J'ai compris
Messieurs le Président de la Polynésie-Française et le Haut-Commissaire: NON AU BARRAGE HYDROELECTRIQUE À VAI’IHA FA'AONE

1 personnes ont signé. Allons jusqu'à
50 soutiens

Clore

Finaliser votre signature

Danny P.
a lancé une pétition à destination de
Messieurs le Président de la Polynésie-Française et le Haut-Commissaire
Je me nomme Danny PITTMAN. Je suis résidente de la vallée de la Papeiha à Fa’aone bien connue pour sa sa grande rivière, la Vai’iha, également membre de l’association "Taatira’a no te fatu fenua no te fa’a no Papeiha Vai’iha" qui regroupe des propriétaires terriens de la vallée.

Suite à la délibération parue au JOPF (Journal Officiel de la Polynésie-Française) N°2015-1 1 APF du 9 avril 2015 portant approbation des projets relatifs au financement de la première tranche du projet d’aménagement hydroélectrique de la rivière Vai’iha NORD DBF 1500091 DL, l’État a accordé son concours pour cofinancer le NOUVEAU BARRAGE HYDROÉLECTRIQUE SUR LA RIVIÈRE VAI’IHA dans la vallée de la Papeiha de la commune de Fa’aone, et qui constitue le quatrième plus grand versant de Tahiti et la plus grande vallée de la Côte Est. Le bénéficiaire de la subvention est la Polynésie-Française, maître d’ouvrage de l’opération. Le coût de la première tranche du projet est estimé à 923,5 millions FCFP (332 millions de l’État, 591 millions de la Polynésie-Française).

Nous disons NON !
Nous nous appuyons sur l’évaluation écologique de la vallée de la Papeiha et les conclusions menées en 2007 dans le cadre de la défense de l’environnement de la Délégation à la Recherche et l’Institut Malardé : 7 espèces végétales et 4 espèces animales légalement protégées en Polynésie-Française par l’arrêté N°68 CM du 24 janvier 2006 et 10 autres considérées comme remarquables, selon l’Union mondiale pour la Nature. À ce titre, les experts avaient conclu à des dommages écologiques et patrimoniaux « irréversibles » dans le cadre du projet d’aménagement hydroélectrique jugé « incompatible » avec la biodiversité de la vallée.
Il existe des alternatives aux barrages hydroélectriques, alors pourquoi détruire cette faune et cette flore dont des espèces protégées ?

Nous disons NON !
Concernant notre patrimoine culturel (sites archéologiques et autres), aucun inventaire de réalisé !

Nous disons NON !
Les propriétaires fonciers et leurs descendants n’ont pas été consultés, alors NON pour le non-respect de NOS DROITS de citoyens !

Nous disons NON AU PROJET DE BARRAGE HYDROELECTRIQUE DANS LA VALL É E DE LA PAPEIHA V AI’IHA . Ensemble, protégeons et sauvons cette vallée, une des plus grandes et belles de Tahiti encore intacte de par son environnement, sa biodiversité unique, son patrimoine culturel. Protégeons-la pour les générations futures, pour nos enfants. Nous formons un groupe de propriétaires terriens de la vallée opposés à ce vaste chantier et qui proposons d'autres alternatives respectueuses de l'environnement pour la production d'électricité. Aidez-nous à défendre la pureté de cette vallée avant qu’elle ne soit souillée par cette aberration qui ne cadre pas au paysage et qui aura des effets néfastes sur l’environnement proche. Nous avons besoin de vous, de votre soutien par votre signature pour donner plus de poids à cette pétition qui sera ensuite remise au Président du Pays et au représentant de l’État sur le Territoire. Mauruuru à vous de prendre part avec nous à la sauvegarde de nos vallées.
Publiée (Mis à jour )