J'ai compris
Madame la Ministre de la Santé Marisol Touraine:  Rétablir l'approvisionnement du BCG pour traiter le cancer de la vessie.

Madame la Ministre de la Santé Marisol Touraine: Rétablir l'approvisionnement du BCG pour traiter le cancer de la vessie.

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Plaisance P. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Plaisance P.
a lancé une pétition à destination de
Madame la Ministre de la Santé Marisol Touraine
Les spécialités à base de BCG sont très efficaces dans le traitement des tumeurs de la vessie non infiltrant le muscle (TVNIM) qui représentent 80% des tumeurs. Elles connaissent des difficultés d'approvisionnement depuis 2012. Immucyst81 fabriqué par Sanofi-Pasteur, leader du marché, n’est plus disponible depuis mai 2012. On a, pour le remplacer, importé oncoTICE une spécialité équivalente fabriquée au Canada et on a eu recours à une spécialité fabriquée en Hollande par le laboratoire Medac, BCG-Médac. Etant donné les besoins au niveau mondial de ces spécialités à base de BCG et l’insuffisance quantitative de la production, ces solutions n’ont pas empêché des difficultés d’approvisionnement, qui ont abouti à un contingentement et à craindre la rupture de stock. C’est ainsi que l’on a été amené à partir de septembre 2014 à ne plus prescrire ce médicament aux patients ayant une tumeur de risque intermédiaire, même après une récidive. Pour les cas de tumeurs à risque élevé on a réduit le nombre des instillations intravésicales et supprimé le traitement d’entretien. La situation est aujourd’hui, 23 janvier 2015, toujours la même.
Le cancer de la vessie occupe en France la 5ème place des cancers et il est en augmentation. Les causes en sont multiples. Il s’agit d’un cancer très récidivant. Le BCG qui agit par immunothérapie est un médicament très important dans le traitement des tumeurs non infiltrant le muscle, en première ou en seconde intention. Pour des informations complémentaires sur les traitements et la gestion de la pénurie, voir sur internet le point d’information publié le 13 novembre, le 15 décembre 2014 et le 9 janv. 15 par l’ANSM (Agence nationale de sûreté du médicament) et l’AFU (Association française d’urologie). On alerte peu le public sur une pénurie qui atteint la rupture de stock et a pour les malades de très graves et irréversibles conséquences. C’est pourtant le seul moyen dont on dispose pour faire pression sur les responsables de la santé publique et l’industrie pharmaceutique. Les laboratoires annoncent une reprise de la production, mais la date en est reportée de mois en mois.
La rupture d’approvisionnement de médicaments ne cesse d’augmenter. 30% d’entre eux sont des médicaments efficaces non remplaçables. Les traitements hormonaux, les anti-infectieux et les anticancéreux sont les plus concernés. . C’est à la sécurité de l’approvisionnement des médicaments efficaces et non remplaçables, comme le BCG, que devrait veiller le Ministère de la Santé en agissant auprès des laboratoires pharmaceutiques, au niveau national, européen et international. Signez et faites signer, envoyez le lien.
Information: un collectif Cancer vessie vient de se créer. Adresse: cancer.vessie@orange.fr

Publiée (Mis à jour )