J'ai compris
Madame Doris Leuthard, Conseillère Fédérale, DETEC, Berne: Pas de redevance obligatoire pour ceux qui vivent sans TV ou sans radio !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Raphaël C. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Raphaël C.
a lancé une pétition à destination de
Madame Doris Leuthard, Conseillère Fédérale, DETEC, Berne

Nachstehend finden Sie eine Deutsche Übersetzung.

Per il testo in italiano, vedere qui sotto.

For English translation, please see below.

Le Conseil fédéral souhaite rendre la redevance radio-TV obligatoire pour tous les résidents en Suisse, malgré l'opposition de certains milieux et l'avis défavorable émis par la Fédération romande des consommateurs (FRC).

Cette démarche est totalement inacceptable pour ceux qui ont fait le choix de vivre sans TV ou sans radio. Elle bafoue le droit à la différence d'une partie des habitants de ce pays en contraignant une minorité à subventionner un produit qu'elle ne consomme pas.

Les personnes qui vivent sans TV ne le font pas par omission ou sous l'effet du hasard. Il s'agit d'un choix fondé sur des valeurs éthiques et citoyennes qui méritent d'être respectées.

L'argumentation du Conseil fédéral relative à la difficulté du contrôle de l'assujettissement à la redevance dans le système actuel ne tient pas et ne concerne pas ceux qui ne regardent jamais la TV : c'est le problème de la SSR et de Billag ! Avec le même raisonnement, à savoir un contrôle compliqué et onéreux, on peut s'attendre à ce que deviennent prochainement obligatoires la vignette autoroutière et la taxe de parking (qui n'a pas de voiture ?), l'impôt sur les chiens (qui n'a pas de chien ?), l'abonnement wifi...

Par ailleurs, celles et ceux qui vivent sans TV ne sont pas responsables de "l'évolution" technologique. Elles n'ont pas demandé à recevoir les programmes sur leur téléphone, sur leur ordinateur ou prochainement sur leur frigo ou grille-pain... Cette "évolution" est imposée à l'ensemble de la société par l'industrie, la finance et les opérateurs, dans le seul but de produire du profit et de fournir toujours plus de temps de captation en faveur du matraquage publicitaire et de la diffusion d'un prêt-à-penser tout droit issu des "think tanks" néolibéraux.

Ainsi, de nombreuses personnes ont fait le choix d'internet, réseau libre et gratuit, en lieu et place de la TV. Elles n'ont pas demandé à ce que la SSR diffuse ses programmes sur ce réseau, et par conséquent ne les regardent pas. Internet doit rester libre et gratuit : disposer d'une connexion ne doit pas astreindre au paiement d'une redevance ! Les contenus payants doivent être réservés à ceux qui les consomment : que la SSR se débrouille pour sécuriser l'accès à ses programmes, par exemple en fournissant un code d'accès à ses clients. Par comparaison, en France, seules les personnes disposant d'une TV ou d'un appareil avec "tuner" doivent s'acquitter de la redevance.

En outre, en imposant le paiement d'une redevance obligatoire, les autorités suisses créent de fait un nouvel impôt. Or une des caractéristiques essentielles de l'impôt est qu'il est calculé en fonction du revenu. Avec une taxe unique, tout le monde paie la même somme, ce qui est totalement injuste : pour les personnes à revenu modeste, la redevance obligatoire aura pour effet de doubler le montant de l'impôt annuel ! Au-delà de l'aspect purement financier, il est inacceptable que le subventionnement du matraquage médiatique égale ce que l'on paie en impôt pour l'éducation, la santé et la solidarité...

Si le Conseil fédéral souhaite absolument rendre obligatoire le subventionnement de la radio et de la TV, il doit donc l'inclure dans l'impôt, afin que le montant payé par chaque contribuable soit proportionnel à son revenu. C'est la seule solution que nous accepterons.

Doris Leuthard, Bundesrätin, UVEK Bern: Keine obligatorischen Empfangsgebühren für diejenigen, die keinen Fernseher oder kein Radio haben.

Der Bundesrat schlägt vor, die Empfangsgebühren für Radio und Fernsehen für alle Haushalte in der Schweiz als obligatorisch zu erklären - trotz Opposition mehrerer Kantone, Parteien und weiterer Organisationen, darunter die Fédération romande des consommateurs (FRC).

Dieser Vorschlag ist total inakzeptabel für diejenigen, die bewusst ohne Fernsehen oder Radio leben. Er verstösst gegen die in der Bundesverfassung garantierten Grundrechte der Rechtsgleichheit (Diskriminierungsverbot, Art. 8), der Glaubens- und Gewissensfreiheit (Art. 15) und der Meinungs- und Informationsfreiheit (Art. 16) - indem eine Minderheit gezwungen wird, ein Produkt zu finanzieren, das sie nicht konsumieren will.

