J'ai compris
Cette pétition est close
Cardinal-Roy : pour une école accessible et inclusive

Cette pétition est close
50 soutiens

Étienne B.
a lancé une pétition à destination de
Les 11 commissaires de la Commission scolaire de la Capitale
Mise en contexte - Le conseil d’établissement de l’école secondaire Cardinal-Roy souhaite changer la vocation de l’école et accueillir uniquement des élèves du programme Sports-Arts-Études, et ainsi fermer le secteur général et celui de l’adaptation scolaire. Une assemblée de consultation aura lieu le mardi 30 octobre 2018 à 19 h, à l’École Cardinal-Roy. Ensuite, la décision finale sera prise le 20 novembre par les commissaires : c'est pourquoi il est important de se mobiliser d'ici cette date butoir.

Prise de position - Nous croyons que ce scénario tient peu compte de la réalité et des besoins particuliers des jeunes et des familles qui seraient affectés par le changement et que cette décision, si elle va de l’avant, aura des répercussions importantes sur toute la communauté locale de la Basse-Ville de Québec. Ainsi, nous sommes contre le changement de vocation de l’école, et pour une école de quartier accessible et de qualité, du 1er au 5e secondaire.

À titre de bref argumentaire, soulignons les quelques éléments suivants:

• le profil démographique actuel des quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur qui justifie, à notre avis, le maintien et la bonification d’une offre éducative publique intéressante et accessible pour le bassin d’alimentation;
  • les besoins importants des élèves concernés par le changement (qui proviennent de l’adaptation scolaire ou de quartiers particulièrement défavorisés) et les bénéfices qu’ils pourraient tirer d’une inclusion réussie dans une école performante et mixte;
  • le rôle positif inestimable d’une école dans sa communauté locale, de même que les effets documentés d’une réelle approche “école-famille-communauté”;
  • la question de l’accessibilité de la seule école secondaire du quartier Saint-Sauveur est préoccupante, étant donné que l’école sera entièrement dédiée à un secteur particulier et que les programmes Sport-Arts-Études (SAE) ne sont pas accessibles à tous les élèves (double sélection);
  • les préoccupations des citoyens de nos quartiers quant à la mobilité durable, vu notamment le fort débit de transport motorisé qui converge actuellement vers le centre-ville;
  • l’opportunité qui est donnée à la commission scolaire de se positionner en leader pour la mixité et contre la ségrégation scolaire.

Publiée (Mis à jour )