions forçant à prendre une position politique aux élèves ont eut pour conséquence d’énormément déstabiliser les élèves.
Le sujet était vraiment trop dur, le texte était super long, les questions étaient incompréhensibles, la traduction infaisable et l'expression nécessité de comparer la Turquie et la France point de vue laïcité c'est vraiment très politique et en aucun cas personne n'a le droit de demander notre avis politique sur les politiciens surtout pendant une epreuve de BACCALAUREAT. Nous ne pouvons pas attendre que le correcteur a le meme avis politique que nous pour avoir une bonne note.
D'autant plus que la partie traduction a été enlevée dans toutes les autres langues donc il n'était pas en droit de nous demander une traduction pour notre épreuve. es élèves se regroupent en ce moment sur les réseaux sociaux pour partager leur mécontentement entre eux et beaucoup disent : "Je n'aurais jamais dû prendre Turc même si c'est ma langue maternelle, je ne vais même pas avoir la moyenne" etc.
Je vous joint les références des modifications du programme :
Avant modification : NOR : MENE1236214Nnote de service n° 2012-162 du 18-10-2012 MEN - DGESCO A2-1 avec II premiere sous partie lien : http://www.education.gouv.fr/pid255…/bulletin_officiel.html…Après modification serie S et ES :
NOR : MENE1400244Nnote de service n° 2014-003 du 13-1-2014MEN - DGESCO A2-1 lien : http://www.education.gouv.fr/pid255…/bulletin_officiel.html…
Après modification serie L :
NOR : MENE1327285Nnote de service n° 2013-176 du 14-11-2013MEN - DGESCO A2-1 lien : http://www.education.gouv.fr/pid255…/bulletin_officiel.html…

Publiée (Mis à jour )