J'ai compris
Madame Anne Hidalgo Maire de Paris: CAHIER DES CHARGES DES HABITANTS du XIème pour le 14 avenue Parmentier

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par COLLECTIF 1. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
COLLECTIF 1.
a lancé une pétition à destination de
Madame Anne Hidalgo Maire de Paris

CAHIER DES CHARGES DU COLLECTIF D’HABITANTS DU XIème arrondissement pour la rénovation de la Sous Station VOLTAIRE au 14 avenue Parmentier

"RESPECT DES VOLUMES – OUVERTURE SUR LE QUARTIER – INNOVATION POUR L’ENVIRONNEMENT !"

Le COLLECTIF 14 avenue Parmentier a été créé le 7 octobre 2015 lors d’une réunion publique organisée au 14 avenue Parmentier à l’initiative de la commission culture du conseil de quartier Léon Blum Folie Régnault, de la Générale et de l’ACAP, pour synthétiser des souhaits exprimés par les habitants du XIème arrondissement depuis plusieurs années.

Le COLLECTIF soutient le projet de réhabilitation de la sous-station Voltaire Paris 11située au 14 avenue Parmentier.
MAIS, le COLLECTIF 14 avenue Parmentier veut participer à la conception d’un projet qui tienne compte du cahier des charges travaillé par les habitants du XIème arrondissement membres de ce collectif à savoir :

1 SAUVEGARDER CE PATRIMOINE INDUSTRIEL
Le COLLECTIF 14 avenue Parmentier veut que la sous-station Voltaire soit sauvegardée en tant que patrimoine industriel avec la revalorisation de la façade, du volume intérieur et des deux lanterneaux de verre sur le toit caractéristiques du travail de Paul Friesé.
Le COLLECTIF 14 avenue Parmentier s’oppose à la remise en cause fondamentale du volume extérieur du bâtiment, notamment au niveau de ses hauteurs, qui aurait pour conséquence de défigurer le travail architectural de Paul Friesé.

2 OFFRIR UN LIEU INNOVANT POUR TOUS LES
PARISIENS

- Innovant pour sa polyvalence culturelle
- Innovant pour l’environnement
- Innovant pour l’éducation environnementale

POLYVALENCE CULTURELLE
Le COLLECTIF 14 avenue Parmentier propose que soit inséré dans le projet un lieu d’échanges culturels pouvant se transformer en théâtre, en scène de danse, en cinéma, en espace d’exposition qui soit accessible aux associations du quartier à des conditions raisonnables, et qui prévoie l’accès à un petit espace de restauration situé sur le toit actuel dans le pavillon de verre donnant sur l’avenue Parmentier.

INNOVANT POUR L’ENVIRONNEMENT
Par exemple par la PRODUCTION D’ELECTRICITE selon des méthodes propres au 21ème siècle (comme des doubles vitrages dotés de cellules photovoltaïques comme à la sous station rue Raymond Losserand Paris 14ème) ce qui permettrait de rappeler la fonction industrielle initiale de ce lieu.

INNOVANT POUR L’EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
Par la création d’UN JARDIN POTAGER PEDAGOGIQUE ou la conservation du verger déjà existant sur le toit actuel de la sous-station. Ce jardin potager ou verger pédagogique aurait pour objectif d’œuvrer à l’éducation environnementale des enfants des écoles en leur apprenant le jardinage, le respect de la nature, les légumes et fruits de saison, ainsi que la biodiversité par l’installation de ruches sur le pavillon de verre/ brique et métal situé côté cité industrielle.
L’hiver, le pavillon de verre côté cité industrielle deviendrait une serre pour protéger les plantations du froid.

Publiée (Mis à jour )