J'ai compris
M. le Président de la Commission européenne: Le méridien zéro doit être fixé à Bruxelles

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Pierre L. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Pierre L.
a lancé une pétition à destination de
M. le Président de la Commission européenne
MÉRIDIEN ZÉRO À BRUXELLES POUR L’HEURE D’ÉTÉ TOUTE L’ANNÉE

Le 8 février 2018, les députés européens ont voté une résolution en faveur de la fin du changement d’heure dans les pays membres de l’Union. La résolution a été adoptée par 384 voix contre 153 et 12 abstentions. Mais elle ne pourra entrer en vigueur que si elle est approuvée par la Commission européenne et les dirigeants des 28 Etats membres. Toutefois, personne ne pense à demander l’avis des 500 millions d’Européens concernés au premier chef dans leur vie quotidienne. Les députés européens ont seulement pris en compte certaines études médicales affirmant que le changement d’heure bi&dashannuel perturbait la santé d’environ 20 &percnt des personnes.
Que le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été ou l’inverse puisse causer quelques problèmes à des personnes fragiles ou particulièrement sensibles, c‘est probablement vrai. Que l’on veuille supprimer le changement d’heure est donc envisageable, mais à la condition de ne pas négliger l’opinion des 80 &percnt de citoyens européens qui ne sont nullement affectés par ces changements et qui, dans leur immense majorité, apprécient grandement les longues et agréables soirées estivales que leur apporte l’heure d’été, lesquelles, sans nul doute, ont un impact favorable sur leur bien&dashêtre, donc sur leur santé. Or, si la suppression des deux changements d’heures devait aboutir à ce que l’heure d’hiver soit la norme durant toute l’année, ce serait une privation d’ensoleillement extrêmement dommageable à l’ensemble des populations. Aussi, le moins qu’on puisse dire, c’est que les députés européens ont manqué de réflexion avant de voter cette résolution. Car le seul moyen de satisfaire tout le monde, c’est de décider que ce que nous nommons actuellement «l’heure d’été» soit applicable tout au long de l’année sans aucun changement périodique. Certaines personnes objectent que nous serions alors trop décalés par rapport au méridien de Greenwich, qui indique l’heure zéro. Cette objection est une absurdité, car ce décalage de deux heures n’a aucune importance, puisque l’heure zéro est une pure convention, une invention tout aussi humaine que les montres ou les horloges. À la différence des parallèles, qui sont définis par l'axe de rotation de la Terre, le choix du méridien de Greenwich (banlieue de Londres) comme premier méridien est totalement arbitraire et d'autres méridiens furent d’ailleurs utilisés au cours de l'histoire (comme le méridien de Paris, par exemple, qui était en vigueur précédemment à celui de Greenwich).
Le méridien de Greenwich fut adopté comme standard international en octobre 1884 à la conférence internationale du méridien de Washington. En «contrepartie» (sic), les Britanniques s’engagèrent à adopter le système métrique, ce qui n’avait aucun rapport et qu’ils eussent été contraints d’adopter de toute manière, tôt ou tard. En fait, les diplomates anglais n’avaient d’autre souci que d’offrir ce «cadeau» à la Reine Victoria, très imbue de la grandeur britannique, première puissance mondiale de l’époque. Aujourd’hui, si nous voulons éviter ce «décalage», il suffit de décider que le méridien zéro se trouve à Bruxelles, capitale administrative de l’Union européenne, ce qui pourra être considéré d’ailleurs comme une conséquence logique du Brexit.
Rappelons enfin qu’il n’existe pas d’heure «naturelle». Ou plutôt que celle&dashci ne peut être que celle indiquée par les cadrans solaires, et qui varie sans cesse en fonction des saisons et des lieux. Etant donné, par exemple, que le Soleil se couche à Brest, au printemps, environ 50 minutes plus tard qu’à Strasbourg, il est évident que l’heure solaire est impraticable dans une société moderne, où tout le monde a besoin d’utiliser la même heure de référence. Rien ne s’oppose donc à ce que nous adoptions pour toute l’année ce que nous appelons aujourd’hui «l’heure d’été». Les signataires de cette pétition demandent donc à la Commission européenne et aux gouvernements des États de l’Union de fixer le méridien zéro à Bruxelles et de supprimer tout changement d’heure en cours d’année.

(Pétition rédigée par l’écrivain français Pierre Lance le 7 avril 2018. Il est demandé aux signataires de cette pétition qui seraient capables de la traduire dans les différentes langues européennes de bien vouloir la diffuser dans toutes les nations de l’Union.)

Publiée (Mis à jour )