Personen, die ohne TV leben, tun dies bewusst aus ethischer und gesellschaftlicher Überzeugung, die Respekt verdient.

Die Argumentation des Bundesrates, es sei einfach zu schwierig festzustellen, wer einen Radio oder einen Fernseher benutzt, betrifft nicht die, die nie Fernsehen schauen: Das ist das Problem der SRG und der Billag! Mit der gleichen Begründung, eine Kontrolle sei schwierig und aufwändig, könnte man als nächstes die Autobahn-Vigniette obligatorisch allen Haushalten belasten (welcher Haushalt hat kein Fahrzeug?) oder gar die Hundesteuer (welcher Haushalt hat keinen Hund?) oder neue obligatorische Abgaben erfinden für Produkte, die praktisch jeder Haushalt hat oder haben sollte: Zum Beispiel ein WIFI, eine Zeitung, Bücher, Bio-Gemüse etc. - um damit private Konzerne und Verwertungsgesellschaften zu subventionieren.

Darüber hinaus sind diejenigen, die ohne Fernsehen leben nicht verantwortlich für die technische Evolution! Sie haben nicht danach verlangt, dass die Fernsehprogramme auf ihrem Handy, Computer oder demnächst auf ihrem Kühlschrank oder Toster verfügbar sind… Diese Evolution ist Folge des Zusammenwirkens der Industrie, der Banken, der Werbeunternehmen mit dem einzigen Ziel, Profite zu erwirtschaften und Werbung zu schalten, das dem neoliberalen "think tanks"-Denken entspringt.

Ferner haben viele Menschen das Internet anstelle des Fernsehens gewählt, das kostenlos und offen ist. Sie haben nicht danach verlangt, dass SRG seine Programme ebenfalls auf dieses Netzwerk stellt und beachten die SRG-Programme auch nicht. Das Internet muss frei und kostenlos bleiben: Eine Internetverbindung darf nicht per se dazu verpflichten, eine Fernsehempfangsgebühr zu bezahlen! Paid Content soll für diejenigen reserviert sein, die Fernsehen konsumieren: Indem die SRG ihre Programme mit einem Zugangscode sichert. Zum Vergleich, in Frankreich müssen nur Haushalte, die ein echtes Fernsehgerät oder einen echten TV-Tuner haben, Fernsehgebühren bezahlen.

Ausserdem schaffen die Schweizer Behörden mit der Pflichtgebühr eine neue Steuer. Jedoch ein wesentliches Merkmal einer Steuer ist, dass sie einkommensabhängig veranlagt wird. Mit einer Einheits- oder Kopfsteuer zahlt jeder gleichviel, was total ungerecht ist: Für Haushalte mit einem geringen Einkommen sind die Empfangsgebühren mehrfach so hoch wie die direkten Steuern! Allein aus diesem Aspekt ist es inakzeptabel, dass für die Subventionierung des Werbefernsehens mehr bezahlt wird als Steuern für Bildung, Gesundheit und Sozialwesen.

Falls der Bund absolut der Meinung ist, dass die Subventionierung von Radio- und Fernsehen zwingend erforderlich ist, so muss er diese Subventionierung aus den Steuereinnahmen finanzieren, damit die Beiträge dem Einkommen entsprechen. Dies ist die einzige Lösung, die wir akzeptieren.

Signora Doris Leuthard, Consigliere federale, DETEC, Berna: nessun canone obbligatorio per quelli che scelgono di vivere senza TV o senza radio !

Il Consiglio Federale vorrebbe rendere il canone radio-TV obbligatorio per tutti i residenti in Svizzera, e ciò malgrado l’opposizione di vari ambienti e l’avviso sfavorevole emesso dalla Federazione romanda dei consumatori.

Questo procedimento è totalmente inaccettabile per tutti quelli che hanno fatto la scelta di vivere senza TV e/o radio: schernisce il diritto alla differenza di una parte degli abitanti di questo Paese costringendo una minorità a sovvenzionare un prodotto che non consuma.

Le persone che vivono senza TV non lo fanno per omissione o per caso. Si tratta di una scelta libera che merita di essere rispettata.

