J'ai compris

50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par V R. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
V R.
a lancé une pétition à destination de
Madame Anne Hidalgo Maire de Paris

Par l' ACAP

La sous-station électrique Voltaire a été créée en 1908 par l’architecte Paul Friesé pour produire et distribuer l’électricité
dans le 11ème arrondissement de Paris. Actuellement, la Mairie de Paris dans le cadre du projet « Réinventer Paris » projette de céder l’immeuble à des promoteurs immobiliers avec pour cahier des charges la création d’un cinéma, de logements et la conservation de la façade (protégée au Plan Local d’Urbanisme).

Nous craignons la démolition de la structure industrielle, témoin - au même titre que la façade - de l’architecture industrielle du début du 20ème siècle et la construction d’un immeuble en surélévation de 18 à 31 mètres de hauteur sur toute la parcelle de 596 m².

Notre association l’ACAP (Association de Défense pour l’Aménagement concerté de l’Avenue Parmentier) se bat pour la sauvegarde de ce patrimoine industriel dans son intégralité et s’oppose à toute surélévation pour protéger les deux pavillons de verre, fer et briques sur le toit.

La quarantaine d’offres initiales des architectes seront présentés à un jury de pré-sélection le 7 juillet 2015. La sélection du projet final est prévue fin 2015.

Nous demandons à Madame Hidalgo de sélectionner les projets qui conservent la structure du bâtiment dans son intégralité - sans aucune surélévation, ni démolition d’éléments de l’immeuble d’origine – et qui offrent un lieu innovant pour tous les parisiens.

Les propositions de l’ACAP pour l’utilisation du bâtiment sont les suivantes :

• POLYVALENCE CULTURELLE : lieu d’échanges culturels pouvant se transformer en théatre, cinéma, scène de danse,… à la disposition des associations de quartier avec un espace de restauration sur le toit dans le pavillon de verre côté avenue Parmentier
  • JARDIN POTAGER PEDAGOGIQUE sur le toit existant pour œuvrer à l’éducation environnementale des enfants des écoles du 11ème afin de les éduquer au développement durable et à la biodiversité

Publiée (Mis à jour )