J'ai compris
Stopper la maltraitance sur nos aïeux

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Eric M. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Eric M.
a lancé une pétition à destination de
En 2017 au Ministre des affaires sociales et de la santé.
Les personnes âgées ,

La maltraitance sur les personnes âgées est un sujet tabou, largement sous-estimé et ignoré dans notre société, Pourtant les chiffres sont effrayants ! A savoir que la proportion de personnes de plus de 60 ans dans la population française ainsi que dans de nombreux autres pays n’a cessé d’augmenter et va continuer d’augmenter ces prochaines décennies, la dépendance est corrélée à l'âge, l'autonomie des personnes diminuant à mesure qu'elles vieillissent.
Ces personnes âgées dépendantes physiquement ou mentalement sont trop souvent victimes d’actes maltraitants à domicile ou en établissements.

Des chiffres (tous officiels publiés par des associations ou des OMG) ,

Ces différentes associations et OMG annoncent qu’il y aurait 70 à 80% des maisons de retraite suspicieuses de maltraitance en leurs seins. Nous rappelons qu’il est démontré qu’un établissement qui n’a pas une démarche active pour la bientraitance court le risque de s’exposer à de la maltraitance en son sein et ceci sous plusieurs formes, hors aujourd’hui seulement 15% des établissements reconnaissent avoir une démarche active pour lutter contre la maltraitance. La maltraitance institutionnelle s’installe de façon insidieuse mais permanente au sein des maisons de retraite, inadmissible au vue des bénéfices net dégagés par les groupes (Orpéa – Corian – etc..). 36 % des professionnels du secteur reconnaissent avoir été témoins au minimum une fois d’un acte physique de maltraitance infligé à un patient âgée au cours de l’année écoulé, 10 % indiquent avoir commis eux-même au moins une fois une acte de violence physique à l’égard d’un patient âgée, Il est estimé que la maltraitance à domicile est la plus répandue, soit à 80 % à domicile contre 70 % en maison de retraite, En France on estime à plusieurs centaines de décès de personnes âgées dans des circonstances et conditions des plus suspectes lié à une forme de maltraitance, En Europe chaque année ce chiffre est estimé à 9 000 personnes âgées victimes d’homicides, Environ 1 personne âgée sur 10 est confrontée à de la maltraitance et on estime entre 5 et 30 % le signalement des actes maltraitants,La maltraitance des personnes âgées est un fléau qui touche 600 000 individus en France, soit 5 % des plus de 65 ans et 15 % des plus de 75 ans. La maltraitance sur les personnes âgées touche majoritairement les femmes à 75 %,

Des chiffres en vidéo ,

Nous p ropositions et nous réclamons ,

_ Nous proposons au gouvernement de créer des contrôles réguliers et improviste au sein des maisons de retraite avec des agents de l’état, car aujourd'hui les contrôles se font en moyenne 1 fois tous les 5 ans, c'est insuffisant et inacceptable car actuellement les maisons de retraite sont généralement informées à l'avance de ces contrôles!! !!
_ Nous demandons au gouvernement de légiférer pour des sanctions juridique exemplaires lorsque des actes de maltraitances sont commis sur des personnes âgées, car ces actes peuvent entrainer des décès à court ou long terme. Tous ces actes de maltraitances devraient être jugés comme actes de barbaries ou jugés comme des homicides volontaires. _ Nous demandons que le personnel soignant affecté aux personnes âgées soit formé (y compris sur les pathologies neurodégénératives) et encadré dans les établissements et les associations d’aide à domicile pour mieux répartir la charge de travail et que chacun conserve ou retrouve le goût du métier, Une reconnaissance du métier de soignant en établissement mais également pour les aides à domicile, _ Nous réclamons d’avantage de moyen humain, car il est intolérable qu’une toilette complète soit effectué en moyenne en moins de 7 minutes et que ces soignants doivent enchaîner des dizaines de toilettes en moins de 2 heures, Le personnel soignant traite de l’humain, conservons notre humanité et conservons la dignité des personnes âgées, Améliorons les conditions de travail du personnel soignant afin de lutter efficacement contre les actes de maltraitances, _ Au prix exorbitant des maisons de retraite nous demandons d’avantage de moyens dans les établissements afin de proposer des lieux de vie adaptés et harmonieux, des activités adaptés et personnalisés en petits groupes en fonction des pathologies,

Situation discriminatoire ,

Aujourd’hui nos aïeux ont en majorités eux des carrières professionnelles complète, mais malheureusement au vu du tarif d’hébergement en maison de retraite, leurs pensions de retraite ne couvrent pas leurs dépenses dans ces établissements, Conséquences qui peuvent être très lourde financièrement pour la famille proche avec tout ce que ceci peu impliquer, Dans un avenir proche une grande partie des futurs retraités n’auront pas une carrière professionnelles complète, ce qui aura un impact sur les pensions de retraite, il appartient à l’état d’anticiper ce problème avant de créer certaines situations qui risque d’être dramatique pour les futurs personnes âgées et les familles,
Actuellement il existe l’aide social pour la prise en charge des personnes âgées en maisons de retraite, Une très bonne mesure pour les personnes sans famille, ayant bénéficié des aides sociales tout au long de leur vie et ou avec des enfants non solvable ! En l’état cet aide social est injuste et totalement discriminante,
Il est inconcevable qu’en France, pays des droits de l’homme nous puissions laisser ces personnes âgées à la charge des familles, alors que ces personnes âgées ont contribué tout au long de leurs vies à l’essor et au développement de notre beau Pays, Pour le financement des frais des personnes âgées, le gouvernement pourrait étudier des pistes comme faire payer les familles de certains détenus (violeurs, pédophiles, terroristes, etc), et que cette économie soit reversée aux personnes âgées. Il nous semble plus normal que nos anciens soient pris en charge par la société et non plus par les familles, alors que les détenus sont pris en charge par la société donc nos impôts.

Un pays qui est dans l’incapacité de prendre en charge dignement ses enfants ou ses
aînés et un pays sans avenir et n’est plus digne d’exister !!

Publiée (Mis à jour )