L’argomentazione del Consiglio Federale relativa alla difficoltà di controllo dell’obbligo al canone nel sistema attuale non va bene e non concerne quelli che non guardano mai la TV: è il problema della SSR e di Billag ! Con lo stesso ragionamento, ovvero un controllo complicato e costoso, possiamo aspettarci che prossimamente diventeranno obbligatori sia la vignetta autostradale che la tassa per il parcheggio (e chi non ha l’auto?), la tassa sui cani (e chi non ha il cane?), l’abbonamento wifi...

Inoltre, le personne che vivono senza TV non sono responsabili dell’« evoluzione » tecnologica. Non hanno chiesto di ricevere i programmi sul loro telefonino, sul loro computer o prossimamente sul loro frigorifero o tostapane... Questa « evoluzione » è imposta all’insieme della società dall’industria, la finanza e gli operatori, con l’unico scopo di produrre profitto e procurare sempre più tempo di ricezione a favore dell’ invadenza pubblicitaria e della diffusione di un pensiero preconfezionato, direttamente uscito dai « think tanks » neo-liberali.

Così, numerose persone hanno fatto la scelta di internet, rete libera e gratuita, al posto della TV. Non hanno chiesto alla SSR di diffondere i suoi programmi sulla rete, e quindi non li guardano. Internet deve rimanere libero e gratuito: disporre di una connessione non deve costringere al pagamento di un canone.

Inoltre, imponendo il pagamento di un canone obbligatorio, le autorità svizzere creano di fatto una nuova imposta. Ora, una delle caratteristiche essenziali dell’imposta è che viene calcolata secondo il reddito. Con una tassa unica tutti pagano lo stesso montante, ciò non è giusto: per le persone con un modesto reddito, il canone obbligatorio avrà come effetto di raddoppiare la somma annuale dell’ imposta ! Al di là dell’ aspetto puramente finanziario, è inaccettabile che la sovvenzione all’ indottrinamento mediatico sia uguale a quello che paghiamo in tasse per l’educazione, la salute e la solidarietà...

Se il Consiglio Federale desidera assolutamente rendere il finanziamento della radio e della TV obbligatorio, deve includerlo nelle imposte, affinché la somma pagata da ogni contribuente sia proporzionale al suo reddito. Sarebbe l’unica soluzione accettabile.

Mrs. Doris Leuthard, Federal Councillor, DETEC, Berne : no mandatory fee for those who live without TV or without radio !

The Federal Council wishes to make the radio-TV fee mandatory for all residents in Switzerland, despite the opposition of some citizen groups and the negative opinion issued by a Consumers’ Federation (Fédération romande des consommateurs – FRC).

See links in the French text for more background information.

This approach is totally unacceptable to all those who have made the choice to live without TV or radio. It violates the right to be unlike of a part of the inhabitants of this country in binding a minority to subsidize a product it does not consume.

Those living without TV do not so by omission or under the effect of chance. It is a choice based on ethical and civic values that deserve respect.

The argument of the Federal Council concerning the difficulty to control the imposition of the fee in the current system is irrelevant and does not concern those who never watch TV: it is the problem of the SSR and Billag! With the same reasoning, namely a complicated and expensive control, we can expect in near future to have to pay for mandatory motorway sticker and parking taxes (who does not own a car?), mandatory dog tax (who doesn’t have a dog?), mandatory wifi subscription...

On the other hand, people who live without TV are not responsible for the "evolution" of technology. They did not ask to receive TV programmes on their phone, computer or soon on their fridge or toaster... This "evolution" is imposed on the whole of society by industry, finance, and operators, for the sole purpose of producing profit and provide more attention for the hype and the dissemination of a way-of-thinking dictated by the neoliberal "think tanks".

Thus, many people chose internet, a free network, instead of TV. They did not request that the SSR broadcasts its programmes on this network, and therefore do not watch them. Internet must remain free and open : having a connection shall not require the payment of a fee! Paying content should be reserved for those who consume it : it is the responsibility of the SSR to secure the access to its programmes, for instance by providing an access code to its customers. By comparison, in France, only people with a TV or a device with "tuner" must pay the fee.

In addition, by imposing a mandatory fee, Swiss authorities actually create a new tax. Yet one of the essential features of the tax is that it is calculated in proportion to the income. With a single tax, everyone pays the same amount, which is totally unfair : for people with modest incomes, the mandatory fee will result doubling the amount of the annual tax! Beyond the purely financial aspect, it is unacceptable that the subsidizing of the media hype equals what we pay in taxes for education, health and solidarity...

If the Federal Council absolutely wishes a mandatory subsidizing of radio and TV, it must therefore include it in income tax, so that the amount paid by each taxpayer is proportional to his/her income. It is the only solution that we will accept.

Contact : VivonsLibresSansTV@bluewin.ch
Publiée (Mis à jour )