Le plus grand mouvement citoyen mondial en ligne pour le changement

M. le Directeur Général de la GBNC: POUR LE RETOUR DE LA BOUTEILLE EN VERRE CONSIGNÉE EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Pourquoi c'est important

Un foyer Calédonien produit 438 Kg de déchets ménagers/an/personne dont à peine 3% sont recyclés ou valorisés. Soit 1.2 Kg par jour !! C'est énoooorme !

Nos paysages sont ravagés par la pollution, les décharges sauvages et les plages couvertes de détritus. Le traitement, la collecte et l'enfouissement de nos déchets sont coûteux et très polluants. L'océan lui aussi déborde de nos déchets, on compte aujourd'hui pas moins de 6 "continents de plastique" dont un dans le Pacifique Sud à quelques milliers de Km de notre île. Ces amas de déchets forment d'épaisses nappes concentrées par les courants marins et empoisonnent la faune aquatique.

IL EST URGENT D'AGIR ! Concrètement, il faut supprimer le déchet à la source, c'est le moyen le plus efficace et le plus rentable, il nécessite l'implication de tous citoyens, entreprises, institutions.

C'est pourquoi nous interpellons les Calédoniens, les enseignes de production de boissons et les pouvoirs publiques POUR LE RETOUR DE LA BOUTEILLE EN VERRE CONSIGNÉE EN NOUVELLE‐CALÉDONIE. Outre l'aspect écologique (économie de matière première, d'énergie, de transport etc...), le retour à la consigne permettrait de :

‐ Créer de l'emploi grâce à la collecte et à l'unité de lavage
‐ Réduire le coût de traitement des déchets pour les collectivités
‐ Responsabiliser la population par son implication directe
‐ Réduire considérablement la pollution marine et terrestre de l'île

Il existe de nombreuses solutions pour adapter ce système à nos modes de vie moderne, aux contraintes économiques et géographiques du caillou : des bornes pour déposer les bouteilles afin de rationaliser la collecte, des unités de lavage à petite échelle afin de couvrir l'ensemble du territoire et d'éviter les coûts de transport etc...
Nous pouvons le faire, montrons que nous avons aussi la volonté d'être le changement que nous voulons voir dans le monde.
SIGNEZ CETTE PÉTITION pour influencer les entreprises comme la Grande Brasserie de Nouvelle‐Calédonie qui lance ce début Novembre un appel à projet pour réduire ses déchets. Nous, citoyens de ce Pays ou d'ailleurs, citoyens du Monde, NOUS DEMANDONS LE RETOUR DE LA CONSIGNE, pour arrêter l'hémorragie de plastique, pour sauver les générations futures de notre inconscience dans le présent.

Partagez cette pétition en masse !

Publiée Novembre 7, 2017
Signalez cette page comme inappropriée
Cliquer pour copier: