J'ai compris
Pour une journée sans voitures à Paris !

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Victor V. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Victor V.
a lancé une pétition à destination de
Monsieur Bernard Boucault, Préfet de Police de Paris, Madame la maire de Paris, Anne Hidalgo
12 mars : C'est officiel, Anne Hidalgo a confirmé la date, la Journée sans voiture aura bien lieu le 27 septembre. Continuons de faire pression pour que cette Journée soit celle que nous voulons et respecte ses ambitions initiales : tout Paris, et co-construite avec ses habitant-e-s ! http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120315/une-journee-sans-voiture-p...

Alors que le climat se réchauffe, et que la pollution de l'air cause la mort de 7 millions de personnes par an selon l'OMS, nous nous devons d'agir. Pour nous, Parisiennes et Parisiens, qui subissons des pics de pollution record, qui accueillerons en décembre 2015 la prochaine Conférence mondiale sur le climat , cet engagement est plus qu'une volonté, c'est un cri du cœur : nous sommes convaincus que les défis climatiques sont vitaux, et que notre ville devra envoyer au monde entier un signal magistral, à la hauteur des enjeux du Sommet international.

Pour envoyer ce signal, nous vous proposons une idée : organiser un dimanche sans voitures dans tout Paris, à l'automne 2015 juste avant le sommet international ! Loin d'être une idée folle, nous pensons que cette action forte est à la fois audacieuse, réalisable et populaire . D’autres grandes capitales comme Bruxelles et Bogota organisent déjà de telles journées chaque année depuis plus de 10 ans maintenant, avec un succès croissant... que ce soit pour les habitants comme pour la qualité de l'air !

Ce projet symbolique accélérerait l’évolution des comportements et montrerait qu'une ville sans voiture est possible et souhaitable ; avec des rues libérées de la circulation et de la pollution, et que tous les Parisiens se réapproprient le temps d'un jour de fête, débordant d'animations dans toute la ville !
L’expérience de Paris pourrait devenir source d’inspiration pour d’autres grandes villes en France et à l’étranger... pour un combat planétaire contre la pollution de l'air et le réchauffement climatique, pour notre santé et une meilleure qualité de vie dans nos villes !

Publiée (Mis à jour )