J'ai compris
Madame Jacqueline Galant, Ministre de la Mobilité: Révision de la circulaire CIR/GDF01

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Frederic M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Frederic M.
a lancé une pétition à destination de
Madame Jacqueline Galant, Ministre de la Mobilité
(Nederlandse versie beneden)

Madame la Ministre,
l'aéromodélisme récréatif est à ce jour réglementé par la circulaire CIR/GDF01. Elle ne permet, entre autres, la pratique de l'aéromodélisme que dans le cadre de clubs d'aéromodélismes officiellement enregistrés. Depuis plusieurs années maintenant, nous assistons à un essor particulièrement important dans l'apparition et l'utilisation récréative des multicoptères de loisir, souvent dénommés "drones civils". Cette catégorie peut couvrir des appareils allant de 3 cm à plus d'un mètre de diamètre, avec un poids de quelques grammes à plusieurs kilos, ayant la capacité ou non de voler en mode autonome (comme la définition de "waypoints", le "follow me" ou retour automatique au point de décollage).
A ce jour, toute utilisation récréative de drones civils en dehors d'un club d'aéromodélisme est strictement interdite, à l'exception d'un usage au-dessus d'un terrain privé lorsque le pilote à moins de 14 ans ("loi jouet"). Le projet d'Arrêté Royal sur les RPAS/UAV sur lequel travaille votre administration ne couvre que l'utilisation commerciale des drones civils. Par la présente nous vous demandons d'élargir la couverture de ce futur Arrêté Royal afin qu'il englobe une révision ou amendement à la circulaire CIR/GDF01 de telle manière à autoriser une pratique récréative plus flexible, mais responsable, des drones civils. A l'instar de très nombreux pays européens, tels que La Hollande et la France, nous demandons qu'un usage récréatif responsable soit autorisé selon les principes suivants :
  • Respect d'une altitude maximale (60, 80, 100m, à définir)
  • Ne pas survoler des personnes ou groupes d'animaux
  • Ne pas perdre son drone de vue
  • Ne pas utiliser son drone au-dessus de l'espace public et en agglomération
  • Ne pas utiliser son drone à une distance minimale de 3km par rapport aux aéroports civils et militaires
  • Ne pas voler au-dessus des routes, voies navigables, chemins de fer, ports, sites sensibles ou autre grande structure
  • Respecter la vie privée des autres (respect de la "loi caméra" de mars 2007)
  • Ne pas diffuser ses prises de vues sans l’accord des personnes concernées et ne pas en faire une utilisation commerciale
Nous considérons qu'il existe en Belgique suffisamment d'espaces privés, d'étendues agricoles etc permettant une pratique récréative responsable des drones civils tout en respectant les principes donnés plus haut. Tel que cela se fait dans de nombreux autres pays européens en réponse à l'essor des drones civils récréatifs, il serait donc permis, en Belgique, de voler en dehors des terrains de clubs d'aéromodélismes.
Dans l'esprit d'une utilisation récréative responsable, il nous semblerait également nécessaire qu'une révision de la circulaire susmentionnée encourage les personnes acquérant des drones civils à s'inscrire dans un club d'aéromodélisme afin d'y recevoir conseils, guidances et écolage, comme ces clubs les prodiguent depuis de nombreuses années sans pour autant exiger des permis de type PPL. Ce faisant, il sera alors possible d'encadrer les acquéreurs de drones "prêt à voler" (exemple : DJI Phantom et machines similaires), personnes généralement sans expérience et plus enclines à une utilisation non responsable de leur appareil.

=================================
Mevrouw de Minister,

Het recreatief gebruik van modelluchtvaartuigen wordt vandaag geregeld door de "circulaire" CIR / GDF01. Samengevat, een volledig vliegverbod met enkel een uitzondering voor de officieel geregistreerde clubs. Sinds enkele jaren zijn we getuige van een aanzienlijke stijging van het hobbymatig gebruik van “multicopters”, beter bekend als "civiele drones". Deze “vliegende toestellen” zijn van 3 cm tot 1 m groot en hun gewicht varieert van enkele grammen tot meerdere kilo’s. Naast het gewone radio bestuurbaar vliegen, kunnen deze “recreatieve drones” ook met behulp van een GPS en andere sensoren autonoom vliegen (de huidige micro-elektronica, sensoren en bijhorende software logica laten toe om zeer geavanceerde toestellen te bouwen.)
De huidige - en verouderde- wetgeving die enkel toelaat om in clubs te vliegen met radio bestuurbare modelvliegtuigen en die eveneens van toepassing is op onze “recreatieve drones”, is bijzonder restrictief. Uw kabinet werkt momenteel op nieuwe wetsontwerpen omtrent de "civiele drones" / RPAS/UAV voor commerciële doeleinden. Wij verzoeken U om de "circulaire" CIR / GDF01 te herzien teneinde het gebruik van “recreatieve drones” te versoepelen en de mogelijkheid te bieden om ook buiten de clubs verantwoord en veilig te vliegen. Wij stellen voor om het hobbymatig gebruik van rc-vliegmodellen te verankeren in enkele verantwoorde regels, zoals Frankrijk en Nederland dit reeds hebben gedaan:
  • Vastlegging van een hoogtelimiet (60, 80, 100m)
  • Verbod om boven personen of een groep dieren te vliegen
  • Verbod om boven agglomeraties en openbare plaatsen te vliegen
  • De drone nooit uit het oog verliezen
  • Verbod om nabij militaire en civiele luchtbasissen te vliegen(min. 3km)
  • Verbod om boven openbare wegen, spoorwegen, havens, gebouwen, enz. te vliegen
  • Naleving van de privacy ( « camerawet » van maart 2007)
  • Verbod om voor commerciële doeleinden te vliegen

Wij zijn van oordeel dat België over voldoende ruimte beschikt om onze hobby op een verantwoorde en veilige manier te beoefenen, aan de hand van eenvoudige en begrijpbare regels. Kortom pleiten wij voor de toelating om ook buiten de geregistreerde clubs te vliegen mits naleving van de hierboven aangehaalde “common-rules”. Wij wensen ook uw aandacht te vestigen op de rol van de winkels waar radio bestuurde vliegtoestellen ( en drones) verkocht worden : de handelaars moeten de kopers erop wijzen dat er een dwingende en specifieke regels bestaan voor het gebruik van drones. Ook de clubs dienen een educatieve rol te spelen en te promoten bij hun leden. Dit zal de eigenaars/ kopers van “ready to fly drones "(zoals de DJI Phantom bijvoorbeeld), voorbereiden op een verantwoord gebruik. De aankoop van een drone gebeurt immers vaak door onervaren mensen die er eveneens een onverantwoord gebruik van maken.

Publiée (Mis à jour )