J'ai compris
Mass Isɛad Rebrab, Aselway-anemhal amatu n Cevital: A Mass Rebrab, snulfu-d ayallas amaziɣ!

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Cette pétition a été lancée par Mhenni X. et ne représente peut-être pas un positionnement d'Avaaz
Mhenni X.
a lancé une pétition à destination de
Mass Isɛad Rebrab, Aselway-anemhal amatu n Cevital
Fiḥel ad d‐nebder lmerta seg wansi akk tɛedda tutlayt tamaziɣt deg wakal‐is talliyin‐a iɛeddan.
Neɣ daɣen ɣef wayen akk yemmuggen deg yizri iqerben sɣur yimeɣnasen akken ad ɛerḍen wissen ad sidren i tallit taɣezfant taɣamsa tamaziɣt.
Ad d‐nemmeslay da ɣef tallit tamirant i d‐yessuturen ad nexdem ɣef tmaziɣt ugar n wamek xedmen yimezwura fell‐as ma nḥulfa d tidet d acu‐aɣ. Ma yella zik, mi tuɣ ur yettusteɛref s tutlayt di lkaɣeḍ, jehden wuguren akken ad yerfed yiwen tutlayt‐is, ass‐a yeldi ubrid s yisem n usaḍuf i win yebɣan d tidet ad yexdem aɣan‐is s usenfar i ur nelli kan d amidyan, d adamsan neɣ d adelsan. Ad yeddu di lɛehd n wid yemmuten ɣef tutlayt‐nneɣ d yidles‐nneɣ.

Ɣef waya, nessutur‐d deg‐k nekni s yimeɣnasen a Mass Isɛad Rebrab, ad d‐tesnulfuḍ aɣmis ayallas amaziɣ akken ad d‐terbeḥ amḍiq tutlayt n Mulud At Mɛemmer deg tɣamsa n Tmurt.

Kečč i yellan d tazmert tadamsant tamezwarut deg Tmurt n Yiqbayliyen d akkin, aql‐ik d asirem ɣur waṭas akken taɣamsa tamaziɣt ad terfed ixef‐is. Tura ɣer ɣur‐k i nesɛa asirem ameqqran ad yili waya.
Neẓra tzemreḍ‐as i usenfar‐a, maca numen daɣen ad as‐tekkreḍ i tikti ara iresxen deg umezruy.

Deg uraǧu n tririt yessefraḥen sɣur‐k, awi sɣur‐neɣ, a mass Isɛad Rebrab, awalen n tayri d leqder.

Yenna‐as unaẓur&colon idles yuḥwaǧ arraw‐is.

Imeɣnasen n tmaziɣt

السيد&colon إ. ربراب.

&colon الموضوع&colon إطلاق يومية باللغة الأمازيغية.

ليس بالضّرورة هُنا إعادة ذكر العوائق التي تحمّلتها اللغة الأمازيغية طيلة التاريخ وعلى أرضها. كذلك، هل من الضرورة حقيقةً حصر واظهار ما تم القيام به في تاريخنا الحديث، بالنضال من أجل خلق صحافة ناطقة بالأمازيغية والتي كانت استمراريتها غير مضمونة للأسباب التي تعرفونها جيّدا.

كذلك، نُفضّل أن نركّز على الحاضر والذي يفرض علينا بذل جهود مضنية أكبر من التي بذلها سابقونا. وهذا لا يتأتّى إلا بالضّمير الذي يمكن ويَجب أن نملكه بالنسبة إلى من نكون. ومن أجل القضية فأنتم تعلمون أن التهميش والرفض الرّسمي في الماضي انجر عنه تصدّي وإلغاء كبير وهو غير ذلك اليوم. لأن القانون يفتح سبل واسعة لهذا المشروع. الذي ليس فقط إعلاميا، اقتصاديا وثقافيا. فهو ايضا ينطلق من الذات، وهو إستكمال لما قدمه الذين وهبوا حياتهم لخدمة لغتنا وثقافتنا.

ومن هذا المُنطلق، نستسمحُك سيد ربراب ونلتمس منكم إطلاق يومية إعلامية باللغة الأمازيغية، ما يسمح لهذه الأخيرة بالدخول بقدم كاملة الى عالم الصحافة المكتوبة في البلد.

