J'ai compris
Cette pétition est close
Aux citoyennes et citoyens de Saguenay: une réaction collective forte pour exiger le respect des règles démocratiques

Cette pétition est close
50 soutiens

Sarah P.
a lancé une pétition à destination de
Les citoyennes et citoyens de Saguenay

APPEL AUX CITOYENNES ET CITOYENS POUR UNE VÉRITABLE DÉMOCRATIE À SAGUENAY

Le collectif Citoyens pour la démocratie observe avec attention et intervient à l’occasion sur des questions, dossiers ou débats qui concernent la vie démocratique à Saguenay. L’administration du maire Tremblay suscite de nombreuses inquiétudes, et ce, depuis plusieurs années. La situation s’est aggravée au cours des dernières semaines. Il est nécessaire de lancer un appel à la population de Saguenay pour susciter une réaction collective à cette situation.

En observant l’évolution du conseil municipal, nous constatons que le maire Jean Tremblay n’a pas de limite dans sa volonté d’étouffer toute forme d’expression de la démocratie municipale. Nous connaissons tous la formule lapidaire qui représente sa conception étroite de la démocratie : « ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à se faire élire ». Les derniers gestes posés, déclarations faites, échanges avec certains (es) élus (es), ainsi que son attitude générale comme maire et président des assemblées du conseil montrent qu’il peut aller très loin, qu’il est allé trop loin. Ce travail de saccage de la démocratie municipale doit cesser immédiatement.

L’histoire récente de Saguenay illustre bien le problème fondamental de cette administration. Rappelons le congédiement cavalier du directeur général qui fut aussi le premier d’une série de procès perdus. Le référendum sur la salle de spectacle avec sa question piégée ne pouvant qu’être favorable au choix du maire. La saga de la firme d’évaluation BTF qui a donné lieu à une autre poursuite perdue devant les tribunaux. Les séances-spectacles du conseil municipal où seul le maire avait le droit de parole entouré d’élus silencieux et consentants. Les citoyennes ou citoyens qui osaient se présenter au micro étaient bousculés - le précieux temps du maire ne tolérant aucun préambule - et faisaient souvent l’objet de réponses condescendantes et méprisantes de la part du président Jean Tremblay. Ajoutons la fameuse contestation de la prière des séances du conseil actuellement en attente d’un jugement de la Cour suprême et qui symbolise une position sans compromis et instrumentalisée à des fins strictement politiques. Que dire de Promotion Saguenay, qui permet au maire et à sa garde rapprochée de contrôler tous les dossiers de développement économique au détriment des représentants élus qui ne peuvent jouer pleinement leur rôle en contribuant aux grandes orientations de Saguenay.

Depuis la dernière élection municipale, où le candidat à la mairie a encore refusé de débattre démocratiquement des enjeux, un parti politique est parvenu à faire élire deux conseillères. Une candidate et un candidat indépendant l’ont aussi emporté dans leur arrondissement respectif et ont accédé au conseil malgré les stratégies électorales du maire et de son organisation. La réponse du maire aux citoyennes et citoyens a été de tout mettre en œuvre pour les empêcher de débattre, de participer et de contribuer avec leurs collègues à une gestion éclairée et enrichie de leur ville.

La stratégie du maire Jean Tremblay est limpide. Elle vise à écarter certains (es) élus (es) de toutes fonctions importantes, à refuser de répondre à leurs questions, à écarter leurs demandes d’information et les isoler pour ensuite dénoncer leur négativisme et leur manque collaboration. La limite de l’inacceptable est franchie encore une fois en traitant avec mépris les femmes élues qui posent une question ou expriment une opinion différente de la sienne. Dans certains cas, on peut parler d’intimidation par l’utilisation de qualificatifs inacceptables et de menaces de poursuites. À cela s’ajoute la décision de mettre fin à la télédiffusion des séances du conseil par mesure d’économie. La décision de réduire à néant son cabinet, en reclassant son personnel politique dans des postes de cadre au sein de la fonction publique municipale, l’élimination du budget du cabinet de l’ERD et le récent avis d’éviction de leurs bureaux sont des décisions qui s’inscrivent dans cette volonté d’abolir toute forme d’opposition. Découlant de ces faits, nous doutons de sa soudaine conversion aux vertus d’un conseil plus restreint en le faisant passer de 19 à 12 élus. Son argument économique fait fi des objectifs liés à une représentation juste et équitable de toutes les parties du territoire de Saguenay.

Le collectif Citoyens pour la démocratie :

- croit que les citoyennes et citoyens de Saguenay doivent réagir à un tel déni de la démocratie et au manque de respect des règles qui régissent la gouvernance et l’administration municipale;

- demande à tous les élus du conseil de se dissocier publiquement et de dénoncer le comportement et les propos du maire à l’égard de leurs collègues féminines;

- invite les citoyennes et les citoyens à se joindre à notre dénonciation du comportement du maire Jean Tremblay et à répondre favorablement à notre appel pour l’instauration d’une véritable démocratie municipale respectueuse et ouverte à Saguenay, en signant cette lettre et en multipliant sa circulation dans les différents réseaux.

Le collectif Citoyens pour la démocratie s’engage à remettre cette lettre et les signatures au maire Jean Tremblay, à tous les conseillers (ères) du conseil municipal de Saguenay ainsi qu’au Commissaire à l’éthique de Saguenay.

Le comité de coordination du collectif Citoyens pour la démocratie.

Publiée (Mis à jour )