J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Gingand L. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Gingand L.
a lancé une pétition à destination de
L'union Européenne, ses états membres et Barack Obama
En 2013, l'UE et les Etats-Unis ont entamé des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement. Ce serait un des accords de libre-échange et de libéralisation de l'investissement les plus importants jamais conclus, représentant la MOITIE du PIB MONDIAL et le tiers des échanges commerciaux.

Or il se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services,…). Il vise en effet le démantèlement ou l’affaiblissement de TOUTES LES NORMES qui limitent les profits des entreprises, qu’elles soient européennes ou états-uniennes et inscrit le droit des multinationales au dessus de celui des Etats.

Voici les critiques et les raisons pour lesquelles le Parlement Européen ne DOIT ABSOLUMENT PAS RATIFIER LES TEXTES!!!

1) A propos de l’abaissement des droits de douane sur les produits agricoles, l’analyse de l’agroéconomiste Jacques Berthelot est très largement partagée : ce sera une catastrophe pour l’agriculture européenne et pour les consommateurs. Selon lui, une telle décision «accélérerait le processus de concentration des exploitations pour maintenir une compétitivité minimale, réduirait drastiquement le nombre d’actifs agricoles, augmenterait fortement le chômage, la désertification des campagnes profondes, la dégradation de l’environnement et de la biodiversité et mettrait fin à l’objectif d’instaurer des circuits courts entre producteurs et consommateurs. »

2) En ce qui concerne les barrières non-tarifaires, les adversaires du projet sont convaincus que ce qui est programmé, c’est le démantèlement complet de l’appareil législatif et réglementaire des 28 Etats de l’UE chaque fois qu’une norme sera considérée comme un obstacle excessif à la libre concurrence. Et cela vise aussi bien les normes sociales, alimentaires, sanitaires, phytosanitaires, environnementales, culturelles que les normes techniques. Ce qui est redouté, c’est un alignement sur les normes américaines qui sont, dans l’immense majorité des cas, plus faibles et moins protectrices qu’en Europe.

Les garanties fournies par le mandat ne sont pas crédibles à leurs yeux puisque les politiques de l’Union européenne, en interne visent, au nom d’une concurrence « libre et non faussée » à démanteler les normes sociales et les services publics. Les arrêts de la Cour de Justice de l’UE ont consacré le primat de la concurrence sur les droits sociaux. Invoquer les conventions de l’OIT, les conventions environnementales et celle de l’UNESCO ne sont en rien des garanties puisque les USA ne les ont pas ratifiées.

3) En matière de normes sanitaires et techniques, les adversaires de cette négociation soulignent que la mesure du danger est radicalement différente des deux côtes de l’Atlantique : aux USA, tant qu’il n’a pas été prouvé scientifiquement qu’un produit ou un procédé est nocif, il est libre d’accès. En Europe, tant qu’on n’a pas prouvé que le produit ou le procédé est sain, il est interdit d’accès. On sait que les firmes américaines considèrent que les critiques formulées contre les produits génétiquement modifiés, le bœuf traité aux hormones de croissance, le poulet chloré et le porc traité à la ractopamine n’ont pas le moindre fondement scientifique.

Le Parlement et les USA alternent les rencontres à Bruxelles et à Washington pour les négociations de cet accord!
Ils espèrent en finir en 2015!!!!
Il faut sensibiliser nos 28 gouvernements pour qu'ils refusent de ratifier un tel accord!! Ce serait une catastrophe mondiale pour nous, nos enfants et petits enfants!!!!!

Ce sera le renoncement définitif et officiel à une Europe indépendante!

Tout ceci se passe dans la non transparence!!!!

Je ne sais pas combien de signatures il va falloir récolter avant de montrer notre mécontentement et surtout notre désaccord avec ce projet sinistre!!

DIITES NON A L ACCORD DU MARCHE TRANSATLANTIQUE POUR SAUVER NOTRE AVENIR!!!!!!

Publiée (Mis à jour )