ومن موقعكم كقائد اقتصادي في منطقة القبائل وخارجها، انتم تمثلون الأمل لشرائح واسعة من المجتمع. ومن أجل أن تكون الصحافة الناطقة بالامازيغية قادرة أخيرا على تبوّء المكانة التي تستحقها. فأملنا ورجاؤنا فيكم عظيم، نستغل الفرصة لنخبركم بذلك.
من المؤكد أن هذا المشروع واقعي وقابل للتحقيق وكذلك وهو الأهم حيوي، وأنتم تدركون جيدا حجم البُعد التاريخي للفكرة. الشئ الذي سيحفزكم أكثر ونحن لا نشك ذلك بتاتا.
في إنتظار ردّ إيجابي من حضرتكم، تقبلوا سيد ربراب فائق عبارات الإحترام والتقدير.

فنان ترك لنا هذه المقولة الثقيلة بالمعنى&colon " الثقافة لا يمكن أن تكون دون أبنائها

Monsieur I. Rebrab

.
Objet &colon Lancement d’un quotidien en Tamazight.

.
Il est inutile de ressasser ici les péripéties subies par la langue Tamazight, tout au long de l’histoire, sur son propre sol. De même, serait‐il réellement nécessaire de remettre à flot tout ce qui a été fait dans notre histoire récente, par militance, afin de faire exister une presse amazighophone dont la survie fut éphémère pour toutes les raisons que vous connaissez si bien. Aussi, nous préférons nous focaliser sur le présent qui, par bien des aspects, nous impose de fournir des efforts plus conséquents que ceux consentis par nos aînés ; cela ne dépend que de la conscience que nous pouvons et que nous devons avoir quant à ce que nous sommes. Et pour cause, vous êtes non sans le savoir que si par le passé, le déni officiel a généré des blocages de taille, il n’en est rien désormais, puisque la loi ouvre large la voie à un tel projet qui n’est pas que médiatique, économique et culturel, cela va de soi. C’est aussi un aboutissement au don de soi de ceux et celles qui ont voué leur vie à notre langue et à notre culture.
.
A cet effet, permettez‐nous, monsieur I. Rebrab, de vous interpeller pour vous demander de lancer un quotidien d’information en langue Tamazight, permettant à cette dernière d’entrer de plain‐pied dans le concert de la presse écrite du pays.
.
Par votre position de leader économique en Kabylie et au‐delà, vous constituez assurément un espoir pour des pans entiers de la société, pour que la presse amazighophone puisse enfin retrouver la place qui lui est due. Notre espérance en vous est immense, nous tenons à vous le faire savoir.
.
Il est évident que le projet est réaliste, réalisable et surtout, viable, mais, vous êtes aussi au fait de la dimension historique de l’idée, ce qui ne peut que vous enthousiasmer davantage, nous n’en doutons point.
.
Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, veuillez recevoir, monsieur Rebrab, l’expression de notre profonde estime et celle de notre respect dévoué.
.
Un artiste nous a légué cette sentence lourde de signification &colon « La culture ne peut exister sans ses enfants ».
Militants de Tamazight

Mr. I. Rebrab

Subject&colon Founding a daily newspaper in Tamazight.

Dear Sir Rebrab,

It is unnecessary to mention here the wicked experiences endured by Tamazight language throughout history, on its own land.
But, would it really be necessary to carry on postponing everything that has been accomplished in our recent history, through militancy, in order to create an Amazigh‐speaking press whose survival has been ephemeral for all the reasons you know so well.

At this scale, we prefer to focus on the present. The present, in many respects, requires from us to provide more substantial efforts than those made by our elders. It only depends on the awareness that we can and must have towards who we are. And for a good reason, you are not without knowing that if in the past, official denial has generated blockings of size, things have now changed, since the law opens the way to such a project that is not limited to the media, the economy and the culture life, indeed, it is also the culmination of the self‐giving of those who have devoted their lives to our language, culture and identity.

For this purpose, please allow us, Mr. Rebrab, to kindly request from you to found and launch a daily newspaper in Tamazight, allowing the latter to enter the country's written press.

By your position as an economic leader in Kabylia and beyond, you are definitely a hope for entire sections of the society, so that the Amazigh‐speaking press can finally find its rightful place.

We would like to let you know that our hope in you is immense. We are enthusiastic that you endorse this project which obviously is necessary, feasable and we know how aware are you of the historical dimension of this idea.

Looking forward for a positive answer from you, please accept, Mr. Rebrab, the assurances of our highest consideration and allow us to wish you all the best in your important work.

An artist has bequeathed to us this sentence heavy with meaning&colon "Culture can not exist without its children".

Tamazight Activists

Aḍris s tezwawt&colon Mhenni Xalifi