J'ai compris
Monsieur le Maire de Toulouse: Pétition pour le Printemps du Rire de Toulouse, 20 ans de plus

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par gauthier H. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
gauthier H.
a lancé une pétition à destination de
Maire de Toulouse
Partagez si vous soutenez le Printemps du Rire !

Le Printemps du Rire en danger…

Depuis 20 ans, le Printemps du Rire permet à tous les Toulousains, avec le concours des salles partenaires et le soutien de la Mairie de Toulouse (quelle qu’en ait été jusqu’à aujourd’hui la couleur politique), tous les ans pendant 15 jours, de pouvoir profiter des nouveautés des grandes stars de l’humour pour des prix défiant toute concurrence

(La Nuit du Printemps, 6500 spectateurs, 12€ pour 3 heures de magnifique spectacle),

Mais également de découvrir les spectacles des compagnies locales et de soutenir les jeunes talents.

C’est un festival géré et conçu professionnellement par des bénévoles militants de la culture populaire, qui est devenu le premier festival européen des spectacles d’humour, le moins subventionné des grands festivals toulousains et qui s’autofinance à 70%.
  • Le Printemps du Rire, c’est aussi 45 000 spectateurs, 120 représentations pendant 15 jours, 30 salles toulousaines et de l’agglomération qui font que les spectacles se passent près de chez vous, 50 bénévoles, 3 emplois directs et environ 15 emplois indirects.
  • Le Printemps du Rire, c’est également un tremplin pour les jeunes et les nouveaux talents (Anthony Kavanagh, Jamel Debbouze, Franck Dubosc, Florence Foresti, Dany Boon… ont été parmi les premières découvertes du Printemps du Rire).Pendant les dix dernières années,
  • le Printemps du Rire ne s’est pas contenté de vivre sur l’acquis mais a innové en créant la Nuit du Printemps, les Duels pour Rire, les Cafés de l’humour toulousains, la tournée des Duels pour Rire, et en s’installant à Avignon pendant le festival Off pour faire connaitre ces jeunes découvertes et les artistes toulousains.Sans tenir compte de l’état de préparation de la prochaine édition, notre arrêt de mort nous a été signifié par la Mairie de Toulouse. Nous avions bien prévu une diminution significative de la subvention (nous proposions 20% pour contribuer au soutien aux finances de la Ville) mais pas une potentielle suppression brutale de celle-ci en cours de saison.
  • Le Printemps du Rire serait remplacé par une manifestation commerciale dirigée par une structure privée, qui délaisserait vraisemblablement le tissu des 30 salles partenaires, les tremplins Duels pour Rire pour les jeunes talents et le réseau mis sur pied partout en France, en Belgique et en Suisse.
Notre association se bat depuis 20 ans pour que la culture soit accessible au plus grand nombre… et nous comptons bien continuer 20 ans de plus !

Publiée (Mis à jour )